Bahamas

Pourquoi Choisir Les Bahamas Comme Paradis Fiscal ?

Les Bahamas offrent aux particuliers et aux entreprises un endroit idyllique en tant que paradis fiscal établi de longue date pour créer une société offshore. Les Bahamas sont un conglomérat de plus de 700 îles situées à proximité des États-Unis, qui restent leur principal partenaire commercial. Étant un pays anglophone, les Bahamas attirent de nombreuses personnes pour leurs plages attrayantes et leur marché financier offshore.

Le pays jouit d’une réputation de longue date dans le monde de la finance offshore.  Le pays compte plus de 400 banques enregistrées et a formé des dizaines de milliers de structures d’entreprise au cours des décennies précédentes. Le secteur bancaire du pays compte plus de 200 milliards d’actifs, ce qui en fait un 

Des changements significatifs ont eu lieu depuis 2001, lorsque le pays a été contraint de changer la nature de son marché financier offshore, mais il a néanmoins réussi à maintenir sa réputation de destination de choix pour la création de sociétés offshore. Le tourisme et le secteur financier offshore des Bahamas représentent respectivement 60 % et 30 % du PIB du pays, tous deux soutenus par une législation qui a soutenu le développement et l’environnement de chacun.

Les Bahamas disposent d’un secteur financier bien établi offrant une large gamme de services financiers offshore et de comptes bancaires offshore, même s’il est un peu plus difficile d’ouvrir un compte d’investissement, ils peuvent toujours ouvrir un compte à distance et les minimums sont faibles. Les îles bénéficient d’un environnement politique stable, d’une économie progressiste et d’un paysage culturel diversifié, ainsi que d’un niveau de vie élevé et d’une infrastructure développée, qui font des Bahamas une juridiction favorable à la création d’une société offshore.

Bahamas

Avantages De Créer Une Entreprise Offshore

  • Les Bahamas sont l’un des pays des Caraïbes les plus riches avec une économie basée sur le tourisme (60 %) et les banques offshore (36 %). Le PIB par habitant des Bahamas était estimé à 32 000 dollars américains en 2013. Les Bahamas sont le troisième pays le plus riche par habitant du Nouveau Monde, après les États-Unis et le Canada.
  • Le taux de change du dollar des Bahamas (BSD) par rapport au dollar américain est de 1:1. Le gouvernement des Bahamas maintient la valeur du dollar bahaméen au même niveau que le dollar américain depuis plus d’une décennie.
  • Le fuseau horaire aux Bahamas est l’heure normale de l’Est/heure avancée de l’Est, le même fuseau horaire que Washington, DC et les centres financiers de la côte Est.
  • Les Bahamas sont membres de la Banque de développement des Caraïbes, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
  • Les Bahamas abritent environ 30 000 résidents américains. Près de 90 % des touristes visitant le pays sont américains.
  • Le gouvernement des Bahamas est politiquement stable depuis que le pays a accédé à l’indépendance et a toujours entretenu des relations économiques et culturelles étroites avec les États-Unis.
  • Le gouvernement des Bahamas a adopté une approche proactive pour courtiser les investisseurs étrangers. Les Bahamas n’imposent pas d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés, de taxe sur la valeur ajoutée ou d’impôt sur la fortune pour ceux qui investissent dans des sociétés offshore. Les investissements étrangers dans le tourisme et le secteur bancaire sont particulièrement bienvenus.
  • Les Bahamas abritent l’une des plus grandes flottes maritimes à immatriculation libre au monde.
  • Le pays est une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer du temps de qualité dans une région au climat tropical marin régulé par les alizés et dans un pays de belles plages et de forêts.
  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 

Banque Offshore

  • Le secteur bancaire offshore des Bahamas est principalement dirigé par des non-résidents
  • Il existe certaines différences entre les banques offshore et les banques nationales locales (il existe des réglementations spécifiquement conçues et contrôlant les activités bancaires des non-résidents).
  • Il existe 250 banques qui opèrent dans le pays, qu’il s’agisse de banques régionales ou internationales.
  • Les Bahamas se sont davantage mises en conformité avec les normes internationales ces dernières années sous la pression des États-Unis et de l’OCDE.
  • Le secteur financier occupe une grande partie de l’économie du pays, avec jusqu’à 1/3 du PIB dépendant des services financiers.
  • Les banques offshore sont réglementées par la banque centrale des Bahamas
  • Bien qu’il existe encore des lois privées structurées qui ne permettent pas de ne pas déclarer les revenus ou les actifs détenus dans le pays
  • En 2018, les Bahamas ont adopté de nouvelles lois bancaires qui ont contribué à lutter contre le financement illicite.

Ouvrir Un Compte Bancaire Offshore​

L’ouverture d’un compte bancaire offshore peut se faire à distance et ne nécessite généralement pas de visite en personne aux Bahamas.

  • une copie du passeport
  • un justificatif de domicile
  • Vérification des antécédents KYC
  • preuve de fonds

Les comptes bancaires peuvent généralement être détenus dans plusieurs devises différentes et peuvent être ouverts sur un compte professionnel ou personnel.

Avantages Bancaires

  • Des taux d’intérêt plus élevés
  • Stabilité politique et économique
  • Diversification des devises
  • Confidentialité financière
  • La protection des actifs

Informations D’arrière-Plan

Emplacement

Les Bahamas, officiellement appelées Commonwealth des Bahamas, sont un archipel de l’océan Atlantique Nord, au nord de Cuba et à l’est de la Floride. La majorité des îles des Bahamas se trouvent entre 100 et 150 milles au large des côtes de la Floride ; bien que l’île la plus proche se trouve à seulement quarante-cinq milles.

Le pays s’étend sur plus de 180 000 milles carrés d’océan, tandis que les îles ne couvrent que 5 358 milles carrés. La majorité des îles de l’archipel sont des îles coralliennes plates, certaines des plus grandes îles présentant des collines basses et ondulantes. Sur les plus de 700 îles et îlots qui composent le pays, seulement une trentaine sont habités. Les deux plus grandes villes sont Freeport et la capitale Nassau, situées respectivement sur Grand Bahama et sur l’île de New Providence. La plus grande île est l’île d’Andros, sur le banc des Grands Bahamas, à l’est des Florida Keys. Le climat est un climat marin tropical doux, modéré par les eaux chaudes du Gulf Stream. Le pays est réputé pour ses belles plages et ses belles forêts.

Structure Politique

Les Bahamas, autrefois colonie de la Couronne britannique, sont désormais une nation indépendante et une démocratie parlementaire constitutionnelle au sein du Commonwealth. En 1964, le Parlement britannique a autorisé l’autonomie interne des îles. Neuf ans plus tard, le pays accède à la totale indépendance.

Le chef de l’État est la reine d’Angleterre qui nomme un gouverneur général pour la représenter dans le pays. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le premier ministre, bien que nommé par le gouverneur général, est généralement le chef du parti majoritaire ou de la coalition gouvernementale au Parlement. Les membres du Cabinet sont nommés par le gouverneur général sur recommandation du premier ministre.

Le Parlement bicaméral comprend 16 sièges au Sénat et 38 sièges à l’Assemblée. Les sénateurs sont nommés, tandis que les membres de l’Assemblée sont élus au suffrage universel direct. Tous les membres du Parlement ont un mandat de 5 ans. Le plus haut tribunal des Bahamas est la Cour d’appel des Bahamas, composée d’un président de tribunal et de cinq juges.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la politique bahamienne était dominée par les résidents blancs de l’île, qui étaient pour la plupart de riches marchands. Les deux premiers partis politiques étaient le Parti libéral progressiste (PLP) et le Parti uni des Bahamas (UBP), le premier représentant la majorité noire privée de droits de vote et le second représentant la riche classe marchande. Un troisième parti politique, le Mouvement National Libre (FNM), a vu le jour dans les années 1970 et a détenu pendant un certain temps la majorité des sièges au Parlement.

Économie Et Infrastructures

Les Bahamas sont l’un des pays des Caraïbes les plus riches et, en termes de PNB par habitant, elles se situent juste derrière les États-Unis et le Canada. En 2013, le PIB était de 11,4 milliards de dollars, tandis que le PIB par habitant était estimé à 32 000 dollars. Le dollar des Bahamas est maintenu au même niveau que le dollar américain par le gouvernement et ce depuis plusieurs décennies. Le dollar américain est une monnaie largement acceptée aux Bahamas.

L’économie du pays repose en grande partie sur le tourisme, le logement et la construction (60 %) et les banques offshore (36 %). Dans le passé, les services bancaires offshore contribuaient encore plus à l’économie, mais depuis 2001, des réglementations financières plus strictes ont fait fuir de nombreuses entreprises, dont beaucoup ont recherché des comptes offshore aux Bahamas dans un but d’évasion fiscale plutôt que d’évasion fiscale. Aujourd’hui, les Bahamas sont l’une des principales juridictions pour la création de sociétés offshore car ses réglementations, bien que beaucoup plus strictes, sont néanmoins généreuses car le gouvernement est toujours coopératif et a activement cherché à encourager les investisseurs offshore.

Les principaux partenaires importateurs du pays sont les États-Unis, l’Inde, Singapour et la Corée du Sud. Les principaux produits importés sont les machines et matériels de transport, les produits chimiques, les combustibles minéraux et les produits alimentaires. Ses principaux partenaires à l’exportation sont la Corée du Sud, les États-Unis, la République dominicaine et l’Équateur, les principaux produits d’exportation étant les produits minéraux, les produits d’origine animale, les denrées alimentaires, les animaux vivants et le rhum.

L’infrastructure du pays est moderne et à jour. Plus des deux tiers de la population utilisent un téléphone portable et la moitié de la population utilise Internet. Les îles principales sont reliées par un câble sous-marin conçu pour prendre en charge le haut débit. Les Bahamas sont un point d’atterrissage pour le système d’anneaux des Caraïbes de la région Amériques (ARCOS-1) et disposent de liaisons par câbles sous-marins vers l’Amérique centrale et du Sud et vers les États-Unis. Deux stations terriennes de satellite sont situées aux Bahamas.

Il existe 61 aéroports dans le pays dont 4 aéroports internationaux et un héliport. La marine marchande des Bahamas est la 10e au monde avec plus de 1 000 navires, dont la plupart appartiennent à des intérêts étrangers et comprennent 57 porte-conteneurs et 238 vraquiers. Les principaux propriétaires de ces navires sont les États-Unis, le Canada, le Danemark, la Grèce, le Japon et la Norvège. Le principal port à conteneurs est Freeport tandis que Nassau est le principal port de croisière.

Population, Langue Et Culture

Les autochtones de la région des Caraïbes s’étaient installés aux Bahamas bien avant que Christophe Colomb n’y arrive. Les Européens ont fait peu d’efforts pour coloniser les îles, bien que la plupart des habitants aient été emmenés par les Espagnols pour être vendus comme esclaves et transférés sur l’île d’Hispaniola.

Une grande partie de la population restante a été décimée par la variole. Les premières colonies européennes furent établies au milieu du XVIIe siècle. Les Britanniques ont finalement pris le contrôle des Bahamas et en ont fait une colonie de la Couronne en 1718. Les îles ont longtemps été connues comme un refuge pour les pirates, dont le tristement célèbre Barbe Noire.

La population estimée des Bahamas était de 316 000 habitants en 2012. La population est majoritairement urbaine, la majorité des résidents vivant à Nassau. La langue officielle et la langue presque universellement utilisée dans les îles est l’anglais ; bien qu’un peu de créole soit parlé, principalement par des immigrants d’autres régions des Caraïbes.

Le taux d’alphabétisation des Bahamas est supérieur à 95 %. Environ 90 % de la population est noire, un peu moins de 5 % est blanche et le reste est métisse ou autre. Les résidents du pays sont appelés Bahamiens. La religion pratiquée est presque exclusivement chrétienne et majoritairement protestante.

Il n’existe pas de type de nourriture que l’on pourrait considérer comme typiquement bahaméen. Un visiteur du pays se verra probablement servir du poulet ou du poisson bouilli, des chaudrées, du gruau, du riz, du crabe ou du pain aux bananes. Un plat quelque peu unique aux îles est la conque bouillie ou cuite.

Un style musical unique aux îles est appelé musique Goombay, un style ayant des racines ouest-africaines et souvent joué à la guitare à 6 cordes. La musique Calypso est également populaire, le père de Calypso étant bahaméen. Aujourd’hui, une grande partie de ce que vous entendrez dans les îles, sauf lorsque la musique plus traditionnelle est jouée lors des différents festivals, est de la musique de boîte de nuit et du rock.

L’un des principaux événements des îles est la régate. La régate a débuté dans les années 1950 lorsqu’un effort a été fait pour donner une nouvelle vie à une flotte de voiliers vieillissante dont les navires étaient principalement des navires de travail. La régate est désormais un événement annuel de 3 jours.

L’un des festivals phares, Junkanoo, a lieu deux fois par an, une fois entre Noël et le Nouvel An et une fois en juillet, lorsque est célébré le Jour de l’Indépendance. Junkanoo est une débauche d’images, de sons et de couleurs et est l’équivalent bahamien du Mardi Gras et du Carnaval. Deux autres événements annuels de grande importance pour les résidents sont l’Andros Crab Fest et le Fox Hill Festival, ce dernier commémorant l’abolition de l’esclavage sur l’île.

Contrôle Des Échanges

Bourse des paradis fiscaux

Il n’existe aucun contrôle des changes en vigueur pour les sociétés offshore classées comme sociétés commerciales internationales et faisant des affaires depuis les Bahamas. Les résidents sont cependant soumis au contrôle des changes. Les règles et réglementations en matière de contrôle des changes, lorsqu’elles s’appliquent, sont administrées par la Banque centrale.

Les sociétés commerciales internationales qui font des affaires avec des résidents des Bahamas peuvent dans certains cas être soumises à des contrôles de change, mais en général, les IBC ne font pas d’affaires avec des citoyens bahamiens ou des sociétés bahaméennes.

Type De Loi

Le droit des Bahamas est un système de common law basé sur le modèle anglais. Lorsque la Constitution a été promulguée après l’indépendance, certains éléments de la Constitution des États-Unis ont été incorporés. Les citoyens des Bahamas bénéficient dans l’ensemble des mêmes droits et privilèges accordés aux citoyens américains en vertu de la Constitution des États-Unis.

En ce qui concerne les lois relatives à la création de sociétés aux Bahamas, le droit des sociétés des Bahamas stipule ce qu’une société peut ou ne peut pas être nommée, les exigences relatives au nombre d’actionnaires et d’administrateurs et le processus qui doit être suivi pour demander l’autorisation de se constituer. Ces règles et réglementations sont simples et le processus global est transparent.

Aux Bahamas, les sociétés IBC sont soit constituées en vertu de la loi sur les sociétés de 1992 en tant que sociétés nationales, soit en vertu de la loi sur les sociétés commerciales internationales en tant que sociétés offshore.

Une personne n’a pas besoin de se présenter en personne pour se constituer en société, mais elle doit le faire par l’intermédiaire d’un agent enregistré. Les agents enregistrés peuvent constituer une société commerciale internationale (IBC) auprès de la section des sociétés du département du registraire général. Ces agents doivent détenir une licence de prestataire de services financiers et d’entreprise. Une fois les frais de constitution payés, le délai d’exécution est généralement de 1 à 7 jours ouvrables.

Principales Lois Sur Les Sociétés

Les principaux textes de loi sur les sociétés relatifs à la création d’une société offshore aux Bahamas sont la loi de 2000 sur les sociétés commerciales internationales et la loi de 2004 sur les sociétés commerciales, avec des modifications apportées à la loi en 2008 et 2010. La loi stipule que deux personnes ou plus peuvent, en souscrivant à un mémorandum, incorporez un IBC. Aucune personne autre que celle qui est agréée en vertu de la Loi sur la réglementation des banques et des sociétés de fiducie ne peut constituer une IBC à moins d’être agréée et approuvée en vertu de la Loi sur les services financiers et d’entreprise.

La loi sur les sociétés commerciales internationales identifie les réglementations et exigences juridiques nécessaires pour constituer et exploiter une société offshore. Il précise entre autres que le nombre minimum d’administrateurs est d’un, le nombre minimum d’actionnaires est d’un et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un secrétaire général. Il est exigé que les comptes soient préparés, mais ils ne sont pas accessibles au public et il n’y a aucune exigence d’audit, ni aucune obligation de déposer un rapport annuel. Les changements de domicile sont autorisés pour une société constituée en IBC.

Fiscalité Des Sociétés Offshore

Les Bahamas n’ont pas d’impôt sur le revenu des sociétés, de taxe sur la valeur ajoutée ou d’impôt sur la fortune. Il y a des frais annuels allant de 350 $ US à 1 000 $ US.

L’obligation fiscale d’une société offshore des Bahamas est souvent décrite comme « nulle ». De plus, il n’y a pas de taxe de vente ni d’impôt sur les successions, ni d’impôt sur les plus-values, ni de droits de donation ni de droits de succession.

Toutes les sociétés des Bahamas peuvent bénéficier de 20 ans d’exonération fiscale accessible à tous les étrangers ou non-résidents qui possèdent des sociétés des Bahamas avec leurs actionnaires.