Chypre
Chypre, Une Destination Commerciale Mondiale
Chypre n’est pas officiellement considérée comme un paradis fiscal, car en 2019, le pays a augmenté son taux d’imposition des sociétés à 12,5 % et l’OCDE lui a accordé le même statut qu’à de nombreux autres pays européens. Cependant, Chypre offre toujours un certain nombre d’avantages fiscaux aux particuliers, aux investisseurs et aux entreprises souhaitant s’intégrer dans l’Union européenne. Depuis l’entrée du pays dans l’UE, ils ont restructuré sa réglementation financière et son droit des sociétés pour se conformer aux réglementations de l’UE et proposent depuis 2004 une nouvelle forme d’entreprises résidentes et non-résidentes qui sont pleinement conformes aux politiques financières de l’UE.
Chypre offre de nombreuses opportunités de création de sociétés offshore ainsi que de sociétés à responsabilité limitée chypriotes avec l’avantage supplémentaire d’avoir accès aux nombreux traités économiques et commerciaux de l’Union européenne. Le système fiscal chypriote est une structure fiscale traditionnelle avec l’un des taux d’imposition des sociétés les plus bas de l’UE, à 12,5 %, et offre aux sociétés non résidentes une totale exonération de toute fiscalité locale.
Chypre propose des véhicules de société internationaux qui sont parfaits pour détenir des comptes d’investissement ou à des fins commerciales . Les entreprises peuvent facilement être associées à un compte bancaire offshore, qu’il s’agisse d’une banque locale ou étrangère.
Le pays a mis en place plusieurs dizaines de conventions de double imposition et les sociétés offshore peuvent bénéficier de seulement 12 % sur les revenus commerciaux mondiaux, tandis que les sociétés non-résidentes peuvent bénéficier d’une exonération fiscale sur tous les revenus de source étrangère. Chypre bénéficie d’une situation géographique et d’un environnement idéaux, d’un climat semi-tropical, d’une culture riche et d’incitations financières alléchantes qui ont attiré des dizaines de milliers d’entreprises dans cette juridiction au cours des vingt dernières années.
Avantages
- Chypre est membre de l’Union européenne
- Accès à un certain nombre de conventions et d’accords de l’UE
- Offrir des exonérations fiscales à toutes les entreprises non-résidentes
- Faible imposition de 12,5 % pour toutes les entreprises basées sur les résidents (la plus basse de l’UE)
- Disponibilité de la propriété par un seul membre
- Situation géographique stratégique
- La loi chypriote sur les sociétés est basée sur le droit britannique des sociétés.
- Exigences de formation simples
- L’anglais est largement parlé
- climat méditerranéen
- Système de transport modernisé
- Réseaux de télécommunications étendus
- Les services de nomination sont disponibles pour utilisation
- Les entreprises résidentes ont accès à un vaste réseau de conventions de double imposition
- Législation sur les sociétés de protection de patrimoine sécurisée
- A mis en œuvre avec succès toutes les réglementations financières de l’OCDE et du FAFTA
- A une bonne réputation et ne figure sur aucune « liste noire »
- S’est conformé à toutes les politiques relatives à la connaissance de vos clients, au blanchiment d’argent et à la réglementation financière internationale
Informations Détaillées
Emplacement
Chypre est une île de la Méditerranée orientale, au sud de la Turquie et à l’est de la Grèce. C’est la troisième plus grande île de la Méditerranée avec une superficie de 9 251 kilomètres carrés.
Structure Politique
Chypre est divisée en deux zones à la suite de l’invasion de la Turquie en 1974. Depuis lors, la République de Chypre contrôle les deux tiers sud de l’île et la République turque de Chypre du Nord (reconnue uniquement par la Turquie) revendique la partie nord. troisième.
Chypre est une république dotée d’une structure de gouvernance représentative présidentielle unitaire, dans laquelle le président de Chypre est reconnu à la fois comme chef de l’État et chef du gouvernement. La structure politique est divisée en pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Le pouvoir exécutif est dirigé par le président élu au suffrage populaire pour un mandat de cinq ans, nommant directement un Conseil des ministres qui sert sous ses ordres. Le pouvoir législatif est composé d’une Chambre des représentants, qui compte cinquante-neuf membres élus au scrutin proportionnel pour un mandat de cinq ans ; avec trois sièges réservés aux minorités catholique romaine, arménienne et maronite. Bien que vingt-quatre sièges aient été attribués à la communauté turque en vertu de la constitution qui cherchait à harmoniser les différences turques et grecques, ils sont actuellement vacants.
La constitution chypriote de 1960 prévoyait un accord de partage du pouvoir entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs, bien qu’en raison des conflits intercommunautaires qui ont éclaté en 1963, il n’y ait pas de présence turque dans le gouvernement chypriote. La constitution est inscrite dans la gouvernance politique et dans un système complexe de freins et contrepoids pour garantir un système de gouvernance démocratiquement harmonisé.
Chypre est un système multipartite avec un parti démocrate et socialiste à la tête du gouvernement et un certain nombre de coalitions qui soutiennent l’actuel président et le Rassemblement démocratique. Les principaux partis politiques sont le Rassemblement démocratique (34 %), le Parti progressiste des travailleurs (32 %), le Parti démocrate (16 %) et le Mouvement pour la social-démocratie (9 %), le reste de la Chambre étant divisé entre les partis. restants, partis populaires, nationaux, européens et écologiques. Cyrus fait partie de l’Union européenne depuis 2004 et est membre de quarante-six organisations internationales et d’un certain nombre de traités internationaux et d’accords commerciaux.
Économie Et Infrastructures
L’économie chypriote est passée d’une économie agraire traditionnelle à une économie moderne à revenus élevés depuis que Chypre a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1960. Bien qu’elle ait été gravement touchée par la crise financière de la zone euro, les trois plus grandes banques du pays ayant été touchées par la crise. Après la crise financière grecque, elle s’est depuis stabilisée et a poursuivi une croissance économique lente malgré le climat économique mondial actuel.
Chypre a une économie de marché ouverte basée principalement sur les services avec un PIB total en PPA de 23,6 milliards de dollars américains (2013). Le PIB par habitant est de 24 761 USD (2013), la majeure partie de l’économie étant dominée par les services (81,2 %), l’industrie (16,4 %) et l’agriculture (2,3 %). Le tourisme, les services financiers et le transport maritime sont des secteurs majeurs de l’économie. Chypre attire de nombreux touristes étrangers en raison de son climat méditerranéen, contribuant à près de 80 % du PIB du pays et à plus de 70 % de sa population active. Depuis la dissolution de l’Union soviétique, Chypre est devenue une plaque tournante financière de premier plan, servant de porte d’entrée pour les non-résidents entre l’Europe et le Moyen-Orient et également de portail pour les investissements de l’Ouest vers l’Europe de l’Est. Le secteur des services aux entreprises était celui qui connaissait la croissance la plus rapide du pays, avant le début de la crise financière mondiale. Après avoir rejoint l’Union européenne, elle a adopté l’euro en 2008 comme monnaie principale en remplacement de la livre chypriote et a fixé le taux de change à 0,58 CYP = 1,00 EUR.
Chypre dispose d’une infrastructure et d’un système de transport modernes. Le pays dispose d’un vaste réseau routier ainsi que de services de transports publics. Chypre possède deux aéroports internationaux et deux ports principaux qui accueillent des cargos et des passagers. La principale entreprise de télécommunications appartient à l’État, même si plusieurs entreprises privées sont entrées sur le marché depuis la récente libéralisation du secteur.
Population, Langue Et Culture
La culture chypriote est divisée entre les identités grecque et turque, chacune conservant ses propres rituels et coutumes avec peu d’échanges entre elles. La culture grecque est présente sur les îles depuis l’Antiquité et la culture turque est arrivée à la fin du XVIe siècle. L’île possède de nombreux artefacts et architectures antiques remontant à 10 000 ans, avec une riche tradition artistique et littéraire qui a eu un impact important sur le développement de la culture et de la pensée grecques.
La grande majorité des Chypriotes sont grecs orthodoxes, tandis que les Chypriotes turcs sont affiliés à l’islam sunnite. Chypre a deux langues officielles principales, le grec et le turc, bien que l’anglais soit largement parlé par environ 80 % de la population. Le russe est également largement parlé parmi les nombreuses minorités d’Europe de l’Est.
Chypre a une population estimée à 1 117 000 habitants (2011) avec une densité de 90,7 personnes par kilomètre carré. On estime que 77 % de la population est considérée comme étant des Grecs chypriotes, 18 % comme des Turcs chypriotes et 5 % de la population comme étant des « autres ».
La musique folklorique traditionnelle est un mélange de musique grecque, turque et arabe avec des danses traditionnelles telles que le sousta, le syros et le zeibekikos. Chypre a produit certaines des premières formes de poésie grecque au 7ème siècle avant JC. Chypre est également connue pour sa philosophie stoïcienne, formulée par Zeo de Citium.
La cuisine chypriote est connue pour ses fruits de mer, notamment le rouget, le bar, le calmar et le poulpe. D’autres plats traditionnels sont la viande fumée et séchée dans une marinade au vin et aux graines de coriandre, ainsi que le souvlaki et le sheftalia. Les légumes marinés et les pommes de terre rôties sont des plats d’accompagnement populaires, ainsi qu’une variété de fruits et de légumes ainsi qu’une variété de pains, de yaourts et de trempettes. Chypre est connue pour être à l’origine du fromage halloumi et pour ses fêtes de style mezze.
Contrôle Des Changes
Il n’y a pas de contrôle des changes à Chypre. Les résidents sont autorisés à détenir des coupures en devises sur des comptes bancaires. Les investisseurs non-résidents et étrangers sont librement autorisés à rapatrier les revenus générés à Chypre.
Type De Loi
Chypre a un système juridique mixte combinant des éléments de droit civil et de common law, bien que le droit chypriote des sociétés et des sociétés soit principalement basé sur le système de common law anglais, remontant à la fin du 19e siècle.
Principales Lois Sur Les Sociétés
La législation chypriote sur les sociétés est régie par la loi chypriote sur les sociétés, Cap. 113. Cette loi a été adoptée pour la première fois en 1952 et s’inspire de la loi britannique sur les sociétés de 1948. Cependant, la loi a été modifiée à plusieurs reprises au fil des ans et depuis que Chypre est devenue membre de l’Union européenne, plusieurs éléments de sa législation ont été reformulés.
Si une société est créée à Chypre en tant que société non-résidente et n’exerce aucune activité commerciale dans le pays, elle peut alors éviter de payer des impôts locaux. Toutefois, si une entreprise exerce ses activités dans le pays, les revenus d’origine locale sont alors imposables.
Il existe une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) fixée à 19 %. Il existe également un taux d’impôt sur les sociétés applicable à toutes les sociétés résidentes, soit 12,5 %, le plus bas de l’UE ; bien que cela ne s’applique pas aux entreprises non-résidentes. Chypre a signé près de cinquante conventions de double imposition (CDI) mises à la disposition de toutes les entreprises résidentes de Chypre ; bien que les entreprises non résidentes n’y aient pas accès.
Depuis 2003, la structure traditionnelle des sociétés offshore a été éliminée lors de son adhésion à l’Union européenne, même si Chypre a toujours maintenu un marché financier florissant grâce à ses incitations fiscales pour divers types de sociétés. Tous les étrangers ou les sociétés non-résidentes ne sont pas tenus de payer des impôts sur les bénéfices provenant de sources étrangères, cela inclut, sans toutefois s’y limiter :
- Pas d’impôt sur les bénéfices
- Pas d’impôt sur les dividendes
- Aucun paiement de redevances
- Pas d’impôt sur les plus-values
- Pas de retenue à la source
- Pas d’impôt sur la fortune ni sur les successions