Création de Sociétés au Labuan
Enregistrement de la société offshore de Labuan avec compte bancaire
Labuan et est situé au large de la côte de l’État de Sabah, en Malaisie orientale. Il est officiellement appelé « Territoire fédéral de Labuan ». C’est un territoire de la Malaisie composé de l’île de Labuan et de six îles plus petites. Victoria est la capitale de Labuan. C’est une destination touristique populaire pour les plongeurs. Depuis 1990, Labuan est surtout connu pour fournir des services financiers et commerciaux internationaux (IBFC). Elle est également connue pour fournir des services IBFC aux sociétés pétrolières et gazières océaniques de la région.
Législation des sociétés
Le système juridique de Labuan suit la common law anglaise. Labuan a promulgué des lois pour aider les sociétés offshore et rendre un investissement à Labuan plus attractif.
Présentation d’une société offshore de Labuan
Labuan est un petit ensemble d’îles au large de Bornéo, officiellement un « territoire fédéral » de la Malaisie. La juridiction offshore de Labuan est devenue l’une des juridictions préférées en Asie pour la création de sociétés offshore depuis que le gouvernement malaisien en a fait un centre financier offshore international en 1989.
Le nom officiel d’une société offshore à Labuan est « Labuan International Business Compa ». -ny » (Labuan IBC). L’incorporation est très rapide et facile avec des exigences et des frais de démarrage minimes.
La législature qui régit la création de sociétés offshore à Labuan permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages pratiques de la juridiction, tels que ses lois sur la constitution de sociétés rentables et pratiques, une fiscalité avantageuse et un niveau élevé de confidentialité.
C’est également une juridiction très réputée et pleinement conforme aux normes internationales. Son emplacement est idéal pour permettre aux propriétaires d’entreprise d’accéder aux marchés du Moyen-Orient et d’Asie.
La législation sur les sociétés la plus importante à Labuan a été promulguée en 2010. Les principaux objectifs de ces nouvelles lois étaient de contribuer à faire de Labuan un choix plus attrayant pour les investisseurs offshore. Beaucoup de ces nouvelles lois ont permis à Labuan de créer davantage d’opportunités d’investissement étranger dans la région, y compris des produits et services financiers, à la fois islamiques et conventionnels. En outre, la législation contribue également à maintenir le statut de l’IBFC de Labuan en tant que région bénéfique et crédible avec des transactions commerciales qui respectent les normes et les meilleures pratiques internationalement acceptées.
La législation sur les sociétés réglementant les transactions financières à Labuan comprend :
- Loi de 1990 sur la taxe sur les activités commerciales de Labuan
- Loi sur les sociétés Labuan de 1990
- Loi sur l’Autorité des services financiers de Labuan de 1996
- Loi sur les fiducies Labuan de 1996
- Loi de 2010 sur la société en commandite Labuan et la société à responsabilité limitée
- Loi Labuan sur les services financiers et les valeurs mobilières de 2010
- Loi sur les fondations Labuan de 2010
- Loi Labuan islamique sur les valeurs mobilières et les services financiers de 2010
Pourquoi la société Labuan ?
Exigences de constitution simples
La structure de l’entreprise est simple et ne nécessite qu’un seul administrateur et un actionnaire et ils peuvent être la même personne.
Aucune exigence financière
Les taxes et les coûts associés à la création d’une entreprise à Labuan et à une adresse résidentielle sont faibles, le capital minimum libéré pour l’entreprise doit être de seulement 1 USD.
Faible impôt
L’impôt sur les sociétés pour une entreprise située dans cette région spéciale ne représente que 3 % de vos bénéfices et, dans certains cas, les entreprises sont totalement exonérées de l’impôt sur les bénéfices.
Incorporation rapide
L’incorporation générale d’une société de Labuan ne prend que 5 à 7 jours et peut être réalisée même si les investisseurs étrangers ne peuvent pas être présents à Labuan pendant toute la procédure.
Caractéristiques uniques d’une entreprise au Labuan
- Une entreprise Labuan a une excellente politique de confidentialité.
- Labuan est située en Malaisie et la Malaisie est un pays politiquement stable.
- La Malaisie est un pays du Commonwealth. Les lois sont basées sur le système juridique anglais.
- Labuan a un contrôle des changes libéral.
- Labuan dispose d’un bon système et d’installations bancaires, avec des dizaines de banques nationales et offshore. Un compte bancaire en ligne multidevises est disponible pour une société Labuan. Les dépôts initiaux peuvent aller de 10 000 USD à 500 000 USD.
- La Malaisie est un pays commercial majeur au niveau mondial, notamment en Asie du Sud-Est, et Labuan en fait partie.
- Les sociétés Labuan Shelf sont disponibles pour une création d’entreprise rapide ou un projet clé en main.
- Labuan Company a de faibles exigences en matière de capital libéré. Le capital libéré d’une société Labuan peut être aussi bas que 1 USD.
- Les administrateurs et les actionnaires d’une société Labuan peuvent organiser des réunions depuis n’importe quel endroit dans le monde.
- Labuan Company n’impose aucune restriction quant à la nationalité des administrateurs et des actionnaires.
- La société Labuan n’a aucune condition de nationalité pour les administrateurs et les actionnaires.
- N’importe quelle devise peut être utilisée pour une société Labuan.
- La société Labuan n’adopte aucun régime de capital autorisé et de valeur nominale
Comment constituer votre entreprise au Labuan
Préparation
Décidez du nom de votre entreprise à enregistrer et envoyez-le-nous par e-mail ou WhatsApp.
Détails de votre entreprise Labuan
Fournissez les documents et informations requis dans notre liste de contrôle d’enregistrement de l’entreprise par e-mail ou WhatsApp.
Effectuer le paiement
Effectuez le paiement et envoyez-nous le bordereau bancaire par e-mail ou WhatsApp. Vous pouvez effectuer un virement bancaire pour le paiement.
Attendez les documents
Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez les documents nécessaires, notamment le certificat de constitution, l’enregistrement de l’entreprise, le mémorandum, etc.
Labuan – la juridiction idéale pour vos affaires internationales
La première caractéristique très attrayante de la société Labuan est qu’une société Labuan peut être entièrement détenue par un seul propriétaire d’entreprise étranger. Cela signifie simplement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire résident local dans une entreprise de Labuan. Un non-Malaisien peut posséder entièrement la société Labuan. C’est pourquoi de nombreux investisseurs ou propriétaires d’entreprises étrangers choisissent de créer une société Labuan pour exploiter leurs activités internationales.
Une autre caractéristique importante de la société Labuan réside dans les faibles exigences en matière de capital libéré. Le capital minimum libéré est aussi bas que 1 USD, ce qui permet aux investisseurs et aux propriétaires d’entreprise de démarrer leur entreprise avec un minimum de dépenses de démarrage. D’autres types de sociétés dans d’autres juridictions auront des exigences plus élevées ou différentes.
Labuan Company est un type d’entité juridique qui a une structure commerciale très simple. Une société Labuan peut être formée par un seul administrateur et un seul actionnaire et ils peuvent être la même personne. De plus, la société Labuan peut être utilisée comme véhicule de gestion d’actifs et de patrimoine.
Une société Labuan peut être enregistrée très rapidement. L’ensemble du processus prend moins d’une semaine après la soumission de la documentation complète requise pour l’enregistrement de l’entreprise. Vous pouvez commencer l’enregistrement de votre entreprise même si vous êtes toujours dans votre pays de résidence.
Il n’y a pas de taxe sur les produits et services (TPS) ni de taxe sur les ventes et services (SST) sur les transactions de vente effectuées à Labuan. La TPS/SST à Labuan équivaut à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), une taxe indirecte qui s’applique à la vente de biens et de services dans d’autres pays. Il varie généralement de 5 à 10 % et parfois plus.
C’est l’un des impôts payables par les entreprises dans de nombreux autres pays.
Hormis l’exonération de TPS, SST ou TVA, il n’y a pas de retenue à la source sur les dividendes, intérêts, redevances, frais de gestion et techniques. Cette vaste politique d’exonération fiscale devient un avantage important pour tous les investisseurs étrangers et propriétaires d’entreprises à Labuan.
L’un des avantages les plus importants d’un point de vue fiscal est que l’impôt sur les sociétés pour une entreprise de Labuan n’est que de 3 % sur les bénéfices, ce qui en fait l’un des plus bas de la région. Si la société Labuan exerce uniquement des activités de holding, l’impôt sur les sociétés est de 0 %.
Avantages et principales utilisations d’une société offshore de Labuan
- Permet une propriété étrangère à 100 % – les sociétés offshore n’ont besoin que d’un seul administrateur et actionnaire qui peut être la même personne ou personne morale.
- Les sociétés offshore de Labuan sont soumises à des impôts nuls ou très faibles (maximum de 3 % d’impôt sur les sociétés), selon le type de société offshore créée.
- Accès partiel au vaste réseau malaisien de traités pour éviter la double imposition (CDI), ainsi qu’à ses réductions tarifaires dans la zone de libre-échange de l’ASEAN (AFTA).
- L’incorporation peut être complétée dans un délai de 2 à 7 jours.
- Les frais d’enregistrement et de licence sont faibles et il n’y a effectivement aucune exigence de capital social émis minimum.
- Il existe un haut degré de confidentialité pour les sociétés offshore et les titulaires de comptes offshore.
- Le gouvernement fédéral malaisien n’a pas accès aux informations bancaires et il existe des exigences minimales de divulgation pour les sociétés offshore. Les noms des actionnaires et des administrateurs ne sont pas accessibles au public, pas plus que les états comptables de la société.
- La juridiction de Labuan bénéficie d’un emplacement idéal qui offre un accès aux marchés du Moyen-Orient et d’Asie.
- L’infrastructure est propice à une création d’entreprise réussie, qui comprend l’accès à une main-d’œuvre bien qualifiée et à un système de télécommunication avancé.
- Labuan est un « port franc », ce qui signifie qu’il n’y a pas de droits d’importation ou d’exportation sur les marchandises échangées, et qu’aucune taxe de vente n’est prélevée.
- L’anglais est largement parlé à Labuan, et les documents d’entreprise et la législation sont généralement rédigés en anglais.
- Il est facile d’obtenir un visa de travail de deux ans renouvelable à Labuan.
Principales utilisations d’un IBC du Labuan
- Commerce international et accès aux principaux marchés asiatiques
- La protection des actifs
- Minimisation des impôts
- Protection et propriété de la propriété intellectuelle
- Planification successorale
- Confidentialité
- Détention d’investissement
Principales caractéristiques d’entreprise d’une société offshore de Labuan
Détails de l’entreprise de la société Labuan IBC | |
Général | |
Type d’entité | Labuan International Business Company (soit commerciale, soit non commerciale) |
Type de loi | Common Law britannique |
Régi par | Loi sur les sociétés Labuan de 2010 |
Siège social à Labuan | Requis |
Disponibilité des sociétés étagères | Pas disponible |
Il est temps de créer une nouvelle entreprise | 5 jours |
Frais gouvernementaux minimaux (hors taxes) | Frais d’inscription de 6 050 RM (environ 1 400 USD) |
Fiscalité des sociétés | Pour les sociétés commerciales : 3 % du bénéfice net audité ou une somme forfaitaire de 20 000 RM (environ 4 700 USD) Pour les sociétés non commerciales : zéro imposition |
Accès aux conventions de double imposition | Oui |
Capital social ou équivalent prêté | |
Devise standard | Dollar américain, $ |
Devises autorisées | Tous sauf le ringgit malaisien, RM |
Minimum payé | 1 $ |
Habituel autorisé | 10 000 $ |
Actions au porteur autorisées | Non |
Aucune action à valeur nominale autorisée | Non |
Directeurs | |
Nombre minimum | Un |
Local requis | Non |
Dossiers accessibles au public | Non |
Lieu des réunions | N’importe où |
Administrateur de société autorisé | Oui |
Actionnaires | |
Nombre minimum | Un |
Dossiers accessibles au public | Non |
Actionnaire corporatif autorisé | Oui |
Lieu des réunions | N’importe où |
Secrétaire de la Société | |
Requis | Oui |
Local ou qualifié | Aucune exigence |
Comptes | |
Exigences pour se préparer | Oui |
Exigences en matière d’audit | Dépend du type d’entreprise (uniquement pour les sociétés commerciales payant le taux d’impôt sur les sociétés de 3 %) |
Conditions requises pour déposer des comptes | Oui |
Comptes accessibles au public | Non |
Coûts gouvernementaux récurrents | |
Taxe annuelle minimale/droit de licence | Il y a des frais de maintenance annuels de 5 300 RM (environ 1 200 USD) |
Frais de dépôt de la déclaration annuelle | Non |
Autre | |
Obligation de déposer une déclaration annuelle | Oui |
Migration de domicile autorisée | Oui |
Conditions requises pour la constitution d’une société offshore de Labuan
Pour constituer une société offshore de Labuan, les documents suivants doivent être soumis au registre :
- Mémorandum et statuts
- Formulaire de consentement du directeur
- Déclaration solennelle de conformité à la Loi sur les sociétés
- Certificat d’identité
- Frais de constitution/enregistrement
De plus, une société offshore de Labuan doit s’inscrire auprès des agences gouvernementales suivantes :
- Autorité de création de société de Labuan
- Département de l’immigration de Malaisie
- Autorité fiscale intérieure
- Banque centrale de Malaisie
Fiscalité d’une société offshore de Labuan
Les sociétés commerciales ne paient que 3 % d’impôt sur les sociétés sur leurs bénéfices nets vérifiés, jusqu’à un maximum de 20 000 RM par an (environ 4 700 USD). Les entreprises qui choisissent de payer l’impôt forfaitaire de 20 000 RM ne sont pas tenues de déposer des rapports audités. Les sociétés offshore non commerciales sont exonérées d’impôt.
De plus, il n’y a PAS :
- Impôt sur les versements de dividendes
- Droit de timbre
- La retenue d’impôt
- Impôt sur les plus-values et droits de succession
- Impôt des personnes physiques sur les jetons de présence des administrateurs étrangers
Anonymat, confidentialité et divulgation
Il existe un haut degré de confidentialité pour les propriétaires de la société Labuan Offshore et les titulaires de comptes offshore. Le gouvernement fédéral malaisien n’a pas accès aux informations bancaires et aucune exigence de divulgation n’est imposée aux sociétés offshore.
Cela signifie que les noms des administrateurs et des actionnaires ne sont pas accessibles au public. En outre, il n’existe pas de registre public des fiducies et des fondations privées enregistrées à Labuan.
Actions de la société
Sont autorisées les catégories d’actions suivantes : actions privilégiées, actions nominatives, actions sans droit de vote et actions remboursables. Les sociétés Labuan International ne sont pas autorisées à émettre des actions au porteur.
Capital requis
Le capital autorisé standard minimum est de 10 000 USD, généralement divisé en 10 000 actions d’une valeur nominale de 1 USD chacune. Cependant, le capital minimum émis est d’une seule action d’une valeur de 1 USD, de sorte qu’en pratique, les exigences en matière de capital de démarrage sont négligeables.
Frais annuels
Les frais annuels sont assez élevés par rapport à d’autres juridictions offshore : les sociétés offshore de Labuan paient généralement des frais d’environ 5 300 Ringgit par an (soit environ 1 200 USD au moment de la rédaction).
Directeurs
Un minimum d’un administrateur est requis. Le ou les administrateurs peuvent être toute personne physique ou morale de toute nationalité. Il n’y a aucune exigence pour les directeurs locaux.
Actionnaires
Un minimum d’un actionnaire est requis. Le ou les actionnaires peuvent également être toute personne physique ou morale de toute nationalité. L’actionnaire et le directeur peuvent être la même personne morale.
Restrictions commerciales
Il existe des restrictions et des limitations sur le commerce avec les entreprises et les résidents malaisiens : à quelques exceptions près, les sociétés internationales de Labuan ne doivent pas faire d’affaires avec les entreprises et les résidents malaisiens.
Principales lois sur les sociétés
La Labuan Financial Services Authority (LOFSA) est l’organe directeur qui supervise les lois sur les sociétés de Labuan.
En 1990, la première loi sur les sociétés offshore a été adoptée, établissant les bases du droit des sociétés offshore de Labuan. Plus tard, la loi sur les sociétés Labuan de 2010 a pris le relais, qui régit actuellement la création, la fiscalité et les activités des sociétés internationales de Labuan.
Type de loi
Le système juridique malaisien est basé sur la Common Law britannique et, comme l’île de Labuan fait partie du territoire malaisien, elle relève du même type de droit.
Pouvoirs de la Société
Une société offshore de Labuan est considérée comme une entité juridique distincte de ses actionnaires et administrateurs. A ce titre, elle dispose des mêmes pouvoirs qu’une personne physique.
Exigences de présence locale
Les sociétés Labuan International sont tenues de conserver une adresse de siège social local.
Les sociétés commerciales doivent également disposer d’une « substance commerciale » physique à Labuan. Cette exigence peut être remplie de différentes manières, par exemple en détenant un compte bancaire à Labuan, en employant du personnel à Labuan ou simplement en organisant une réunion annuelle du conseil d’administration à Labuan.
Réunions d’entreprise
Les réunions ne sont pas obligatoires et peuvent avoir lieu n’importe où, bien qu’organiser une réunion annuelle du conseil d’administration à Labuan soit un moyen simple de remplir l’exigence physique de « substance commerciale ».
Secrétaire de la Société
La société doit nommer au moins un secrétaire, qui peut résider n’importe où. S’il y a plus d’un secrétaire, au moins un doit être un résident local.
Langue de la législation et des documents corporatifs
Bien que la langue officielle soit le malais, de nombreux textes législatifs et documents d’entreprise sont rédigés en anglais, y compris la législation relative aux sociétés offshore de Labuan.
Langue officielle
La langue officielle de Labuan est le malais, mais l’anglais est largement parlé. C’est particulièrement le cas dans le domaine des entreprises.
Exigences d’audit
Il n’existe aucune exigence d’audit pour les sociétés holding d’investissement et autres types de sociétés non commerciales dont la seule source de revenus provient de l’extérieur de la Malaisie.
Les sociétés de commerce international qui paient l’impôt sur les sociétés standard de 3 % des bénéfices nets audités sont tenues de nommer un auditeur et de déposer des états financiers audités.
Les sociétés commerciales qui choisissent de payer un impôt forfaitaire de 20 000 RM (4 700 USD) ne sont pas tenues de déposer des états financiers vérifiés.
Exigences en matière de rapport annuel
Les entreprises sont tenues de déposer un rapport annuel contenant un état de leurs registres comptables, qui doivent être conservés à Labuan.
Contrôles des changes
Les sociétés de commerce offshore de Labuan ne sont pas autorisées à négocier en ringgit malaisien et leur capital social ne peut pas non plus être libellé en ringgit.
Le commerce est autorisé dans la plupart des autres devises, le dollar américain étant la devise la plus couramment utilisée.
Entreprises étagères disponibles
Non
Temps nécessaire pour créer une entreprise
Une société offshore de Labuan peut être enregistrée en 2 à 7 jours.
Exigences et restrictions en matière de nom de société
Le nom doit être unique et ne doit pas :
- Ressembler au nom de n’importe quelle autre entreprise malaisienne
- Suggérer une affiliation royale ou gouvernementale
- Être considéré comme indésirable par le registraire
De plus, certains noms nécessitent un consentement ou une licence spéciale, tels que : banque, assurance, fiducie, université, etc.
Le nom peut être dans n’importe quelle langue utilisant l’alphabet latin. Le nom doit se terminer par l’un des mots ou suffixes suivants : « Labuan », « Limited », « Co,Ltd », « Inc. », « Ltd » ou « LLC ».
Accès aux conventions de double imposition
La Malaisie dispose d’un vaste réseau de conventions de double imposition (CDI) de 74 CDI. Beaucoup de ces accords s’étendent également à Labuan, à l’exception des pays suivants qui ne considèrent pas Labuan comme faisant partie des avantages applicables en vertu des conventions de double imposition signées avec la Malaisie : Australie, Chili, Allemagne, Indonésie, Inde, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Seychelles, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni.
Une société de Labuan peut accéder aux avantages de tous les DTA de Malaisie en choisissant irrévocablement d’être imposée en vertu de la loi malaisienne relative à l’impôt sur le revenu de 1967. Ce type de société est connu sous le nom de société chargée de Labuan.
Les documents requis des clients pour les procédures correspondent à la constitution de la société offshore et à l’ouverture du compte bancaire dans la juridiction sélectionnée ;
- Passeport certifié de chaque actionnaire/propriétaire effectif et administrateur
- Preuve certifiée de l’adresse résidentielle de chaque administrateur et actionnaire (doit être en anglais ou en version traduction certifiée)
- Lettre de références bancaires pour les banquiers pour chaque actionnaire/propriétaire effectif et administrateur
- Trois noms de sociétés proposés
- Le capital social émis et la valeur nominale des actions
- Un bref plan d’affaires sur votre secteur d’activité proposé
- Avec les notes d’orientation pour le demandeur entièrement remplies par le client