Création de Sociétés aux Pays-Bas

Caractéristiques de la juridiction

Les Pays-Bas sont un pays doté d’une économie ouverte, de technologies de pointe et d’innovation. Les Pays-Bas se caractérisent par une infrastructure avancée, notamment le plus grand port d’Europe, un climat commercial compétitif et un solide réseau contractuel et de partenariat. Le système fiscal néerlandais offre un certain nombre d’incitations fiscales pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat. Et en tant que pays tourné vers l’international, les Pays-Bas abritent non seulement de nombreux travailleurs étrangers hautement qualifiés, mais également de nombreuses entreprises et sociétés internationales.

  • Domaines d’activité en demande

    En raison des particularités économiques, législatives et territoriales, les domaines les plus demandés aux Pays-Bas sont : les services financiers, l’agro-industrie, l’informatique, les produits pharmaceutiques, le commerce, les services aux entreprises, la logistique.

  • Possibilité d’inscription à distance

    L’enregistrement d’une entreprise à distance aux Pays-Bas est possible.

  • Impôts sur les sociétés

    Le taux standard de l’impôt sur les sociétés aux Pays-Bas est de 25,8 %.

  • Attitude envers les investisseurs étrangers

    Les Pays-Bas sont ouverts aux investissements étrangers, ce qui en fait un pays recherché pour créer une entreprise parmi les entrepreneurs étrangers.

  • Banques

    Banque ING, BUNQ

  • Système légal

    Le système juridique des Pays-Bas est basé sur le système juridique continental, similaire à celui de l’Allemagne et du Liechtenstein.

Processus d’enregistrement d’une entreprise aux Pays-Bas

L’enregistrement d’une entreprise aux Pays-Bas prend à partir d’une semaine et comprend les étapes suivantes :
 
Consultation initiale
Rencontre avec les représentants de YB Case au bureau pour clarifier les détails et les exigences du client. Démarrage du processus de constitution de la société aux Pays-Bas (une première consultation est possible à distance).
 
Réservation de nom
Le nom doit refléter les activités futures de l’entreprise et être totalement unique par rapport à toute autre société déjà constituée aux Pays-Bas. Le demandeur propose 3 options de nom, dont une sera sélectionnée et réservée.
 
Déposer une demande d’enregistrement d’entreprise aux Pays-Bas
Le demandeur prépare les statuts et l’acte constitutif de la société à notarier, complète les documents d’enregistrement et les soumet au registre du commerce néerlandais. Pour certaines activités, une demande de licence commerciale est requise.
 
Examen de la demande d’enregistrement d’une société néerlandaise par le régulateur
Après avoir reçu tous les documents nécessaires, le régulateur (Registre du Commerce Néerlandais) examine la demande et décide s’il convient de constituer la société aux Pays-Bas.
 
Réception du certificat de constitution
Après autorisation de la société aux Pays-Bas, les fondateurs reçoivent un certificat de constitution contenant le numéro d’enregistrement de la société. Après sa constitution, la société doit s’enregistrer aux fins fiscales aux Pays-Bas.

Conditions préalables principales

  • Le capital libéré minimum dépend du type d’entreprise et du type d’activité
  • Le nombre de fondateurs dépend du type d’entreprise et du type d’activité
  • Adresse locale enregistrée
  • Au minimum un directeur
  • Dépôt des états financiers une fois par an
  • Assemblée annuelle des membres (possible à distance)
Enregistrement d'une société aux Pays-Bas

Enregistrement d’une société aux Pays-Bas

 
 
 

Les institutions organisationnelles aux Pays-Bas offrent aux entrepreneurs étrangers une passerelle vers le marché européen. Le pays dispose d’une infrastructure robuste, d’un climat d’affaires favorable et d’un vaste réseau d’accords DTA. Le cadre fiscal comprend des incitations pour dynamiser l’innovation et les opérations commerciales. Les Pays-Bas se classent parmi les cinq premiers en Europe et deviennent une plaque tournante pour cultiver un paysage dynamique de startups.

La région possède un réservoir compétitif de talents et de nombreux centres d’incubation, ce qui fait de la création d’une startup orientée technologie une décision de plus en plus privilégiée. Dans l’ensemble, le pays occupe la quatrième place parmi les pays européens favorables aux startups, Amsterdam étant le moteur de l’écosystème de startups à la croissance la plus rapide du continent.

Cet article se penchera sur les attributs distincts, les conditions préalables essentielles et les directives procédurales que les entrepreneurs potentiels envisageant de lancer une entreprise aux Pays-Bas devraient se familiariser.
 

AUTRES AVANTAGES COMMERCIAUX DE L’ENREGISTREMENT D’UNE ENTREPRISE AUX PAYS-BAS EN 2024

De nombreux financiers mondiaux choisissent d’intégrer une entreprise aux Pays-Bas pour des raisons ultérieures. Elle se présente comme une nation stratégiquement positionnée et maintient un environnement politique et économique inébranlable. Des cadres de transit et de communication exceptionnellement évolués accélèrent et simplifient considérablement l’exécution des échanges commerciaux aux Pays-Bas. La nation est membre de l’UE, ce qui assume une fonction vitale, étant donné que l’admission à l’euro-marché singulier sanctionne les importations/exportations à travers l’UE.

Cette nation spécifique occupe la première place en Europe dans la hiérarchie des économies compétitives extrêmement distinctives. La procédure d’enregistrement des sociétés aux Pays-Bas (après modification du cadre juridique) a été simplifiée, ce qui a permis de réduire le montant minimum autorisé du capital d’investissement.

Lancer une startup peut être une décision favorable, car le gouvernement occupe une place importante en termes de climat des affaires, tant parmi les spécialistes de la sélection de sites que parmi les dirigeants d’entreprises. Le gouvernement a créé un visa de startup pour les investisseurs non-UE/EEE souhaitant lancer une startup aux Pays-Bas. Il donne aux aspirants entrepreneurs un an pour réaliser leur idée d’entreprise, avec la possibilité de le prolonger d’un an supplémentaire.

La Hollande est le leader mondial en matière de talents, se classant au 6ème rang mondial en termes de compétitivité de la main-d’œuvre. De plus, les Néerlandais possèdent le niveau d’anglais le plus élevé au monde, ce qui est considéré comme un atout précieux pour enregistrer une entreprise internationale aux Pays-Bas.

Les Néerlandais ont été pionniers dans l’utilisation de la technologie et de l’innovation, ce qui fait de l’État un marché test attractif. Alors que l’intelligence artificielle (IA) devient le centre de la concurrence mondiale, le gouvernement local investit massivement dans l’IA dans le cadre de son plan stratégique national pour l’intelligence artificielle.

Un autre facteur avantageux est le système fiscal. L’impôt sur les sociétés (CIT) n’est que de 25,8 pour cent. Il n’y a pas de TVA pour les transactions entre les États membres de l’UE. C’est l’État qui compte le plus grand nombre d’accords CDI signés (plus de 100).
 

INTÉRESSÉ PAR UNE ASSISTANCE À L’ENREGISTREMENT D’UNE ENTREPRISE AUX PAYS-BAS ?

AFFAIRES EN HOLLANDE : DOMAINES D’ACTIVITÉ POPULAIRES

Ce qui suit est une description des cinq industries les plus lucratives adaptées aux affaires.

INDUSTRIE DE L’ÉNERGIE
Offre des installations de recherche et développement de classe mondiale et des programmes d’incitation au développement et à l’innovation. En outre, la main-d’œuvre locale, l’abondance des ressources naturelles, l’engagement en faveur du développement durable et les capacités d’innovation constituent un avantage pour les entreprises énergétiques internationales qui cherchent à s’implanter ou à se développer en Europe.
INFORMATION TECHNOLOGIQUE (IT).
La législation locale est favorable aux investisseurs qui envisagent de créer une entreprise informatique. Les entrepreneurs qui investissent dans l’informatique prospèrent grâce à une main-d’œuvre multilingue et experte en technologie, une infrastructure numérique solide, des incitations à la R&D et une forte concentration du gouvernement sur les développements technologiques.
SYSTÈMES DE HAUTE TECHNOLOGIE.
Il s’agit d’un centre avancé pour les systèmes et composants technologiques de pointe, offrant un habitat de nouveauté pour les sophistications à venir. L’industrie excelle dans des domaines tels que la robotique, les technologies quantiques, l’impression 3D, la fabrication de haute technologie, l’aérospatiale et la nanotechnologie. Des partenariats public-privé solides et une recherche et développement de pointe stimulent l’innovation de haute technologie aux Pays-Bas. Les investisseurs en entreprise bénéficient d’un soutien gouvernemental important, de faibles coûts commerciaux et de pôles technologiques de classe mondiale.
LOGISTIQUE.
L’énorme volume de transport de marchandises dans le monde a eu un impact significatif sur le secteur de la logistique. Il peut être prometteur d’enregistrer une entreprise de logistique aux Pays-Bas, car le pays fait partie des principaux centres logistiques.
SECTEUR CRÉATIF.
L’État est considéré comme un centre mondial en matière de communication et de transmission de masse. En particulier, Amsterdam et Hilversum constituent un terrain fertile pour les établissements de médias et de divertissement, notamment le groupe NEP, Netflix, Discovery et Disney.
 

IMMATRICULATION D’UNE ENTREPRISE PAR UN NON-RÉSIDENT : CHOIX D’UN PFD

Pour démarrer une entreprise dans ce pays, les investisseurs peuvent choisir entre une société avec ou sans statut de personne morale distincte.

Non-corporatif

Avec la personne morale

  • Entreprise individuelle.
  • Société complète (VOF), limitée (CV) ou professionnelle.
  • Société à responsabilité limitée (BV).
  • Entreprise publique (NV).
  • Coopérative.
  • Fondation.
  • Association.

Il est également possible d’effectuer des opérations commerciales via une succursale d’une personne morale externe.

NOTE
Aux fins d’investissement et de commerce international, la solution la plus optimale peut être l’innovation d’une BV ou la création d’un CV.

Caractérisation comparative du BV et du CV

FPO

Société à Responsabilité Limitée (BV)

Société en commandite (CV)

Capital autorisé

Formel 1 EUR

Aucune exigence

Bureau d’inscription

Obligatoire

Nombre minimum de participants

1 administrateur, 1 fondateur (personnes physiques ou morales)

2 partenaires (personnes physiques ou morales)

Assemblées générales

Obligatoire, non limité géographiquement

Impôts

  • Impôt sur le revenu (25,8%, des exonérations sont possibles).
  • Sur les dividendes (15%, 0%).

Il n’y a pas d’impôt sur les sociétés, les revenus personnels des associés sont imposés

Synthèse comptable annuelle

Requis par la loi

 

ENRÔLER UNE ORGANISATION EN TANT QUE BV

La configuration juridique dominante et très favorisée. Dans le cadre des récents changements législatifs, la création d’une société à responsabilité limitée nécessite seulement 1 euro comme capital minimum investi. Un tel cadre organisationnel est réalisable et initié par au moins un initiateur, soit une personne morale, soit une personne physique, avec la possibilité d’être non-résident. La désignation d’un secrétaire n’est pas obligatoire selon la loi. Dans les cas où il y a un fondateur solitaire, son nom sera intégré dans le certificat d’établissement délivré par le Registre du Commerce.

Lorsque vous décidez de démarrer une entreprise aux Pays-Bas via l’enregistrement BV, notez que bien que les fondateurs d’entreprise soient autorisés, ils doivent tous être vérifiés. Il est possible d’enregistrer une succursale en tant que BV aux Pays-Bas, ce qui est avantageux pour les organisations rencontrant des difficultés à faire des affaires dans le pays de constitution. Par exemple, le Brexit a eu un impact sur de nombreuses entreprises britanniques. La plupart d’entre eux y ont déjà ouvert leurs succursales.

 

ENTREPRISE PUBLIQUE AUX PAYS-BAS

Les NV sont le plus souvent utilisées par les grandes entreprises. D’une manière générale, la NV est un surintendant extra-strict et est principalement exploitée pour les sociétés cotées en bourse. Pour constituer une SA, il faut un capital initial minimum de 45 000 EUR, dont 20 % (9 000 EUR) sont versés lors de la constitution. Une telle structure d’entreprise comporte un conseil d’administration chargé de la gestion quotidienne de l’entreprise et un conseil de surveillance. Il est permis de transformer la NV en société privée et vice versa, mais il est nécessaire d’apporter les modifications appropriées aux statuts (qui doivent être accompagnés d’un acte notarié).

 

AUTRES TYPES D’ENTREPRISES

  • Fonds néerlandais.

Les investisseurs étrangers peuvent enregistrer un établissement aux Pays-Bas. Son objectif principal est de soutenir des objectifs publics ou à but non lucratif. Les gains doivent être appliqués à l’atteinte des objectifs de la fondation. L’établissement possède un comité mais manque de propriétaires. Une réunion générale des participants n’est donc pas nécessaire. Si vous décidez de désigner un conseil de surveillance, cela doit être précisé dans les statuts. Le conseil de surveillance supervise le conseil d’administration. Il est exonéré d’impôt sous certaines conditions.

  • Partenariats.

Les entrepreneurs peuvent établir deux formes de collaborations : large (VOF) et restreinte (CV). Au sein d’un établissement VOF, un ou plusieurs associés résidents assument l’entière responsabilité des obligations financières de l’entreprise. Aucun mandat de capital minimum essentiel n’est présent. Cependant, l’inconvénient réside dans le fait que si l’association ne peut pas remplir ses obligations, les partenaires sont responsables envers les prêteurs.

L’enregistrement d’une société en commandite englobe un ou plusieurs associés principaux et un ou quelques associés restreints, généralement des investisseurs financiers (et exemptés d’enregistrement à la Chambre de commerce), tandis que les associés principaux participent activement aux activités et résolutions quotidiennes. Un pacte devrait désigner le partage des revenus entre eux. Les associés principaux assument l’entière responsabilité en cas de défaillance de la société, et l’insolvabilité de la société en commandite entraînera intrinsèquement son insolvabilité (non pertinent pour les associés commanditaires, dont la responsabilité se limite à leur apport en capital).

  • Partenariat professionnel.

Il s’agit d’une forme de partenariat créé par des professionnels, plutôt que d’un partenariat créé dans le but de faire des affaires. Les associés d’une telle personne morale concluent un accord de partenariat et chacun paie de l’impôt sur le revenu sur sa part des bénéfices.

IMPORTANT
Depuis le 1er janvier 2021, la distinction entre société d’affaires et société professionnelle n’existe plus. Cela concerne principalement les questions de responsabilité pour les dettes commerciales, de responsabilité pour des contrats spécifiques et de participation aux bénéfices.
 

ENREGISTREMENT D’UNE SOCIÉTÉ HOLDING EN HOLLANDE

Dernièrement, les sociétés multinationales ont porté une attention accrue à ce pays, cherchant une alternative aux paradis fiscaux perçus et aux juridictions figurant sur des listes noires. L’administration va au-delà d’un cadre fiscal favorable, qui encourage activement les entités commerciales étrangères à s’établir aux Pays-Bas.

Les éléments attrayants comprennent l’écosystème des affaires, un secteur financier solide, un emplacement géographique stratégique, une qualité de vie supérieure et, notamment, un gouvernement qui met l’accent sur la promotion des entreprises. Alors que les entrepreneurs potentiels envisagent de lancer une entreprise en Europe, cet État est souvent considéré comme un candidat de choix pour organiser leurs avoirs et leurs efforts financiers. De nombreuses entreprises mondiales utilisent les Pays-Bas comme plaque tournante de la recherche et du développement (R&D). Pour renforcer sa position d’économie axée sur la connaissance, le gouvernement a mis en œuvre une série d’initiatives cruciales, notamment de multiples incitations fiscales destinées à favoriser la R&D et l’innovation.

CERTIFICATION R&D.
Après l’enregistrement réussi d’une société holding aux Pays-Bas, un contribuable devient éligible pour demander une subvention allant de 18 % à 64 % des dépenses d’emploi éligibles, à condition que des activités de R&D pertinentes soient entreprises. Cette subvention devient accessible si l’entreprise emploie du personnel à temps plein engagé dans des activités de R&D pertinentes, telles que la création de produits, de procédures et de logiciels inventifs. Pour répondre aux critères de cette subvention, une certification de l’agence gouvernementale Agentschap NL est indispensable.
RDA.
Introduite en 2012, la déduction pour recherche et développement (RDA) permet une déduction notionnelle supplémentaire de 40 % pour toutes les dépenses (hors coûts de main-d’œuvre) et les dépenses en capital directes liées aux efforts de R&D associés à la certification acquise.
BOÎTE À INNOVATIONS.
L’Innovation Box représente un cadre fiscal distinct applicable aux revenus provenant des actifs d’innovation, postérieurs à la création d’une entreprise innovante et axée sur la R&D. Ce mécanisme permet d’obtenir un taux d’imposition effectif de 5 %, contrairement au taux standard de 20 à 25 %. Pour qu’une entreprise soit éligible à la « box innovation », elle doit générer des revenus (redevances) grâce à des actifs inventifs, accompagnés soit d’un brevet existant, soit d’un certificat délivré.

De nombreux investisseurs internationaux ont déclaré que les incitations à la propriété intellectuelle (PI) jouaient un rôle central dans leur détermination à s’établir dans ce pays.

 

COMMENT OUVRIR UNE ENTREPRISE AUX PAYS-BAS : ÉTAPES DE BASE

Le processus de constitution étape par étape est le suivant :

  1. Approbation du nom préféré.
  2. Confirmation de l’identité des fondateurs.
  3. Préparation et légalisation du paquet de documents fondateurs.
  4. Dépôt d’une demande d’ouverture de compte bancaire.
  5. Obtention d’un numéro d’identification TVA.
  6. Dépôt d’une demande de licence.

Quant au nom, il ne doit pas ressembler à celui déjà enregistré ni être impossible à distinguer, il est donc recommandé de vérifier d’abord la disponibilité des noms. Si vous souhaitez utiliser les mots « Banque », « Assurance », « Trust », « Coopération », etc. dans le nom, une autorisation devra être obtenue. De plus, le nom doit contenir une forme de personne commerciale légitime.

Lors de l’inscription d’une entreprise néerlandaise, la légalisation de l’acte de constitution (DoI) est obligatoire, englobant les détails d’identification de tous les initiateurs et préposés au panel, ainsi que leurs investissements en capital correspondants. Le DoI doit englober l’AA de la société, délimitant :

  1. La désignation et l’objectif de l’entreprise ;
  2. La localisation du siège social ;
  3. Le capital (exprimé en euros).

En outre, la présence d’un établissement enregistré dans le pays est une condition préalable obligatoire.

 

ÉVALUATIONS DES PAYS-BAS

Le gouvernement a fixé un taux d’imposition des sociétés compétitif par rapport au reste de l’Europe : 15 % pour les premiers 395 000 euros et 25,8 % pour les revenus imposables supérieurs à ce montant. Outre le faible taux d’intérêt, le système fiscal présente plusieurs caractéristiques attrayantes pour les organisations mondiales.

Prélèvement

T.V.A.

  • Taux de TVA standard de 21 % (facturé pour presque tous les services/biens fournis par les entreprises locales).
  • Taux de TVA réduit de 9 % pour certains services/biens tels que les médicaments, la nourriture, les arts, la médecine, etc.
  • 0% pour les transactions entre les États membres de l’UE.

Sur les dividendes

15%.

Transfert de propriété

6%.

FOSSE

37,07-49,50%.

Conformément aux dispositions légales, le pourcentage des cotisations de sécurité sociale s’élève à 27,65 %. Après leur création, les registres financiers doivent être conservés au sein d’un siège social dans le même pays. Les dépôts obligatoires comprennent les rapports de profits et pertes, les transferts de fonds, les facteurs ayant un impact sur la situation financière de l’entreprise et les bilans.

Si le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse 7 000 000 d’euros ou si le bénéfice inscrit au bilan dépasse 35 000 000 d’euros, un contrôle peut être réalisé.

 

QUEL EST L’INTÉRÊT D’ENREGISTRER UNE ENTREPRISE AUX PAYS-BAS ?

La position stratégique avantageuse des Pays-Bas leur permet d’accéder à 95 % des marchés de consommation rentables d’Europe. Le gouvernement offre de nombreux avantages aux investisseurs, notamment une initiative de subvention adaptée aux investisseurs étrangers souhaitant lancer une start-up. Selon la Banque mondiale, le gouvernement néerlandais se distingue comme l’une des administrations les plus tournées vers l’avenir au monde. Parallèlement, le climat des affaires, le lieu stratégique, le cadre juridique solide, la main-d’œuvre bien formée et multilingue, ainsi que les infrastructures logistiques et technologiques avancées, attirent collectivement un afflux croissant d’entrepreneurs étrangers.

Le pays dispose d’un vaste réseau DTA et met en œuvre des mesures spécifiques en faveur du personnel étranger hautement qualifié. Pour ceux qui sont intrigués par le contenu de cet article, la possibilité de demander une consultation et, si nécessaire, une assistance pour l’enregistrement d’une société aux Pays-Bas est disponible.