Création de Sociétés en Hongrie

Bien que la Hongrie ne soit pas largement connue comme un centre financier offshore , c’est une juridiction idéale pour les investisseurs étrangers souhaitant créer une société offshore. Il bénéficie des taux d’imposition des sociétés les plus bas d’Europe, offre une incorporation facile, rapide et abordable aux étrangers et bénéficie d’un emplacement privilégié en tant que pays de l’Union européenne.

La Hongrie est particulièrement attractive pour les investisseurs non européens qui souhaitent accéder au marché européen via une juridiction européenne rentable et fiscalement avantageuse. 

Les investisseurs offshore ont le choix entre plusieurs structures d’entreprise différentes pour la création de leur société hongroise. Les options comprennent : une société à responsabilité limitée (Kft), une société en commandite illimitée (Kkt), une société en commandite (Bt) et une société à responsabilité limitée par actions (Zrt ou Nyrt). Chaque type de société a ses propres exigences en matière d’actionnaires/de propriété, de frais, d’exigences en matière de capital social, etc.

Parmi les structures d’entreprise susmentionnées, la société hongroise à responsabilité limitée (Kft) est le véhicule d’investissement le plus populaire et préféré des étrangers. Elle offre une grande flexibilité et de nombreux avantages par rapport aux autres types de sociétés. C’est aussi l’option la plus rentable. 

Remarque : Pour le reste de cet article, toutes les informations concerneront spécifiquement le Kft hongrois, sauf indication contraire.

Hongrie offshore

Avantages D’une Entreprise Hongroise

Principaux avantages d’une Kft hongroise :

  • Il ne nécessite qu’un seul actionnaire/membre et administrateur, qui peut également être la même personne/entité. Les membres/administrateurs peuvent être toute personne physique, personne morale ou personne morale non-résidente ou résidente.
  • La Hongrie est bien située au centre de l’Europe et est membre de l’Union européenne. Cela ouvre de nombreuses opportunités commerciales et commerciales dans toute l’UE. 
  • Depuis 2017, le taux d’imposition des sociétés en Hongrie est de 9 %, soit le plus bas de l’Union européenne. Cela s’applique à la fois aux revenus commerciaux et aux revenus de placement.
  • La Hongrie offre une variété d’autres avantages fiscaux ; tels que l’impôt sur les dividendes nul, l’impôt à la source nul (si correctement structuré), de nombreuses conventions de double imposition, etc. 
  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 
  • La Hongrie possède une économie forte et de bonnes infrastructures, ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée.
  • La Hongrie dispose d’un gouvernement et d’un système politique stables, ce qui la rend plus sûre pour les investissements étrangers.
  • L’incorporation étrangère en Hongrie est rapide, abordable et facile. L’incorporation prend généralement 2 à 3 semaines au total ou moins. Des sociétés étagères sont disponibles pour une constitution encore plus rapide.
  • La Hongrie offre des options simples de visa et de résidence à la plupart des ressortissants étrangers.
  • Faibles coûts de création car il n’y a aucun frais gouvernemental pour la constitution et le capital social minimum de 3 000 000 HUF (environ 9 600 USD) peut être immédiatement retiré après la constitution. 

Principales Utilisations 

Une Kft hongroise est idéale pour de nombreuses utilisations standard de la création d’une société, ainsi que pour certaines utilisations uniques à la juridiction. Certaines de ses principales utilisations incluent :

  • Commerce international et accès au marché de l’UE (ceci est particulièrement attrayant pour les investisseurs non européens)
  • Accès à une économie forte avec de bons rendements financiers
  • La protection des actifs
  • Minimisation des impôts
  • Protection et propriété de la propriété intellectuelle
  • Planification successorale
  • Confidentialité des actifs grâce à l’utilisation d’un véhicule de propriété d’entreprise ou de services de propriété mandataire
  • Détention d’investissement

Fonctionnalités D’entreprise

Kft Hongrois

Détails de l’entreprise

Général

 

Type d’entité

Société hongroise à responsabilité limitée (Kft)

Type de loi

Droit civil

Régi par

Loi V de 2013 dans le nouveau Code civil de Hongrie

Siège social en Hongrie

Doit avoir une adresse locale enregistrée

Disponibilité des sociétés étagères

Oui

Il est temps de créer une nouvelle entreprise

1 semaine

Frais gouvernementaux minimaux (hors taxes)

Exonéré de frais

Fiscalité des sociétés

9%

Accès aux conventions de double imposition

Oui

Capital social ou équivalent

 

Devise standard

Forint hongrois (HUF)

Devises autorisées

Tous

Minimum payé

3 millions HUF (environ 9 600 USD)

Habituel autorisé

 

Actions au porteur  autorisées

Non

Aucune action à valeur nominale autorisée

Non

Directeurs

 

Nombre minimum

1

Local requis

Non

Dossiers accessibles au public

Oui

Lieu des réunions

N’importe où (au moins une assemblée générale en Hongrie)

Administrateur de société autorisé

Oui

Actionnaires/membres

 

Nombre minimum

1

Dossiers accessibles au public

Oui

Actionnaire corporatif autorisé

Oui

Lieu des réunions

N’importe où (au moins une assemblée générale en Hongrie)

Secrétaire de la Société

 

Requis

Oui

Local ou qualifié

Local requis

Comptes

 

Exigences pour se préparer

Oui

Exigences en matière d’audit

Seulement dans certains cas

Conditions requises pour déposer des comptes

Oui

Comptes accessibles au public

Oui

Obligation de déposer une déclaration annuelle

Oui

Migration de domicile autorisée

Oui

Conditions Requises Pour La Constitution En Société

La constitution d’une Kft hongroise nécessite la présentation des éléments suivants :

  • Passeport ou carte d’identité européenne (dans le cas d’une personne physique).
  • Détails et adresse du ou des membres.
  • Dans le cas d’une personne morale ou d’une société propriétaire, un extrait du registre de cette société indiquant le nom de la personne représentative est requis. Ce document doit dater de moins de 3 mois, et doit être apostillé dans le pays d’origine et traduit en hongrois. 
  • Les fondateurs doivent signer et présenter les documents constitutifs de la société, qui peuvent être soit :
    • Les statuts de la société, ou
    • Acte de fondation, ou
    • Autres statuts en fonction de la structure spécifique de l’entreprise.
  • Les frais d’enregistrement correspondants, le cas échéant (cela dépend du type d’entreprise)

Un avocat hongrois doit contresigner tous les documents nécessaires et les soumettre au tribunal d’enregistrement approprié.

L’enregistrement peut être effectué par voie électronique, mais la personne représentative doit signer les statuts devant un consul du consulat hongrois le plus proche si elle ne signe pas physiquement les papiers en Hongrie. 

 La demande d’inscription peut être déposée de deux manières :

  • Dépôt électronique simplifié : Dans ce cas, les sociétés doivent utiliser un modèle standardisé pour les documents constitutifs. Le Tribunal du greffe rendra une décision dans un délai d’un jour ouvrable à compter du dépôt de la demande. Les sociétés anonymes ne peuvent pas recourir à la procédure simplifiée de dépôt électronique. 
  • Dépôt électronique standard : dans ce cas, la société n’est pas limitée par les modèles standard de documents constitutifs et est libre de modifier son contenu de manière appropriée, à condition que cela soit conforme à toutes les lois sur les sociétés en vigueur. Dans ce cas, l’inscription peut prendre jusqu’à 15 jours. 

Imposition

En 2017, la Hongrie a réduit son taux d’imposition sur les sociétés à un taux forfaitaire de seulement 9 %. Ce taux s’applique à tous les types de revenus (qu’ils soient commerciaux ou d’investissement). C’est le plus bas de tous les pays de l’UE. Par ailleurs, il existe une législation très favorable en matière de déductions fiscales, et les pertes peuvent être reportées en déduction pendant cinq ans, dans la limite de 50 % du revenu imposable de l’année en cours.  

Les entreprises hongroises sont également soumises à une taxe professionnelle locale sur leur chiffre d’affaires ajusté en fonction des coûts. Le taux de la taxe professionnelle locale n’est que de 0 à 2 % selon la localisation. Les dividendes, redevances et plus-values ​​sont exonérés de la taxe professionnelle locale.

En fait, les créations de sociétés hongroises ne sont soumises à aucune retenue à la source sur les dividendes, intérêts et redevances versés aux propriétaires de sociétés étrangères. Il existe toutefois un prélèvement à la source de 15 % sur ces distributions aux particuliers. Pour cette raison, il est conseillé aux étrangers d’investir dans des sociétés hongroises via des sociétés holding (c’est-à-dire que ceux qui souhaitent se constituer en société en Hongrie doivent le faire par l’intermédiaire d’une personne morale et non en tant qu’individu). 

société offshore

Détails De L’entreprise 

Anonymat, Confidentialité Et Divulgation

Les coordonnées des directeurs généraux et des actionnaires d’une société hongroise Kft, ainsi que les comptes bancaires de la société, sont accessibles au public en Hongrie. Les informations comptables doivent également être divulguées et des audits sont requis dans certains cas.

Il est donc conseillé de recourir à un service de prête-nom, ou d’investir via une personne morale distincte afin de préserver la confidentialité.

Actions De La Société

Les Kft hongrois n’émettent pas d’actions en soi. Chaque membre détient un « quota », qui représente ses droits proportionnels et sa propriété dans l’entreprise.   

Seule une société anonyme (Zrt ou Nyrt) a des actionnaires et peut émettre des actions. Une société anonyme peut émettre les types d’actions suivants :

  • Actions ordinaires.

  • Partage de préférence.

  • Actions salariales.

  • Actions portant intérêt.

  • Actions rachetables.

Capital Requis

Le capital social initial minimum libéré pour une Kft est de 3 millions HUF (environ 9 600 USD). Une preuve du dépôt bancaire de cette somme sur le compte de la société suffit pour la constitution, et le montant peut ensuite être retiré. Pour les autres types de structures d’entreprise, les exigences en matière de capital social sont plus élevées : 

  • 5 millions HUF pour un Zrt

  • 20 millions de HUF pour un Nyrt

Administrateurs Et Actionnaires/Membres

Une Kft hongroise ne nécessite qu’un seul directeur et actionnaire (généralement appelé « membre »), qui peut être la même personne/entité. Les membres/administrateurs peuvent être toute personne physique, personne morale ou personne morale non-résidente ou résidente.

Restrictions Commerciales

Les entreprises peuvent participer librement à la plupart des activités commerciales et commerciales standard. Toutefois, une licence spéciale est requise pour certaines activités (par exemple banque, assurance, etc.) et seuls certains types de sociétés peuvent se livrer à de telles activités. Par exemple, les banques ne peuvent fonctionner que comme une société à responsabilité limitée par actions avec la licence appropriée délivrée par la Banque centrale de Hongrie. 

Une Kft hongroise ne peut pas vendre d’actions ni lever des fonds auprès du public.

Principales Lois Sur Les Sociétés 

La législation sur les sociétés la plus importante qui réglemente et régit les sociétés en Hongrie est la loi V de 2013 du nouveau Code civil de Hongrie. Il fixe les règles relatives à la constitution, à l’activité, à la cessation et à la fiscalité. Celle-ci a remplacé la loi IV de 2006 sur les sociétés. 

Type De Loi

La Hongrie dispose d’un système de droit civil basé sur le droit allemand. Budapest abrite les plus hauts tribunaux de Hongrie.

Pouvoirs De La Société

Une Kft hongroise est considérée comme une entité juridique distincte de ses membres et administrateurs. A ce titre, elle dispose des mêmes pouvoirs et droits qu’une personne physique. En outre, la responsabilité d’un associé est limitée à son investissement dans l’entreprise et aux éventuelles cotisations supplémentaires requises par les statuts de la Kft. 

Exigences De Présence Locale

Les sociétés commerciales offshore doivent avoir un agent/secrétaire local enregistré ainsi qu’une adresse locale en Hongrie pour remplir les conditions de constitution. Toutefois, l’adresse principale de l’entreprise peut se trouver en dehors de la Hongrie. 

Une assemblée générale annuelle est également requise en Hongrie.

Langue De La Législation Et Des Documents Corporatifs

La langue officielle utilisée pour la législation et la documentation d’entreprise est le hongrois, mais ces documents sont souvent traduits en allemand et en anglais. 

Langue Officielle

La langue maternelle et officielle est le hongrois, et c’est la première langue d’environ 99 % de la population. Les langues étrangères les plus parlées sont l’anglais (parlé par 16 % de la population) et l’allemand (parlé par environ 11 %). L’anglais est devenu plus largement utilisé depuis que la Hongrie a rejoint l’UE. 

Exigences En Matière De Rapports Et D’audit

Il n’existe pas d’exigences standard obligatoires en matière de comptabilité et d’audit qui s’appliquent à toutes les entreprises hongroises, uniquement à celles pour lesquelles la loi comptable ou les statuts stipulent que cela est requis.

Cela est dû au fait que l’entreprise répond à certains critères. Par exemple, la loi stipule que la nomination d’un commissaire aux comptes est requise si le chiffre d’affaires net moyen d’une entreprise hongroise dépasse 300 millions de HUF pendant deux exercices consécutifs. Les entreprises peuvent être tenues de payer une pénalité de 50 000 HUF à 900 000 HUF si elles ne respectent pas les délais de déclaration fixés par la législation en vigueur. 

Contrôles Des Changes

Il n’y a pas de contrôle des changes en Hongrie 

Entreprises Étagères Disponibles 

Oui, des sociétés étagères hongroises sont disponibles pour une constitution plus rapide.

Temps Nécessaire Pour Créer Une Société Offshore

L’ensemble du processus de constitution prend généralement environ 2 à 3 semaines avec une procédure de dépôt standard. Ce délai peut être réduit à moins d’une semaine si l’on opte pour la procédure simplifiée de dépôt d’enregistrement, et peut encore être raccourci en cas de rachat d’une société étagère.

Exigences Et Restrictions En Matière De Nom De Société

Le nom de la société doit être unique et ne peut être similaire à celui d’une autre société hongroise existante. Le nom doit se terminer par la forme complète ou abrégée de sa structure d’entreprise, à savoir : société à responsabilité limitée (Kft), société en commandite illimitée (Kkt), société en commandite (Bt) ou société à responsabilité limitée par actions (Zrt ou Nyrt).

Accès Aux Conventions De Double Imposition

La Hongrie a conclu plus de 70 conventions de double imposition avec bon nombre des juridictions les plus importantes du monde (telles que l’UE, la Biélorussie, la Russie, l’Inde, le Canada, la Chine, Hong Kong, Singapour, la Suisse et les États-Unis). Cela permet d’éviter des pertes indues dues à la double imposition.

Frais De Licence/D’enregistrement

Les Kft hongroises sont exonérées des droits d’enregistrement et des frais de publication (les deux seuls types de frais de constitution). De plus, les entreprises qui participent exclusivement à des activités offshore n’ont pas besoin de licence pour se constituer.