Création de Sociétés Offshore
des Émirats Arabes Unis

Les Émirats arabes unis jouissent d’une excellente réputation en tant que paradis fiscal offshore pour la création d’entreprises. En plus d’offrir des avantages fiscaux et de nombreux autres avantages, elle est considérée comme une juridiction stable bénéficiant d’une bonne réputation mondiale. C’est l’un des rares véritables paradis fiscaux à respecter toutes les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. 

Le type de société offshore le plus populaire à créer aux Émirats arabes unis est celui d’une SARL offshore. Il offre aux investisseurs potentiels une liberté fiscale, une protection de la vie privée et des actifs. Il existe 7 émirats aux Émirats arabes unis dans lesquels une SARL offshore peut être constituée : Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujairah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm al-Quwain. Pour profiter de la constitution d’une société offshore aux Émirats arabes unis, vous devrez vous constituer dans l’une des « zones franches » de l’émirat susmentionnées. Ce sont des zones qui bénéficient de réglementations fiscales, douanières et d’importation favorables et qui permettent une incorporation simple à l’étranger. En particulier, les zones franches sont les seules zones autorisant la propriété étrangère à 100 % d’une société offshore aux Émirats arabes unis.

Dans cet article, nous passerons en revue les différentes caractéristiques d’une LLC offshore aux EAU et ses avantages. 

société des Émirats arabes unis

Avantages D’une Société Offshore Aux Émirats Arabes Unis

  • Avantages fiscaux : Les Émirats arabes unis sont une juridiction non imposable populaire. Les SARL peuvent bénéficier de zéro impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu et impôt sur les plus-values. Les Émirats arabes unis sont également l’un des nombreux pays qui ne prélèvent aucun impôt sur le revenu des personnes physiques auprès de leurs résidents.
  • Propriété 100 % étrangère : Il est possible pour une SARL des Émirats arabes unis d’être détenue à 100 % par des étrangers. Un minimum d’un seul membre LLC est autorisé. 
  • Haut degré de confidentialité et de confidentialité : L’identité des actionnaires reste confidentielle et n’est pas accessible au public. 
  • Processus de constitution rapide et facile : Le processus de création d’une société offshore aux Émirats arabes unis ne prend qu’une semaine ou deux, parfois aussi peu que quelques jours, et est simple et direct. 
  • Les Émirats arabes unis sont politiquement stables et connaissent une croissance économique rapide.
  • Le capital de la société peut être conservé dans n’importe quelle devise. 
  • Une SARL des Émirats arabes unis offre une protection à responsabilité limitée à ses membres, ce qui en fait un véhicule idéal pour la protection des actifs.
  • Pas de contrôle des changes ni de barrières commerciales.
  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 

Principales Utilisations

  • Échange international
  • Propriété intellectuelle
  • Société d’investissements
  • Planification successorale 
  • La protection des actifs
  • Planification fiscale
  • Confidentialité des actifs
  • Immobilier

Principales Caractéristiques De L’entreprise

EAU LLC

Détails de l’entreprise

Général

 

Type d’entité

Société à responsabilité limitée (SARL)

Type de loi

Droit civil

Régi par

La loi des Émirats arabes unis sur les sociétés commerciales (CCL)

Siège social aux EAU

Requis

Disponibilité des sociétés étagères

Oui

Il est temps de créer une nouvelle entreprise

?

Frais gouvernementaux minimaux (hors taxes)

1 150 USD (varie selon la zone)

Fiscalité des sociétés

0%

Accès aux conventions de double imposition

Oui (115)

Capital social ou équivalent

 

Devise standard

DEA

Minimum payé

Zéro (auparavant 150 000 AED)

Habituel autorisé

1 000 AED

Actions au porteur  autorisées

n / A

Aucune action à valeur nominale autorisée

n / A

Membres

 

Nombre minimum

1

Local requis

Non

Dossiers accessibles au public

Non

Lieu des réunions

?

Adhésion corporative autorisée

Oui

Secrétaire/Agent de la Société

 

Requis

Agent requis

Local ou qualifié

Locale

Comptes

 

Exigences pour se préparer

Oui

Exigences en matière d’audit

Oui

Conditions requises pour déposer des comptes

Non

Comptes accessibles au public

Non

Coûts gouvernementaux récurrents

 

Taxe annuelle minimale/droit de licence 

Varie (1 260 USD à Dubaï)

Frais de dépôt de la déclaration annuelle

n / A

Autre

 

Obligation de déposer une déclaration annuelle

Non

Migration de domicile autorisée

 

Conditions Requises Pour La Constitution En Société

Les étapes et exigences exactes pour constituer une SARL offshore aux Émirats arabes unis varient dans chaque zone franche, mais le processus général est le suivant : 

Choisissez Un Nom Pour L’entreprise

Le nom doit être enregistré auprès du registraire concerné (cela dépend de la juridiction au sein des Émirats arabes unis) et doit satisfaire à toutes les exigences et restrictions de dénomination (décrites plus loin). 

Remplir Et Soumettre Une Candidature

Une fois le nom sélectionné et approuvé, vous devrez remplir un formulaire de candidature et le soumettre aux autorités compétentes (par exemple, à Dubaï, il s’agira du ministère du Développement économique). Les documents suivants doivent accompagner le formulaire de candidature :

  • Nom de l’entreprise
  • Preuve d’identité (par exemple passeport) du ou des membres de la LLC
  • Un justificatif de domicile
  • CV du ou des membres
  • Un plan d’affaires complet
  • Rédiger et soumettre le MOA et l’AOA

Une fois l’approbation initiale accordée par les autorités, vous devrez rédiger le mémorandum d’association (MOA) et les statuts (AOA). Ceux-ci doivent être rédigés en anglais. Ceux-ci comprennent des informations de base sur l’entreprise, ses actionnaires et des plans d’affaires. Ceux-ci doivent également être soumis à l’approbation des autorités. Une fois ces documents approuvés, la société peut être officiellement constituée. 

Ouvrir Un Compte Bancaire

Une fois votre société offshore aux EAU enregistrée, la dernière étape consiste à ouvrir un compte bancaire offshore aux EAU. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence stricte, il est fortement recommandé comme moyen de déposer le capital de la LLC et de profiter des nombreux autres avantages qu’offre un compte bancaire offshore aux Émirats arabes unis. 

Pour résumer, les documents requis pour constituer une société offshore aux Émirats arabes unis (y compris ceux nécessaires pour le MOA et l’AOA) sont :

Pour un actionnaire individuel :

  • Copie certifiée du passeport
  • Justificatif de domicile
  • Référence bancaire
  • Détails des bénéficiaires effectifs/actionnaires
  • Nom de l’entreprise
  • Activités commerciales prévues de l’entreprise
  • Structure et hiérarchie de l’entreprise 

Pour les actionnaires sociétés :

  • Protocole d’association (MOA)
  • Certificat de société mère le cas échéant
  • Hiérarchie des bénéficiaires

Fiscalité D’une Société Non Résidente Des Émirats Arabes Unis

société fiscale

Les Émirats arabes unis sont une juridiction libre d’impôts populaire. Ses résidents et citoyens ne paient aucun impôt sur le revenu. De plus, les sociétés offshore basées dans une zone franche des Émirats arabes unis ne seront soumises à aucun impôt sur le revenu des sociétés, impôt sur les plus-values, retenue à la source, TVA, etc. 

Cela étant dit, vous pourriez toujours être redevable de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans votre propre pays de résidence sur les bénéfices rapatriés des Émirats arabes unis. Par conséquent, afin de maximiser les avantages fiscaux d’une société offshore des Émirats arabes unis, vous devriez envisager de devenir résident fiscal d’une juridiction à faible impôt ou en franchise d’impôt.  

Détails De L’entreprise

Anonymat, confidentialité et divulgation

Une LLC offshore aux Émirats arabes unis offre un haut degré de confidentialité. Les noms des actionnaires ne sont pas accessibles au public et sont en fait gardés confidentiels par la loi. De plus, les actionnaires prête-nom bénéficient d’un anonymat encore plus grand. 

Capital requis

Les exigences de capital minimum étaient auparavant de 150 000 AED (environ 40 000 $) ; cependant, un amendement de 2015 a supprimé les exigences de capital minimum.

Membres

Un minimum d’un membre est requis, qui peut être une personne physique ou une personne morale. Il n’y a pas de maximum quant au nombre de membres autorisés. Une LLC offshore dans une zone franche des Émirats arabes unis n’accorde pas automatiquement le droit aux membres de devenir résidents des Émirats arabes unis. 

Les membres sont généralement chargés de la gestion de la LLC, auquel cas elle fonctionne de manière similaire à une société de personnes. Il est également permis d’employer des gestionnaires non membres qui relèvent ensuite directement du ou des membres. Dans ce cas, les dirigeants fonctionnent de la même manière que le conseil d’administration d’une société. 

Restrictions commerciales

Pour conserver le statut de « société offshore » dans une zone franche des Émirats arabes unis, la société ne peut exercer aucune activité commerciale sur le territoire des Émirats arabes unis autre que l’ouverture d’un compte bancaire offshore et l’achat de biens immobiliers. Les biens immobiliers ne peuvent être achetés que dans des zones spécialement agréées. 

Principales lois sur les sociétés 

La loi des Émirats arabes unis sur les sociétés commerciales (CCL).

Type de loi

Droit civil

Pouvoirs de la Société

Une SARL Offshore des Émirats Arabes Unis a les mêmes pouvoirs et droits qu’une personne physique. Il est considéré comme une entité juridique distincte de ses membres. La responsabilité d’un associé se limite donc à son seul investissement dans l’entreprise.

Agent local 

Un agent local enregistré et un bureau local sont requis. Le nom et l’adresse de l’agent enregistré doivent être indiqués dans l’acte constitutif. 

Secrétaire de la Société

Un secrétaire d’entreprise n’est pas requis.

Langue de la législation et des documents corporatifs 

Anglais.

Langue officielle

La langue officielle est l’arabe ; cependant, l’anglais est largement parlé dans le monde de l’entreprise, et toutes les lois et tous les documents d’entreprise seront rédigés en anglais.

Exigences en matière d’audit et de rapport annuel

Une LLC des Émirats arabes unis doit tenir des comptes et des états financiers annuels. Ceux-ci doivent être audités et distribués aux actionnaires. Cependant, il n’y a aucune obligation de déposer les rapports annuels auprès des autorités de régulation. 

Contrôles des changes

Aucun.

Entreprises étagères disponibles 

Des sociétés étagères sont disponibles pour une incorporation plus rapide.

Temps nécessaire pour créer une société offshore

Il faut généralement 1 à 2 semaines au total pour soumettre tous les documents requis et recevoir l’approbation finale de l’enregistrement de l’entreprise. Cependant, le processus peut être accéléré et prendre seulement 3 à 4 jours. Le processus est simple et facile à réaliser.

Exigences et restrictions en matière de nom de société

Conformément aux réglementations de la LOI sur les sociétés commerciales des Émirats arabes unis (CCL), le nom d’une SARL des Émirats arabes unis doit respecter les éléments suivants :

  • Le nom doit être unique et ne doit en aucun cas être considéré comme similaire à un nom de société existant aux Émirats arabes unis.
  • Le nom doit inclure le suffixe « Limited » ou « Ltd ». pour indiquer qu’il s’agit d’une société à responsabilité limitée.
  • Le nom de l’entreprise ne doit pas « contredire » les activités commerciales de l’entreprise.
  • Le nom ne doit pas faire référence au nom de Dieu ou à ses qualités, que ce soit en anglais ou en arabe, par exemple Al Quder, Al Razzaq, Al Aleem, etc. 
  • Le nom ne doit pas être jugé inapproprié ou offensant par les autorités dirigeantes.
  • Le nom ne doit pas appartenir à une catégorie de noms restreinte, qui comprend :
    • Des mots tels que Émirats arabes unis, Émirats, noms de villes, districts, codes d’aéroport, etc.
    • Noms de continents, de pays ou de villes
    • Noms d’organisations gouvernementales, d’organisations politiques mondiales, d’organisations religieuses, etc.
    • Les noms de marques mondiales ne peuvent pas être inclus dans le nom de l’entreprise  

Le nom de l’entreprise peut être en arabe ou en anglais.

Accès aux conventions de double imposition

Oui, les Émirats arabes unis ont conclu des traités actifs pour éviter la double imposition avec 115 pays dans le monde. 

Droit de license

Les frais de licence varient dans chacune des zones franches des Émirats arabes unis. Les frais gouvernementaux initiaux sont généralement d’environ 1 150 USD, mais peuvent atteindre 8 000 USD à Dubaï. Les frais annuels s’élèvent à environ 1 200 USD. Cela fait des Émirats arabes unis l’une des juridictions les plus coûteuses pour la création de sociétés offshore en termes de frais initiaux et continus.