Création de Sociétés en Estonie
Création d’entreprise en Estonie
Création d’entreprise en Estonie – avez-vous entendu parler des avantages de faire des affaires en Estonie ? Peut-être que certains de vos collègues, amis ou partenaires commerciaux ont déjà créé une entreprise en Estonie ?
Quoi qu’il en soit, nous partagerons avec vous tout ce que nous savons sur ce beau pays et sur les horizons qui s’ouvriront devant vous dès que vous déciderez de créer une entreprise en Estonie , et nous vous donnerons également des instructions étape par étape sur comment démarrer une activité commerciale en Estonie.
Tout d’abord, nous parlerons de la société à responsabilité limitée (similaire à LLC aux États-Unis ou LTD au Royaume-Uni. En estonien, elle s’appelle ОÜ – osaühing .
À notre avis, ce pays est une juridiction de premier plan avec un environnement favorable pour :
- création d’entreprise et conduite des affaires ;
- administration courante (fiscale et corporative);
- interaction avec les autorités publiques;
- et même la liquidation (dissolution) d’une société estonienne.
Selon le classement Doing Business, l’Estonie est classée 18e (sur 190) dans la catégorie « Facilité de faire des affaires » et 12e dans la catégorie « Fiscalité ». Bien mérité, Estonie.
Création d’entreprise en Estonie – principaux avantages
- C’est relativement bon marché . Si l’on compare le coût de création et de maintien d’une entreprise en Estonie avec celui de n’importe quelle autre juridiction européenne, alors l’Estonie n’a tout simplement pas de concurrents ;
- Procédure de constitution à distance . Vous pouvez créer une entreprise en Estonie sans vous rendre à Ta llinn. Vous pouvez obtenir une carte de séjour électronique ou préparer une procuration et l’envoyer par courrier en République d’Estonie ;
- L’Estonie dispose d’un système fiscal spécial . La société ne paie aucun impôt sur les sociétés si elle ne distribue pas de dividendes aux actionnaires ;
- L’entreprise est vraiment facile à administrer . Il vous suffit de nous fournir les relevés de comptes, les contrats et les factures afin que nous puissions préparer et soumettre les rapports de TVA et annuels par notre comptable ;
- Pas besoin d’embaucher un directeur local et de payer un salaire . Il n’existe pas une telle exigence dans la législation estonienne ;
- Aucun problème pour obtenir un numéro de TVA. Un numéro de TVA peut être obtenu à distance en Estonie par carte de résidence électronique ou par POA ;
- Le capital social minimum est de 0,01 EUR ;
- Aucun problème de communication avec le comptable . Les Estoniens connaissent l’anglais et quelques autres langues ;
- Aucune réputation à l’étranger . Une entreprise créée en Estonie est réputée. Contrairement à la plupart des juridictions offshore comme le Belize, le Panama ou les BVI ;
- Un vaste réseau de conventions de double imposition . On y pense rarement lors du choix d’une juridiction pour créer une entreprise. Cependant, cela serait utile si, par exemple, vous décidez de travailler avec des clients des États-Unis ;
- Les entreprises créées en Estonie ont toujours la possibilité d’ouvrir des comptes non seulement dans les systèmes de paiement (PSP, EMI), mais également dans les banques classiques en Europe ;
- Une entreprise estonienne peut vous offrir la possibilité de travailler avec PayPal ;
- Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un permis de séjour en Estonie ;
- Un large éventail d’activités convient parfaitement à une entreprise estonienne : sociétés informatiques de produits, sociétés informatiques d’externalisation, services SAAS, exportation/importation de marchandises et bien d’autres ;
- Les autorités fiscales estoniennes ont pour objectif d’aider les contribuables respectueux des lois à administrer correctement leurs impôts. La fonction punitive n’est utilisée que dans les cas extrêmes d’abus évidents de la part du contribuable.
Entreprise en Estonie – structure
Membre du conseil d’administration (directeur)
Une société établie en Estonie doit avoir au moins un membre du conseil d’administration.
Il n’y a aucune exigence concernant la résidence du membre du conseil d’administration.
Seule une personne physique peut être membre du conseil d’administration. Les administrateurs de sociétés (sociétés) ne sont pas autorisés.
Il n’y a aucune obligation de verser un salaire au directeur. Cette approche est extrêmement pratique si le fondateur et directeur de l’entreprise est étranger (One Man Company). L’entrepreneur décide lui-même de ce qui est plus pratique ou plus rentable pour lui : se verser un salaire ou consacrer cet argent aux besoins du développement de l’entreprise.
Fondateur de la société estonienne
Au moins une personne peut créer une entreprise en Estonie .
Aucune exigence en matière de résidence.
Le fondateur peut être une personne physique ou une personne morale.
Certains de nos clients se sont plaints du fait qu’ils étaient tenus de nommer un citoyen/résident local comme l’un des administrateurs de l’entreprise lors de la création d’une société à l’étranger. Nous faisons référence à des pays comme la Finlande, Singapour ou encore l’Ukraine. Quant aux sociétés estoniennes, un administrateur ainsi qu’un actionnaire peuvent être citoyens et résidents de n’importe quel pays. Cette opportunité est apparue en Estonie en 2011 et a considérablement amélioré l’environnement des affaires pour les étrangers.
Services de nomination pour les entreprises estoniennes
L’Estonie, en tant que pays doté d’un système juridique continental, ne dispose pas de cadre juridique pour les services de mandataires . Cela signifie que l’actionnaire est considéré comme le bénéficiaire effectif ultime de la société. Il en est de même pour l’administrateur qui en assume l’entière responsabilité, qu’il agisse pour son propre compte ou sur instruction d’un tiers.
Néanmoins, dans un nombre limité de cas, un administrateur désigné est logique.
Dans la pratique, les services d’administrateurs et d’actionnaires désignés ne sont pas largement utilisés en Estonie.
Capital social d’une société estonienne
À compter du 1er février 2023, le capital social minimum est de 0,01 EU R en cas d’actionnaire unique dans la société. Auparavant, le capital social minimum d’une société estonienne était de 2 500 EUR.
La valeur nominale minimale de chaque action est de 0,01 EUR.
Lors de la création d’une société en Estonie, les actionnaires doivent payer le capital social . Cependant, d’un point de vue pratique, le dirigeant de la société déclare simplement que le capital est constitué et libéré. Nous vous déconseillons de payer le capital social via le site Internet du Registre car il s’agit d’une banque estonienne. De plus, si la banque décide de refuser l’ouverture d’un compte, la procédure de constitution prendra plus de temps.
En règle générale, nous constituons des sociétés estoniennes au capital social de 100 EUR.
Nous ne recommandons pas de constituer des sociétés avec un capital social minimum de 0,01 EUR car cela ajouterait des difficultés lors de l’ajout de nouveaux actionnaires à la société et la société devrait se soumettre à la procédure d’augmentation du capital social.
Il existe certaines exigences supplémentaires concernant le montant minimum du capital social lorsque les activités de la société nécessitent une licence.
Le capital social d’une société estonienne peut même être constitué par des apports en nature non monétaires.
Comment créer une entreprise en Estonie ?
Si vous voulez faire avancer les choses du premier coup, vous feriez mieux de faire appel à un avocat professionnel qui connaît son métier et qui crée quotidiennement des sociétés en Estonie.
Et bien sûr, demandez toujours un avis juridique avant de créer une entreprise en Estonie. Il peut y avoir des cas où la constitution d’une société à l’étranger n’est pas toujours la meilleure solution. Lors de la consultation du client, nous suggérons toujours une meilleure solution, le cas échéant.
Il existe donc trois options pour créer une entreprise en Estonie .
Vous pouvez également en savoir plus sur la création d’entreprise aux Émirats arabes unis.
Comment créer une entreprise en Estonie grâce à Internet ?
- Ce qui est nécessaire. Le moyen le plus courant de créer une entreprise en Estonie est de constituer une OU en utilisant la carte de résidence électronique . Pour en obtenir un, il vous faudra 4 à 6 semaines à compter de la date de dépôt de la demande.
- Avantages et inconvénients. Avantages : pas besoin de se lever du canapé ; l’option la moins chère par rapport aux autres ; la carte de résidence électronique vous permettra de gérer l’entreprise de la manière la plus pratique. Inconvénients : la carte de résidence électronique est délivrée dans un délai d’au moins un mois.
- Pièges. Le Conseil estonien de la police et des gardes-frontières peut poser des questions supplémentaires concernant votre demande de délivrance de carte de résidence électronique. Ces demandes doivent être traitées de manière appropriée afin de ne pas être refusées lors de la délivrance de la carte de résidence électronique.
Comment créer une entreprise en Estonie par procuration ?
- Ce qui est nécessaire. Un moyen plus rapide de constituer une entreprise à distance en Estonie consiste à émettre une procuration légalisée. Dans certains cas, une telle procuration doit être apostillée en fonction du pays où elle est notariée. Cette option est plus coûteuse que la création d’une entreprise à l’aide de la carte de résidence électronique ;
- Avantages et inconvénients. Avantages : la rapidité de création d’une entreprise. Inconvénients : vous devez payer un supplément pour l’émission du POA et l’envoi par courrier à Tallinn ; la procédure de constitution elle-même est plus coûteuse ; chaque fois que vous devez faire quelque chose concernant votre entreprise estonienne (par exemple changer le membre du conseil d’administration ou l’adresse légale), vous aurez besoin d’une nouvelle procuration pour de telles actions.
- Pièges. Le POA doit être soigneusement révisé avant l’expédition en Estonie. La moindre erreur peut entraîner le refus de la création d’une société en Estonie. Vous devez également vérifier si une Apostille est requise sur les documents.
Comment créer une entreprise par visite personnelle ?
- Ce qui est nécessaire. Tout d’abord, vous devez vous rendre à Tallinn. Si vous avez la chance de voyager dans ce beau pays, notre représentant vous guidera pendant le processus d’incorporation.
- Avantages et inconvénients. Avantages : le moyen le plus rapide de créer une entreprise en Estonie ; vous verrez le processus de vos propres yeux ; une bonne excuse pour voyager en Estonie en tant que touriste. Inconvénients : il faut se lever du canapé.
- Pifalls : Si vous acceptez le climat froid de la Baltique et le manque de soleil dans le ciel, vous risquez de tomber amoureux de l’Estonie et de déménager pour y vivre définitivement.
Combien de temps faudra-t-il pour s’incorporer en Estonie ?
Si vous utilisez la carte de résidence électronique, la société sera constituée dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.
Si vous utilisez le POA, la société sera créée dans un délai de 2 semaines à compter de la livraison du POA en Estonie.
Créer une entreprise en Estonie par visite personnelle ne prendra que quelques jours. Toutefois, un rendez-vous avec le notaire doit être programmé au préalable.
Combien coûte la création d’une société en Estonie
Le coût de création d’une entreprise en Estonie commence à partir de 1 000 EUR en fonction du montant réel des services dont vous avez besoin.
Le prix final dépend :
- si vous avez besoin d’une traduction des statuts de l’estonien vers l’anglais par un traducteur assermenté ;
- si vous exigez une Apostille sur les documents (Extrait du Registre et Statuts) ;
- si vous avez besoin d’obtenir un numéro de TVA ;
- la procédure de création d’entreprise (par POA ou E-carte de résidence).
Si vous souhaitez connaître le coût exact de création d’une entreprise en Estonie dans votre cas particulier, remplissez simplement le formulaire de commentaires sur notre site Web.
Conditions requises pour créer une entreprise en Estonie
Pour démarrer la procédure de constitution de la société estonienne, vous devrez nous fournir les éléments suivants :
- Plusieurs options de nom pour la future entreprise. Cela nous permettra de vérifier les noms dans le registre et de vous dire si les noms pertinents sont disponibles ;
- Copie numérisée du passeport de chaque administrateur et actionnaire ;
- E-mail de l’entreprise ;
- E-mail personnel de chaque administrateur et actionnaire ;
- Numéro de téléphone de contact;
- Description de l’entreprise ;
- Montant du capital social ;
- Adresse réelle de chaque administrateur et actionnaire ;
- Scan ou photo de la carte de résidence électronique.
Sur la base des données et des documents reçus, nous préparerons tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer une entreprise et vous n’aurez qu’à suivre deux étapes : suivre le lien dans la lettre, puis – signer le document à l’aide de la carte de résidence électronique.
Langue des documents
L’Estonie utilise l’anglais et l’estonien pour les documents d’entreprise.
Les statuts de votre entreprise estonienne seront en estonien. Si nécessaire, il peut être traduit en anglais ou dans une autre langue par un traducteur assermenté.
L’extrait du registre peut être en anglais ou en estonien. L’extrait peut être obtenu en ligne sur le site Internet du Registre.
Registre des sociétés en Estonie
Le Registre contient des informations accessibles au public concernant les sociétés estoniennes, notamment des informations sur :
- actionnaires;
- membres du conseil d’administration;
- comptes financiers;
- Numéro de TVA et validité ;
- autres informations soumises au registre.
Vous pouvez obtenir gratuitement un extrait du Registre des sociétés en ligne.
Administration d’entreprise en Estonie
Vous devrez payer pour l’adresse légale en Estonie sur une base annuelle.
Le service de personne de contact n’est plus requis par la loi.
Vous pouvez également en savoir plus sur la création d’entreprise en Géorgie.
Services de comptabilité et de tenue de livres en Estonie
La société estonienne doit soumettre ses comptes financiers annuels au plus tard 6 mois après la fin de la période comptable, soit au plus tard le 30 juin.
La première période comptable peut durer jusqu’à 18 mois. Par exemple, pour une société constituée après le 30 juin 2022, sa période comptable commence à compter de la date d’immatriculation et est due au plus tard le 31 décembre 2023. Et les comptes doivent être soumis au plus tard le 30 juin 2024.
À quels types d’entreprises l’Estonie convient-elle ?
- Services de transport ;
- Affaires informatiques ;
- vente de marchandises (exportation et importation). Et il n’est pas du tout nécessaire que les marchandises traversent la zone douanière de l’Estonie ;
- Fourniture de divers types de services (par exemple, affaires juridiques, services de conseil) ;
- Marketing d’affiliation et arbitrage de trafic .
Pour un certain nombre de raisons, nous ne recommandons pas l’Estonie comme juridiction pour les sociétés holding. Il existe de meilleures options pour de tels cas.
Avantages de faire des affaires en Estonie
Vous pouvez passer pas mal de temps à énumérer les avantages de l’Estonie (ce que nous avons fait au tout début de cette page), mais il sera plus facile de dire ce que vous ne rencontrerez certainement pas en travaillant dans une entreprise estonienne :
- absolument aucune indignation de la part du service des impôts et des autres autorités publiques ;
- personne ne pourra vous voler votre entreprise, car en Estonie le droit à la propriété privée est respecté et protégé par un pouvoir judiciaire fort et indépendant ;
- vous n’aurez pas de soucis face aux changements constants de la législation, y compris de la législation fiscale. Si quelque chose change en Estonie, alors, en règle générale, uniquement en faveur du contribuable.
Fiscalité des entreprises, impôt sur les sociétés en Estonie
L’entreprise ne paie pas d’impôt sur les sociétés (qui est de 20 % et également appelé impôt sur les bénéfices distribués) jusqu’à ce qu’elle distribue les bénéfices en faveur des actionnaires.
Les bénéfices réinvestis ne sont pas imposés.
Le taux de TVA est de 22% à compter du 1er janvier 2024 .
Depuis le 1er janvier 2018, l’Estonie a introduit un certain nombre de changements, notamment :
- abaisser le taux d’imposition sur les bénéfices distribués à 14 % si l’entreprise distribue des dividendes pendant trois années consécutives ;
- relever le seuil d’inscription obligatoire en tant que assujetti à la TVA de 16 000 euros à 40 000 euros.
Permis de séjour en Estonie lors de la création d’une entreprise
Tout d’abord, voyons pour quels motifs vous pouvez obtenir un permis de séjour en Estonie :
- réunion de famille;
- devenir étudiant;
- mariage avec un citoyen estonien ;
- sur la base d’un contrat de travail ;
- en fonction des activités commerciales.
Concentrons-nous sur les deux derniers éléments comme étant les plus pertinents.
Permis de séjour en Estonie dans le cadre d’un contrat de travail
L’une des questions fréquemment posées par les clients ressemble à ceci : « Puis-je obtenir un permis de séjour en Estonie après être devenu E-résident et avoir enregistré une entreprise en Estonie ?
Notre réponse à ce genre de questions : « ce n’est pas si simple ».
Le fait est que pour demander un permis de séjour en Estonie sur la base d’un contrat de travail, le salaire mensuel de l’employé au cours des cinq derniers mois doit être d’au moins 1 407 EUR brut (c’est-à-dire avant impôts et autres paiements obligatoires).
Par conséquent, pour suivre cette voie, vous devez être patient et disposer d’une certaine somme d’argent pour payer votre propre salaire et en même temps payer des impôts en Estonie sur un emploi officiel.
Permis de séjour en Estonie pour les entrepreneurs
Il y a deux options
- investir au moins 16 000 EUR dans une entreprise estonienne en tant qu’entrepreneur individuel ;
- investissez au moins 65 000 EUR dans votre propre entreprise en tant qu’actionnaire ou administrateur d’une société estonienne.
Comment ouvrir un compte dans une banque estonienne
C’est presque impossible de nos jours si vous ne résidez pas en Estonie. Il s’agit du véritable résident qui vit en Estonie, et non d’un E-résident.
Avant 2016, l’ouverture d’un compte en Estonie n’était en fait pas différente de l’ouverture d’un compte en Lettonie, par exemple. L’ouverture du compte a été simple et rapide, et la conformité n’a pas posé trop de questions.
Malheureusement, cette époque est révolue depuis longtemps et après que les banques estoniennes soient apparues dans plusieurs scandales liés au blanchiment d’argent par des clients négligents des banques estoniennes, le régulateur financier estonien a en fait interdit aux banques estoniennes de travailler avec des non-résidents si elles n’avaient pas de liens économiques suffisants avec Estonie (substance). Il en va de même pour les sociétés estoniennes détenues par des non-résidents.
En 2024, pour ouvrir un compte dans une banque estonienne, il faut constituer une substance locale :
- louer un bureau en Estonie ;
- embaucher un directeur local et du personnel supplémentaire ;
- trouver des entrepreneurs appropriés en Estonie ;
- élaborer un plan d’affaires compétent, qui prévoirait, entre autres, la présence économique de l’entreprise spécifiquement en Estonie ;
- obtenir une carte de résidence électronique pour le fondateur de l’entreprise ;
- effectuer toute autre action qui confirmerait les relations étroites de l’entreprise avec l’Estonie.
Il est important de comprendre que même un tel ensemble de mesures ne garantit pas à 100 % que la banque estonienne vous acceptera comme client.