Émirats Arabes Unis
Les Émirats arabes unis sont depuis de nombreuses décennies l’un des principaux paradis fiscaux au monde. avec leur modèle commercial ouvert et non imposable datant du début du 20e siècle. Au cours des cinq dernières années, le pays a commencé à s’éloigner d’un environnement totalement exonéré d’impôts. Cela a commencé avec l’introduction d’une TVA de 5 % en 2018, et maintenant ils ont annoncé un impôt sur les sociétés de 9 % qui devrait entrer en vigueur en juin 2023.
La question importante est donc la suivante : les Émirats arabes unis sont-ils toujours le paradis fiscal attrayant qu’ils étaient autrefois ? Et si oui, quels sont les avantages qu’elle offre et comment pouvez-vous en tirer le meilleur parti ? Dans cet article, nous apportons les réponses à ces questions.
Pourquoi Choisir Les Émirats Arabes Unis Comme Paradis Fiscal Offshore ?
Les Émirats arabes unis sont l’un des paradis fiscaux offshore les plus attractifs pour les entreprises et les particuliers. En plus de bénéficier d’avantages fiscaux étendus par rapport à ses concurrents, il offre divers autres avantages tels qu’une bonne protection des actifs, une législation d’entreprise amicale, le libre-échange et la confidentialité financière. C’est également une juridiction stable et réputée et l’un des rares véritables paradis fiscaux à respecter toutes les normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent.
Les Émirats arabes unis se composent de sept émirats (Abu Dhabi, Ajman, Fujairah, Sharjah, Dubaï, Ras al-Khaimah et Umm al-Quwain) dans lesquels vous pouvez constituer une société offshore et profiter des avantages fiscaux offerts. Le véhicule d’entreprise le plus populaire est la LLC offshore.
Dubaï a été le pionnier dans la création de « zones franches » de l’Émirat qui autorisent la propriété privée et étrangère, garantissent le rapatriement des capitaux et des bénéfices, ainsi que des réglementations fiscales, douanières et d’importation favorables. Ces zones franches se trouvent désormais dans les sept émirats et sont les seules zones où la propriété étrangère à 100 pour cent est autorisée. En tant que telle, une LLC offshore des Émirats arabes unis doit être constituée dans l’une de ces zones.
Les Émirats arabes unis ont récemment commencé à introduire des réformes fiscales limitées. Nous en discuterons plus en détail plus tard, mais le point important à noter est que l’effet qu’ils auront sur ces « zones franches » semble négligeable. Même avec ces nouvelles réformes fiscales, les Émirats arabes unis resteront probablement un choix plus attractif que leurs concurrents, dont beaucoup introduisent/augmentent également l’impôt sur les sociétés.
Les Avantages
- Avantages fiscaux : Les Émirats arabes unis sont une juridiction non imposable populaire. Les SARL offshore constituées dans l’une des zones franches peuvent bénéficier de zéro impôt sur le revenu des sociétés et les plus-values. Il semble peu probable que cette situation change, même après l’introduction des nouvelles réformes de l’impôt sur les sociétés. Les Émirats arabes unis sont également l’un des nombreux pays qui ne prélèvent aucun impôt sur le revenu des personnes physiques auprès de leurs citoyens et résidents fiscaux.
- Propriété étrangère à 100 % : la propriété étrangère à 100 % est autorisée pour une SARL des Émirats arabes unis constituée dans une zone franche. Un minimum d’un seul membre LLC est requis.
- Vie privée et confidentialité : L’identité des actionnaires/membres n’est pas rendue publique.
- Processus de constitution rapide et facile : Le processus de création d’une société offshore aux Émirats arabes unis prend généralement moins d’une semaine et est simple et direct.
- Les Émirats arabes unis sont politiquement stables et connaissent une croissance économique rapide. Elle constitue également une plaque tournante du commerce et des affaires internationales, nombre d’entre eux s’installant sur ses côtes pour obtenir des revenus plus élevés, des impôts moins élevés et une meilleure qualité de vie.
- Le capital de la société peut être conservé dans n’importe quelle devise.
- Une SARL des Émirats arabes unis offre une protection à responsabilité limitée à ses membres, ce qui en fait un véhicule idéal pour la protection des actifs.
- Il n’y a pas de contrôle des changes ni de barrières commerciales.
Informations Générales Sur Les Émirats Arabes Unis
Emplacement
Les Émirats arabes unis (EAU) sont situés dans un pays du Moyen-Orient situé à l’extrémité orientale de la péninsule arabique. Il partage des frontières terrestres avec Oman et l’Arabie saoudite et des frontières maritimes dans le golfe Persique avec le Qatar et l’Iran. Abu Dhabi est la capitale officielle, mais Dubaï est la ville la plus peuplée et la principale plaque tournante internationale des Émirats arabes unis.
Structure Politique
Les Émirats arabes unis sont considérés comme un État autocratique et autoritaire par la plupart des experts politiques. Il n’existe pas de système électoral démocratique ni d’engagement formel en faveur de la liberté d’expression. La nation se classe mal dans la plupart des indices mesurant les niveaux de liberté et de droits de l’homme.
La structure gouvernementale est celle d’une monarchie constitutionnelle fédérale composée de sept cheikhs (un pour chacun dans l’émirat). Les Émirats arabes unis sont gouvernés par le Conseil suprême fédéral, composé du cheikh au pouvoir de chacun des sept émirats. Le conseil élit le président et le vice-président (qui est également actuellement premier ministre). Ces deux rôles sont généralement joués respectivement par un cheikh d’Abou Dhabi et un cheikh de Dubaï.
Économie Et Infrastructures
Les Émirats arabes unis sont l’un des pays les plus riches du monde, avec une croissance économique rapide et régulière au cours des quatre dernières décennies. Au cours de cette période, le PIB réel a plus que triplé et les Émirats arabes unis constituent désormais la deuxième économie du CCG après l’Arabie saoudite.
Comme beaucoup d’autres pays du Golfe, l’un des principaux moteurs de l’économie des Émirats arabes unis est le commerce du pétrole, et ils possèdent le septième plus grand gisement de pétrole au monde. Cependant, leur commerce non pétrolier a également explosé au cours des dernières décennies, atteignant environ 1,2 billion d’AED (environ 326 milliards de dollars) en 2012. Cela représente une croissance de près de 30 fois en l’espace de trois décennies.
L’un des principaux moteurs de cette croissance est celui des investissements et du commerce internationaux et offshore, grâce à leur système économique libéral, à leurs réglementations favorables aux entreprises et à leurs faibles impôts. Parmi les autres secteurs prospères et à croissance rapide figurent le tourisme, l’hébergement et l’alimentation, l’éducation, l’information et la communication, l’immobilier, ainsi que les arts et les loisirs.
Dubaï est l’une des principales destinations touristiques au monde et accueille chaque année plus de 10 millions de touristes sur ses côtes. Depuis les années 1980, les Émirats arabes unis ont dépensé des milliards de dollars pour développer leurs infrastructures et disposent désormais de l’infrastructure la plus avancée de la région et l’une des plus développées au monde. Cela a grandement contribué à son attractivité en tant que destination touristique. Il continue donc de soutenir et de stimuler leur économie, tout en rendant le pays extrêmement vivable pour ses résidents.
Population, Langue Et Culture
Les Émirats arabes unis comptent près de 10 millions d’habitants. Il s’agit d’une augmentation stupéfiante par rapport aux 550 000 habitants environ en 1975. La croissance rapide de la population est principalement due à l’afflux de travailleurs étrangers dans le pays à la recherche de meilleures opportunités et de revenus plus élevés. Ainsi, la population autochtone (émiratie) est désormais minoritaire aux Émirats arabes unis et les immigrants représentent près de 90 % de la population. La majorité de ces immigrants viennent d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et des Philippines.
L’arabe est la langue nationale officielle des Émirats arabes unis, mais étant donné l’importante population d’expatriés, l’anglais est la principale lingua franca. La connaissance de l’anglais est généralement une exigence pour postuler à des emplois locaux.
L’Islam est la religion d’État prédominante et officielle (environ 76 % de la population). Le gouvernement tolère les autres religions et interfère rarement avec leurs activités.
Contrôle Des Échanges
Il n’y a pas de contrôle des changes.
Type De Loi
Le système juridique des Émirats arabes unis est basé sur le droit civil.
Principe De La Législation Sur Les Sociétés
Le principal corpus législatif régissant les personnes morales est la loi des Émirats arabes unis sur les sociétés commerciales (CCL).
Imposition
Les Émirats arabes unis ont toujours été considérés comme un véritable paradis fiscal et, jusqu’à il y a quelques années, il n’y avait aucun impôt d’aucune sorte sur le revenu des personnes physiques, sur le revenu des sociétés, sur la TVA, sur l’immobilier, sur les plus-values, etc. ces avantages fiscaux attractifs restent intacts. Il est toujours en tête de liste des pays où l’impôt sur le revenu des personnes physiques est nul pour ses résidents fiscaux et ses citoyens. Bien qu’ils aient introduit la TVA en 2018, celle-ci reste faible, à 5 %, et de nombreux biens en sont exonérés.
Impôt Sur Les Sociétés
Au moment de la rédaction de cet article, les Émirats arabes unis ne prélèvent toujours aucun impôt sur les sociétés, que ce soit sur les entreprises nationales ou étrangères. Cependant, cela semble devoir changer bientôt.
Les Émirats arabes unis ont suivi la récente tendance internationale consistant à introduire/augmenter l’impôt sur les sociétés, en annonçant la mise en œuvre d’un taux d’imposition des sociétés de 9 % à partir de juin 2023. Il s’agit en partie d’un mouvement visant à devenir moins dépendant des revenus de l’industrie pétrolière et à mettre en place une économie durable. économie « post-pétrole ». La pression internationale issue des négociations tenues à l’OCDE en juillet 2021, au cours desquelles 130 pays ont convenu de mettre en œuvre ou d’augmenter l’impôt sur les sociétés à au moins 15 %, a peut-être été plus déterminante dans cette décision.
Les Émirats arabes unis sont convaincus que cette taxe de 9 % n’affectera pas de manière significative les investissements internationaux, pour les raisons suivantes :
- Il reste inférieur au taux de 15 % de l’OCDE et le plus bas de tous les États du Golfe. En outre, il reste compétitif par rapport à d’autres juridictions à faible fiscalité dans le monde, telles que Gibraltar (10 %), l’Irlande et le Liechtenstein (tous deux 12,5 %), Hong Kong (8,5 % – 16,5 %), ainsi que Singapour et Saint-Marin (tous deux 17 %). %).
- Le taux d’imposition de 9 % s’applique uniquement aux revenus imposables supérieurs à 375 000 AED (environ 102 000 $), tandis que tous les revenus inférieurs restent exonérés d’impôt. Cela représente une part non imposable importante.
- Les entreprises constituées dans l’une des zones franches (qui représentent la majeure partie de toutes les sociétés offshore) resteront exonérées d’impôt à condition qu’elles satisfassent à certaines exigences qui n’ont pas encore été définies*.
*Ce dernier point semble indiquer que la situation fiscale aux Émirats arabes unis restera largement inchangée pour les sociétés offshore basées dans une zone franche des Émirats arabes unis, qui ne seront soumises à aucun impôt sur les sociétés, impôt sur les plus-values, retenue à la source, etc. en tant que société offshore, elle ne doit pas mener d’opérations commerciales aux Émirats arabes unis ni tirer aucun revenu de l’intérieur du pays.
Vous pouvez toujours être redevable de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans votre propre pays de résidence sur les bénéfices rapatriés des Émirats arabes unis. Par conséquent, pour maximiser les avantages fiscaux d’une société offshore aux Émirats arabes unis, vous devriez envisager de devenir résident fiscal d’une juridiction à faible impôt ou en franchise d’impôt.
Le dernier ajout à leur régime d’impôt sur les sociétés prendra la forme d’un impôt sur les sociétés de 15 % sur les grandes sociétés multinationales gagnant plus de 750 millions d’euros par an, ce qui permettra aux Émirats arabes unis de se conformer à l’accord mondial sur le taux d’imposition minimum des sociétés de l’OCDE.
Revenu Personnel, Gains En Capital Et Impôt Foncier
Les nouvelles réformes fiscales aux Émirats arabes unis n’affecteront pas les contribuables particuliers résidant dans le pays, qui ne seront toujours pas soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, à l’impôt sur les plus-values ou à l’impôt foncier.
Taxe Sur La Valeur Ajoutée (TVA)
En 2018, les Émirats arabes unis ont introduit une TVA à 5 %. Certaines catégories de fournitures sont exonérées telles que :
- La fourniture de certains services financiers
- Terrains et propriétés résidentielles
- Transport local de voyageurs
Par ailleurs, il existe plusieurs articles détaxés pour lesquels la TVA sera facturée au taux de 0 %, dont le détail est disponible ici .