Géorgie

Géorgie : Présentation Générale

La Géorgie est située dans la région du Caucus, à cheval sur la frontière entre l’Europe et l’Asie. Elle offre actuellement de nombreuses opportunités d’affaires et d’investissement et devient rapidement un refuge pour de nombreux investisseurs européens avant-gardistes. La Géorgie est devenue un paradis fiscal populaire  auprès des entrepreneurs, des hommes d’affaires, des nomades numériques et des investisseurs régionaux en raison de son environnement favorable aux affaires, de sa faible fiscalité sur les sociétés, de ses politiques d’immigration favorables et de ses options de résidence faciles.

Grâce à l’environnement politique stable du pays, à son économie en plein essor et à ses politiques favorables au capital, le pays a connu un afflux massif d’entrepreneurs et de résidents internationaux dans la région.

La Géorgie est classée 24e meilleur endroit où faire des affaires selon la Banque mondiale , avec un score supérieur à celui de pays comme la Suisse. Il s’est également classé au 6ème rang des meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise grâce à des exonérations fiscales pour toutes les sociétés offshore gagnant moins de 30 000 lari, et des réductions significatives pour les PME de moins de 100 000 lari ainsi que plusieurs zones économiques franches disséminées dans tout le pays.

Bien que la Géorgie reste géographiquement orientée vers le sous-continent asiatique, la culture a davantage d’influences européennes en raison des nombreuses politiques commerciales libéralisées qui ont été initiées dans le pays au cours des vingt dernières années.

paradis fiscal offshore

La Géorgie attire chaque année près de 6 millions de visiteurs, soit près de deux fois la population, dont beaucoup sont des entrepreneurs à la recherche d’investissements étrangers inexploités, ce qui modifie rapidement le paysage économique du pays. Au cours de la dernière décennie, l’économie a connu une croissance annuelle de 6 à 12 % et une croissance continue est attendue à l’avenir. 

La simplicité d’ouverture d’une entreprise géorgienne et d’un compte bancaire pour les non-résidents et l’engagement du gouvernement à rendre le pays propice aux affaires pour les ressortissants étrangers et les non-résidents ont contribué à faire de la Géorgie une option très attrayante pour quiconque cherche à mondialiser ses structures.

Avantages

  • La Géorgie dispose d’un système fiscal territorial qui permet aux revenus étrangers de rester exonérés d’impôt.
  • Il existe une politique d’immigration ouverte permettant à toute personne figurant sur une liste de 94 pays d’entrer et de séjourner en Géorgie sans visa.
  • Il existe un haut degré de liberté économique et financière et est classé 16ème en termes de liberté économique mondiale.
  • Le pays propose aux particuliers fortunés des programmes qui réduisent leur charge fiscale, leur permettant ainsi d’accélérer le processus pour devenir résident fiscal.
  • Offre des allégements fiscaux à certaines industries et à toutes les petites entreprises (moins de 100 000, il y a des réductions importantes), les entreprises gagnant 30 000 laris pouvant rester exonérées d’impôt.
  • Il existe des exonérations fiscales pour les entreprises existantes dans plusieurs de leurs zones franches industrielles (FIZ).
  • Il existe un environnement financier convivial qui accueille les investissements étrangers 
  • L’énorme présence de capitaux étrangers garantit la poursuite de la politique commerciale favorable du gouvernement à l’étranger.
  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 
  • Style de vie bon marché avec des options de logement à partir de 15 000 euros dans la capitale
  • Il n’existe pas de lois sur les sociétés étrangères contrôlées
  • Les banques géorgiennes offrent des taux d’intérêt allant jusqu’à 10 % pour les comptes d’épargne normaux et jusqu’à 14 % pour les dépôts à terme si le compte est détenu en monnaie locale.
  • L’ouverture de comptes bancaires pour les non-résidents est simple et peu coûteuse, même si dans la plupart des cas, il est nécessaire que vous vous rendiez personnellement à la banque.
  • Il n’y a pas d’exigence de capital minimum pour ouvrir un compte bancaire. Cependant, si vous êtes non-résident, vous devez avoir une entreprise géorgienne locale pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise.
  • La création d’une entreprise privée ou d’une SARL est un processus simple et peut être complété en quelques jours avec peu de paperasse et de documents nécessaires.
  • Les entreprises ne sont pas soumises aux frais de maintien de l’enregistrement, mais doivent payer des frais de licence annuels pour certaines activités financières.
  • Il n’y a pas de retrait minimum ni maximum de capital pour les entreprises géorgiennes.

Informations Détaillées

Emplacement

Le pays est situé dans la région du Caucase en Eurasie et se situe entre l’Asie occidentale et l’Europe de l’Est. Il est bordé par la mer Noire à l’ouest, la Russie au nord, la Turquie et l’Arménie au sud et l’Azerbaïdjan au sud-est.

La capitale, Tbilissi, est la plus grande ville du pays, où la plupart des services financiers, des entreprises et de l’économie restent les plus forts. Une grande partie du pays est dominée par les produits agricoles qui couvrent une partie des 69 700 kilomètres carrés.

Structure Politique

La Géorgie a une république parlementaire démocratique représentative avec un pouvoir exécutif dirigé par un cabinet et un Premier ministre nommé président.

Le pays a ratifié sa constitution en 1995 et a depuis lors cherché progressivement à s’établir avec des alliés occidentaux, ce qui a été formalisé dans un certain nombre d’adhésions et d’accords multilatéraux et internationaux. Après l’éclatement de l’URSS, le pays n’a cessé de chercher à renforcer ses liens avec l’Occident et cherche actuellement à rejoindre l’UE, tout en prenant ses distances avec la Russie.

Il existe un système judiciaire distinct doté d’un certain nombre de tribunaux régionaux et locaux, la Cour suprême étant le plus haut tribunal du pays. L’état de droit était considéré comme modeste et se situait au milieu des années 50 en comparaison avec d’autres pays du monde. Les institutions continuent de se développer et peuvent encore être améliorées. Les forces de police ont été dissoutes et recyclées au cours de la dernière décennie afin de tenter de les débarrasser de la corruption systémique.

Économie Et Infrastructures

Le pays a une économie et des infrastructures en croissance qui ne sont pas encore comparables à celles des autres pays développés. De nombreuses industries sont encore naissantes et disposent néanmoins d’une marge de croissance considérable. En 2012, le pays a atteint un taux de croissance économique remarquable de 12 % et a depuis atteint une moyenne de 6 % au cours de la dernière décennie.

Depuis la chute de l’URSS en 1991, l’économie a évolué vers des relations plus solides avec les États-Unis et les États membres de l’UE et a tenté de concevoir son économie autour d’un système de libre marché libéralisé reproduisant celui de l’Occident.

La volonté du gouvernement d’augmenter les investissements économiques et la croissance a créé plusieurs zones franches industrielles (FIZ) ainsi que des exonérations fiscales pour les entreprises et celles impliquées dans le commerce international.

Il existe actuellement trois FIZ dans les villes de Poti, Kutaisi et Tbilissi. Ces zones donnent aux entreprises la possibilité d’être exonérées d’impôts sur tous les impôts sur le revenu, à l’importation et sur la propriété ainsi que d’une TVA minimale.

Les investisseurs et les entrepreneurs étrangers, grâce aux politiques progressistes, ont permis aux IDE d’atteindre près de 10% du PIB.

Au cours des deux dernières décennies, l’économie est passée d’une industrie agricole à une industrie basée sur les services.

Il existe un écart important entre les populations urbaines et rurales en termes de bien-être économique et de niveau de vie, car la plupart des industries sont situées au centre des quelques grandes villes.

Il existe une infrastructure modérément établie avec des routes et des trains traversant tout le pays. Les trains constituent le moyen central de transport des marchandises dans tout le pays et sont considérés comme la bouée de sauvetage du système de transport du pays.

Population, Langue Et Culture

La culture géorgienne a ses origines dans la péninsule ibérique et présente de nombreuses distinctions culturelles qui ont été influencées par l’Empire romain grec et byzantin, tandis que la culture géorgienne moderne est fortement influencée par les influences occidentales et russes.

La population est de 3,7 millions d’habitants, dont une grande partie, 1,1 million d’habitants, est située dans la capitale Tbilissi. Près des deux tiers de la population du pays vivent dans les trois principales villes, tandis que le reste est réparti dans les campagnes.

La langue géorgienne provient de la racine kartvélienne et se distingue des autres langues de la région.

Les langues officielles de la Géorgie sont le géorgien, l’abkhaze ayant un statut officiel régional, le géorgien étant parlé par près de 90 % des habitants, suivi de l’azerbaïdjanais à 6 % et du russe ainsi que de nombreux autres dialectes régionaux.

À partir de 2010, l’anglais a été enseigné à tous les enfants afin d’en faire la deuxième langue nationale remplaçant le russe.

Les Géorgiens de souche représentent près de 87 % de la population d’un peu moins de 4 millions d’habitants. Il existe de nombreux petits groupes ethniques et tribaux tels que les Assyriens, les Listes, les Juifs, les Yézidis et les Russes.

La majorité de la population pratique le christianisme orthodoxe oriental, l’Église orthodoxe géorgienne étant l’une des plus anciennes églises chrétiennes du monde. Il existe de nombreuses cultures minoritaires et groupes religieux qui jouissent tous de la liberté de culte, notamment les musulmans, les juifs et les catholiques.

Contrôle Des Changes

Il n’y a pas de contrôle des changes en Géorgie. La monnaie légale est le lari (GEL) et est une monnaie flottante. La monnaie est facilement échangeable en USD ou en EUR. Les banques peuvent traiter avec plusieurs devises, même si les monnaies lari offrent de meilleurs taux de change et d’intérêt.

Type De Loi

Le pays est fondé sur le droit civil

Principales Lois Sur Les Sociétés

Il existe plusieurs textes législatifs sur les sociétés qui régissent la création de sociétés en Géorgie.

  • Le Code civil 1997
  • La loi sur les entrepreneurs 1994
  • Sur les aides et garanties pour les investissements étrangers 1996

Fiscalité Et Sociétés Offshore

paradis fiscal

Il existe six grands types de fiscalité en Géorgie. Le tout très minime avec des tarifs parmi les plus bas d’Europe. Il existe un impôt sur le revenu forfaitaire de 20 % dans tous les domaines et un taux d’impôt sur les sociétés de 5,75 %.

Les intérêts et dividendes sont imposés à 5%. Il existe également une TVA de 18 %, ainsi qu’une taxe à l’importation qui varie de 0 à 12 % selon le produit, bien que de nombreux produits soient peu ou pas taxés.

Le pays est exonéré d’impôts sur les successions et les donations et a un faible impôt de 1 % sur l’immobilier.

Il existe actuellement (2018) 52 accords de double imposition avec d’autres pays qui permettent une structuration fiscale plus efficace. Il existe des avantages fiscaux importants pour les particuliers fortunés. Il existe plusieurs zones franches industrielles qui accordent des taux d’imposition spéciaux aux entreprises qui y opèrent. Ils peuvent bénéficier d’une imposition à 0 % sur tous les revenus des sociétés ainsi que d’avantages en matière de TVA. Les FIZ sont situées dans 3 zones Poti, Kutaisi et Tbilissi.