Gibraltar
Gibraltar, Une Destination D’affaires Européenne
Gibraltar est un petit territoire britannique d’outre-mer et est connu comme un paradis fiscal en raison des avantages fiscaux qu’il offre aux sociétés non-résidentes. Bien qu’il s’agisse d’un territoire relativement petit, il présente un certain nombre d’avantages financiers uniques pour les particuliers et les entreprises recherchant une juridiction qui n’est pas associée à un paradis fiscal offshore, avec peu ou pas d’impôt sur les sociétés, un centre financier international en plein essor, une proximité géographique avec l’Europe, et l’accès aux accords commerciaux de l’UE.
Gibraltar a une longue histoire financière internationale qui remonte à l’adoption de l’ordonnance sur les sociétés de Gibraltar en 1967. Gibraltar a été le premier et est le seul territoire britannique d’outre-mer à être accepté dans l’Union européenne (UE) en 1975. Bien qu’il fasse partie de Dans l’UE, Gibraltar peut toujours offrir aux sociétés non-résidentes (sociétés appartenant à des résidents étrangers) un impôt sur les sociétés nul.
Les impôts ne sont prélevés que sur les revenus d’origine locale, ce qui rend tous les autres revenus d’origine étrangère exonérés d’impôt. Les entreprises basées à Gibraltar bénéficient également du fait de ne pas avoir à payer d’impôt sur les plus-values , de dividendes, d’impôt sur les successions ou de taxe sur la valeur ajoutée. Le pays dispose également d’un système bancaire solide offrant de nombreux comptes offshore et des opportunités d’investissement ouvertes aux entreprises résidentes et non-résidentes.
Les sociétés de Gibraltar sont utilisées à diverses fins, notamment le commerce électronique, le commerce, l’investissement et divers types de sociétés holding. Gibraltar offre aux entreprises non-résidentes les mêmes avantages et opportunités que les entreprises locales, ainsi qu’une propriété individuelle, un accès aux marchés européens et un rapport financier minimal (pour les petites entreprises), qui font de Gibraltar une destination attrayante pour créer une entreprise internationale. .
Règlement Financier Des Entreprises Non-Résidentes
Il n’y a pas d’impôt sur les sociétés pour les sociétés non-résidentes. C’est principalement la raison pour laquelle on peut le considérer comme un paradis fiscal. L’imposition de 10 % est limitée aux revenus accumulés et dérivés de Gibraltar.
Cela signifie que tous les revenus étrangers provenant de l’extérieur de la juridiction ne sont pas soumis à l’impôt local sur les sociétés. Il n’y a pas non plus de taxes dans :
- pas de plus-value
- pas de taxe de vente
- pas de TVA
- pas de succession
- pas d’impôt sur la fortune
- pas d’impôt sur les dividendes
- pas de retenue à la source
Gibraltar a signé 27 accords d’échange d’informations fiscales et figure sur la liste blanche de l’OCDE et du GAFI en tant qu’engagement en faveur de la transparence fiscale – en renforçant la coopération administrative et l’échange d’informations pour prévenir les activités illégales, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.
Tarif De Revenu
Les non-résidents ne doivent pas payer d’impôt sur le revenu
Les particuliers et les entreprises paient de l’impôt sur le revenu uniquement sur les revenus nationaux et non sur les revenus étrangers. En conséquence, une entreprise basée à Gibraltar mais qui réalise tous ses bénéfices en dehors de la juridiction ne sera pas tenue de payer de l’impôt.
Tarif Entreprise
Gibraltar perçoit 10 % sur les bénéfices provenant de Gibraltar (sauf pour les sociétés de services publics qui imposent des impôts à 20 %)
Avantages
- L’anglais est la langue officielle
- Système de Common Law britannique
- Économie et infrastructures modernisées
- Territoire britannique d’outre-mer
- Le nom de l’entreprise peut être dans n’importe quelle langue
- La législation et le secteur financier offshore remontent à 1967
- Gibraltar a une longue histoire de produits financiers et offshore
- Les documents financiers et comptables ne sont pas rendus publics
- Accès aux traités et accords commerciaux de l’Union européenne
- Avantages d’être géographiquement en Europe
- Disponibilité du service des candidats
- La propriété unipersonnelle d’une entreprise est possible
- Une législation solide sur la protection des actifs
Informations Détaillées
Emplacement
Gibraltar se trouve à l’extrémité sud de la péninsule ibérique, au début de la Méditerranée, juste au sud de l’Espagne, partageant sa frontière nord avec la province espagnole d’Andalousie.
Structure Politique
Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer et est sous domination britannique depuis le traité d’Utrecht en 1713, bien qu’avant cela, il ait changé de mains à plusieurs reprises entre les Anglais, les Espagnols et les Maures. Le gouvernement du Royaume-Uni est responsable de questions telles que la défense et les relations étrangères, bien que Gibraltar conserve son autonomie dans la plupart des autres domaines. Gibraltar fait partie de l’Union européenne (UE) et est le seul territoire britannique d’outre-mer à avoir été approuvé par l’UE.
Le pays dispose d’un système parlementaire démocratique représentatif. Il existe un parlement monocaméral élu tous les quatre ans. La reine Elizabeth II, monarque britannique, est le chef de l’État constitutionnel, représenté par le gouverneur de Gibraltar. Le ministre en chef est le chef du gouvernement tandis que le pouvoir législatif se compose d’un parlement monocaméral composé de dix-sept membres élus. Il s’agit d’un système électoral qui utilise le vote en bloc partiel. Trois partis politiques sont représentés au Parlement : les sociaux-démocrates (52 %), le Parti socialiste travailliste (40 %) et le Parti libéral (8 %). Toutes les parties soutiennent fermement le droit de Gibraltar à l’autodétermination et rejettent fermement toute concession sur la question de la souveraineté. Plus récemment, un référendum a eu lieu sur le partage de la souveraineté avec l’Espagne, que les Gibraltariens ont massivement rejeté.
Économie Et Infrastructures
L’économie de Gibraltar est dominée par quatre secteurs principaux : les services financiers (30 %), le tourisme (30 %), le transport maritime (25 %) et les télécommunications, le commerce électronique et les jeux en ligne (15 %). L’armée britannique avait traditionnellement qui a dominé l’économie de Gibraltar grâce à son chantier naval au cours des vingt dernières années, son importance a considérablement diminué.
Les sociétés de jeux en ligne sont arrivées pour la première fois dans cet État il y a près de vingt ans, alors qu’il n’y avait pas d’impôt sur les sociétés. Cependant, depuis lors, l’impôt sur les sociétés est prélevé à 10 %, ce qui a freiné la vague de sociétés de jeux étrangères cherchant à se constituer en société. Le tourisme représente une part importante de l’économie, depuis les navires de croisière jusqu’aux visiteurs venant d’Espagne et aux touristes venant voir « le Rocher ».
En 1967, la signature de la loi sur les sociétés a ouvert le pays à un certain nombre de banques privées et de compagnies d’assurance. Gibraltar possède le deuxième plus grand nombre de cabinets comptables par habitant et le cinquième plus grand nombre de banques par habitant au monde. Au cours des dernières années, l’État a connu un changement structurel majeur, passant d’une économie de secteur public à une économie essentiellement privatisée.
Gibraltar a un produit intérieur brut (PIB) de 1,275 milliard (2008) à parité de pouvoir d’achat (PP) avec des taux de croissance de 6 %. Le gouvernement tire 43 % de son PIB des impôts et maintient un excédent budgétaire de 2,1 %, avec une dette publique inférieure à 7,5 % du PIB (2008). Le revenu moyen est de 43 000 $ US par habitant. La composition de l’économie est dominée par le secteur des services, avec pratiquement aucune industrie ni agriculture. Le pays maintient une balance commerciale déficitaire et importe près de 3 milliards de dollars de produits, dont les exportations s’élèvent à 271 millions de dollars (2004).
Gibraltar dispose d’une infrastructure moderne avec un certain nombre de systèmes de transports publics, notamment des bus et des tramways. Il existe des liaisons aériennes régulières vers l’Espagne, le Royaume-Uni et le Maroc. Le détroit de Gibraltar est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde avec de nombreux navires qui mouillent au large des côtes. Il existe un certain nombre de ferries reliant Gibraltar à Tanger et à Algésiras. Gibraltar dispose d’un réseau de télécommunications moderne avec une connexion stable, maintenant que le différend de longue date avec l’Espagne concernant les télécommunications porte sur la fourniture d’une connexion Internet 3G actuelle avec quatre fournisseurs d’accès Internet (FAI).
Population, Langue Et Culture
Le nom Gibraltar vient du nom arabe Jabal Tariq signifiant « Montagne de Tariq » qui fait référence à son célèbre rocher de Gibraltar, dont le nom vient du général omeyyade Tariq ibn-Ziyad en 711 après JC.
La culture de Gibraltar reflète ses diverses origines, même si elle constitue principalement des influences espagnoles et britanniques. Les origines ethniques sont un mélange d’Espagnols andalous, génois, maltais, portugais et britanniques. La plupart des gens appartiennent à l’Église catholique romaine et à l’Église d’Angleterre, avec une petite communauté juive ainsi que des hindous et des musulmans. Les Gibraltariens s’identifient étroitement comme étant britanniques, se considérant comme « plus britanniques que les Britanniques ». Cette situation a été exacerbée lorsque les communications ont été coupées entre l’Espagne et Gibraltar en 1969 et jusqu’en 2006, les seuls vols qui quittaient Gibraltar provenaient du Royaume-Uni.
La cuisine de Gibraltar est un mélange d’espagnol et de britannique avec quelques influences de Gênes, du Portugal et de Malte.
La langue officielle est l’anglais, mais l’espagnol et le llanito sont également parlés. La plupart des habitants sont bilingues anglais et espagnol, le Llanito local étant utilisé dans de nombreux foyers. Llanito est un mélange de plusieurs langues méditerranéennes, dont l’anglais, l’espagnol andalou ainsi que le maltais, le portugais, l’italien et le haketia.
En raison de sa petite superficie, la péninsule est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde avec une population d’un peu moins de 30 000 habitants (2011), ce qui équivaut à près de 5 000 habitants par kilomètre carré. L’État a un faible taux de chômage de 3 %, avec une inflation de 2,8 % (2008).
Contrôle Des Changes
Il n’y a pas de contrôle des changes à Gibraltar. Gibraltar utilise la livre de Gibraltar, qui est émise par le gouvernement et utilisée comme monnaie légale aux côtés des billets de banque de la Banque d’Angleterre. Le taux de change est comparable à celui de la livre sterling
Type De Loi
Gibraltar est basé sur le système de Common Law anglais.
Principales Lois Sur Les Sociétés
La loi sur les sociétés adoptée en 1967 accordait des avantages fiscaux spéciaux aux sociétés internationales. La Commission des services financiers a été créée en 1989 pour réglementer le secteur financier. La loi de Gibraltar sur les sociétés de 1967 est basée sur la loi britannique sur les sociétés de 1929 et sur l’ordonnance britannique sur les sociétés de 1984.