Hong Kong Money Operator (MSO)

Licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO) 

CorpX Limited aide nos clients internationaux à obtenir une licence d’opérateur de services monétaires (MSO) à Hong Kong. Notre équipe fournira un ensemble complet de services comprenant l’enregistrement de l’entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise, l’embauche d’administrateurs locaux qualifiés, la recherche d’un bureau physique local et la demande de licence. CorpX Limited possède une vaste expérience dans ce domaine et sera en mesure de conseiller avec précision nos clients.

Le  Département des Douanes et Accises (C&ED) est l’autorité de régulation des opérateurs de services monétaires (MSO). Toute entreprise exploitant un service monétaire doit être agréée auprès du Commissaire des douanes et accises (CCE). L’exploitation d’un service monétaire à Hong Kong sans licence délivrée en vertu des dispositions de l’ ordonnance sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AMLO) constitue un délit .

Licence MSO de Hong Kong

Quand avez-vous besoin d’une licence MSO de Hong Kong ?

Votre entreprise aura besoin d’une licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO) si vous souhaitez effectuer des transferts d’argent ou des services de change d’argent.

Le service de change fait référence à l’échange de devises opéré à Hong Kong comme activité commerciale principale. Cependant, les services de change sont accessoires à l’activité principale de l’entreprise (par exemple, réception de devises étrangères pour les commerces de détail).

De même, il existe trois aspects des services de transfert d’argent à Hong Kong. Un service de transfert de fonds désigne un service d’un ou plusieurs des éléments suivants qui est exploité à Hong Kong en tant qu’entreprise :

    • envoyer ou organiser l’envoi d’argent vers un lieu en dehors de Hong Kong ;
    • recevoir ou organiser la réception d’argent depuis un endroit en dehors de Hong Kong ;
    • organiser la réception de l’argent dans un lieu en dehors de Hong Kong.

De plus, conformément à l’AMLO, la licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO) n’est pas applicable aux entités suivantes :

    • Un établissement agréé ;
    • une société agréée qui exploite un service monétaire accessoire à l’activité principale de la société ;
    • un assureur agréé qui exploite un service monétaire accessoire à l’activité principale de l’assureur ;
    • un courtier d’assurance agréé qui exploite un service monétaire accessoire à l’activité principale du courtier ;
    • un agent d’assurance désigné qui exploite un service monétaire accessoire à l’activité principale de l’agent ;
    • un titulaire de licence SVF qui exploite un service monétaire accessoire à l’activité principale du titulaire ; ou
    • un opérateur de système ou un établissement de règlement d’un système de paiement de détail désigné qui exploite un service monétaire accessoire à son activité d’opérateur de système ou d’établissement de règlement.

En tant que telles, les entités commerciales qui remplissent les exigences mentionnées ci-dessus seront exemptées des exigences de licence MSO.

Exigences obligatoires pour la licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO)

Exigences de la licence MSO de Hong Kong

  • La demande doit être soumise par une société ou une succursale étrangère enregistrée à Hong Kong.
  • Vous êtes tenu d’avoir un endroit pour le stockage des livres et registres concernant vos transactions de services monétaires (LPS).
  • Si votre personne morale décide d’effectuer des opérations de services monétaires sans locaux spécifiques, un bureau de gestion local (LMO) doit être prévu pour maintenir une présence physique à Hong Kong. En outre, l’adresse correspondante de l’AMT doit être indiquée dans la demande.
  • Il est obligatoire que vous passiez un test d’adéquation et d’adéquation par le C&ED.
  • Après soumission des documents de diligence raisonnable, le C&ED planifiera un entretien en face-à-face. CorpX Limited vous assistera dans la préparation des documents pertinents nécessaires avant votre entretien.

Qu’est-ce qu’un Bureau de Gestion Local (LMO) ?

  • Un bureau de gestion local (LMO) est un bureau physique qui peut être contacté en personne et atteint par téléphone par les agents C&ED. De plus, le personnel situé au sein de l’AMT doit être le propriétaire unique, l’associé, le directeur, le propriétaire ultime et/ou le responsable de la conformité (CO) du titulaire de licence.
  • Les personnes morales seront soumises à la révocation de leur licence si l’AMT ne remplit pas son objectif de point de contact. A ce titre, des contrôles seront effectués par les agents C&ED pour s’assurer de l’adéquation des locaux choisis.

Qu’est-ce qu’un lieu local de stockage de livres et de registres ?

  • Le lieu de stockage local (LPS) est un local physique pour le stockage et le dépôt des livres et registres liés aux transactions de services monétaires. De plus, le LPS devrait être sous la responsabilité et le contrôle du titulaire de permis afin de faciliter l’accès de l’agent C&ED aux documents et dossiers pertinents.

Délais pour obtenir la licence MSO de Hong Kong

  • Le délai de traitement pour la licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO) peut varier et dépendre de divers facteurs, notamment le temps nécessaire à la collecte des documents requis auprès du demandeur, l’inspection sur place dans les locaux commerciaux et le temps requis pour obtenir les dossiers d’autres personnes. autorités compétentes pour effectuer un test d’aptitude et d’aptitude. D’après notre expérience, ce processus prend généralement environ 3 à 5 mois.
  • La durée de validité d’une licence accordée sera de 2 ans. Les ressources virtuelles, telles que les cryptomonnaies, ne sont pas considérées comme ayant cours légal ou comme monnaie à Hong Kong, et l’échange de ces biens virtuels dépasse le champ d’application du régime réglementaire MSO et n’est pas directement réglementé par la loi.

Comment s’inscrire?

Licence d'opérateur de services monétaires de Hong Kong

  • CorpX Limited aidera nos clients internationaux à enregistrer une entreprise à Hong Kong en fournissant une adresse d’entreprise locale, un compte bancaire d’entreprise et un secrétaire d’entreprise local. Ce processus prendra environ 1 semaine après réception des documents de diligence raisonnable requis. Vous pouvez vous référer à cette page Web pour plus d’informations sur le processus d’incorporation à Hong Kong.
  • Une fois que nous aurons enregistré avec succès votre société, CorpX Limited procédera à l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise auprès d’une banque réputée de Hong Kong. Le compte bancaire nouvellement ouvert sera utilisé pour déposer le capital libéré minimum nécessaire pour obtenir la licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO). Dans un délai de 4 semaines, CorpX Limited sécurisera le compte bancaire et le jeton bancaire par Internet pour nos clients internationaux.
  • Simultanément, CorpX Limited aidera nos clients internationaux dans la préparation d’un plan d’affaires complet et d’une politique AML essentielle pour la demande de licence. Il s’agit de garantir que l’entreprise respecte les exigences de conformité, de risque technologique et d’audit réglementées par le Money Service Supervision Bureau, C&ED.
  • Le plan d’affaires comprendra des informations principales telles que le nom de l’entreprise, son historique, les principaux dirigeants de la haute direction, l’emplacement des principaux dirigeants, les principales opérations commerciales, les objectifs, la rentabilité et les informations financières. En tant que telles, ces informations fourniront au Bureau de surveillance des services monétaires (MSSB) une perspective complète et une compréhension de votre activité de services monétaires envisagée et de son mode de fonctionnement.
  • Comme il est obligatoire pour le titulaire d’une licence MSO de maintenir un bureau de gestion local à Hong Kong, CorpX Limited recherchera un bureau physique approprié pour nos clients internationaux. Notre équipe juridique préparera un contrat de location conformément à la réglementation immobilière locale de Hong Kong, qui sera signé par toutes les parties. Par la suite, nos clients internationaux sont tenus de payer un loyer mensuel directement au propriétaire.
  • Une fois ce qui précède terminé, CorpX Limited soumettra la demande de licence au Département des douanes et accises pour approbation. En tenant compte du temps nécessaire à l’achèvement des inspections sur place et à l’exécution du test d’aptitude et d’aptitude, il faudrait en moyenne 3 à 5 mois pour obtenir la licence MSO. Dans le cas où des documents supplémentaires seraient requis, CorpX Limiteds les préparera immédiatement pour soumission afin d’éviter tout retard dans l’engagement.
  • CorpX Limited gérera votre demande de licence MSO du début à la fin, y compris la constitution d’une nouvelle société de Hong Kong, l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise, la rédaction des documents juridiques requis et l’obtention de la licence MSO. Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon d’obtenir la licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO). Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.

Nos services

  • CorpX Limited est une solution unique pour tous les besoins de votre entreprise. Nous fournissons un ensemble complet de services à nos clients lors de l’obtention d’une licence de paiement dans la juridiction de leur choix. Notre équipe d’experts en licences connaît bien les règles et réglementations régissant ces licences partout dans le monde pour vous conseiller avec précision dans votre parcours d’expansion commerciale. 
  • De plus, CorpX Limited est compétent dans la fourniture d’une assistance concernant diverses licences financières offshore . 

En savoir plus!

  • Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon d’obtenir la licence d’opérateur de services monétaires de Hong Kong (MSO). Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.

FAQ

Quelles sont les lignes directrices permettant de déterminer si un local particulier est adapté à l’exploitation d’un service monétaire ?

  • Les exigences nécessaires suivantes résument la définition d’un lieu approprié pour les opérations de services monétaires :
    1. Des locaux particuliers devraient être accessibles aux agents C&ED pour exercer leurs fonctions dans le cadre du régime réglementaire des MSO ; et
    2. Si des locaux particuliers sont situés dans un immeuble mixte commercial et résidentiel, le demandeur de licence doit obtenir le consentement écrit de chaque occupant des lieux pour que tout personnel autorisé de C&ED puisse entrer dans les locaux pour effectuer une inspection.

Qui doit demander une licence MSO ?

  • Le personnel souhaitant effectuer des opérations de services monétaires doit demander une autorisation.

Y a-t-il des conséquences juridiques si je ne demande pas d’autorisation pour effectuer des opérations de services monétaires ?

  • En vertu de l’article 29(1) de l’ordonnance anti-blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme (AMLO), toute personne qui exploite des services monétaires sans la licence nécessaire est passible d’une amende de 100 000 HKD et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Qu’est-ce qui constitue une opération de service monétaire ?

  • Les opérations de services monétaires font référence aux services de change et de transfert de fonds.

Y a-t-il des frais requis pour le test d’aptitude et d’aptitude ?

  • Oui, des frais uniques non remboursables s’appliquent au personnel qui souhaite passer le test.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

  • Un plan d’affaires est un document qui fournit au Bureau de surveillance des services monétaires (MSSB) un aperçu complet de l’entreprise. Le plan d’affaires doit inclure des détails tels qu’un mode de fonctionnement détaillé, la structure organisationnelle, le système de paiement, les informations financières de l’entreprise, etc.

Qu’est-ce qu’une politique AML ?

  • La politique AML définit les politiques, procédures et contrôles de l’entreprise du demandeur dans les domaines opérationnels concernés. Ces politiques doivent se concentrer sur l’atténuation des risques de blanchiment d’argent auxquels le demandeur est exposé. En outre, la politique de lutte contre le blanchiment d’argent doit répondre aux exigences légales et réglementaires nécessaires.