Hongrie

Pourquoi Choisir La Hongrie Comme Paradis Fiscal ?

La Hongrie n’est pas officiellement considérée comme un paradis fiscal , mais ses faibles taux d’imposition sur les sociétés, ses lois de constitution faciles et son emplacement privilégié en tant que pays de l’Union européenne font de l’entreprise hongroise un véhicule d’entreprise avantageux pour les investisseurs étrangers.

La Hongrie est particulièrement attractive pour les investisseurs non européens qui souhaitent accéder au marché européen via une juridiction européenne rentable et fiscalement avantageuse. Le pays bénéficie des taux d’imposition des sociétés les plus bas de l’UE, qui s’appliquent à la fois aux revenus commerciaux et aux revenus d’investissement. Il offre également une incorporation rapide, abordable et facile pour les étrangers. 

Avantages

  • La Hongrie est idéalement située au centre de l’Europe et est membre de l’Union européenne, ce qui ouvre de nombreuses opportunités commerciales et commerciales dans toute l’UE. 
  • Le taux d’imposition des sociétés est de 9 %, le plus bas de l’Union européenne.
  • La Hongrie possède une économie forte et de bonnes infrastructures, ainsi qu’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
  • Un gouvernement et un système politique stables, ce qui en fait une juridiction sûre pour les investisseurs offshore.
  • L’incorporation étrangère en Hongrie est rapide, abordable et facile.
    • Des sociétés étagères sont disponibles pour une constitution encore plus rapide.
  • Le pays offre des options faciles de visa et de résidence à la plupart des ressortissants étrangers.
  • Divers avantages fiscaux ; tels que l’impôt sur les dividendes nul, l’impôt à la source nul (si correctement structuré), de nombreuses conventions de double imposition, etc. 
  • Un seul actionnaire et administrateur est requis pour la constitution et peut être la même personne qui n’a pas besoin d’être citoyen ou résident de Hongrie.

markus-winkler-wtbjCVmeeuA-unsplash 1.jpg

Informations D’arrière-Plan

Emplacement

La situation géographique idéale de la Hongrie en Europe centrale fait partie de ce qui en fait une juridiction attractive. Elle fait également partie de l’Union européenne et est bien connectée aux nations européennes environnantes. Elle a une superficie de 93 000 kilomètres carrés et partage ses frontières avec la Roumanie, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, la Slovénie, l’Ukraine et l’Autriche. Budapest est sa capitale et sa plus grande ville. 

  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 

Structure Politique

La Hongrie est une république démocratique unitaire, parlementaire et représentative. Le principal document constitutionnel hongrois est la « Loi fondamentale de la Hongrie », réformée en 2012. Le système politique hongrois fonctionne avec à la fois un président de la République et un Premier ministre. Tous les cinq ans, l’Assemblée nationale élit le Président qui devient alors le chef officiel de l’État.

Le Premier ministre est également élu par l’Assemblée nationale et est traditionnellement le chef du plus grand parti au Parlement. Le Premier ministre est le chef du gouvernement et exerce le pouvoir exécutif. La Hongrie fait partie de l’Union européenne depuis 2004 et de l’espace Schengen depuis 2007.

Elle est membre établi de nombreuses organisations internationales telles que les Nations Unies, l’OTAN, l’OMC, la Banque mondiale, le Conseil de l’Europe, etc. Cela ajoute à sa stabilité politique et à sa réputation. 

Économie Et Infrastructures

pexels-chuck-johnson-6369345 1.jpg

La Hongrie est une « économie mixte à revenu élevé » de l’OCDE. Son économie est la 54e en termes de PIB nominal et la 49e au monde en termes de PIB par habitant (mesuré en PPA). Il s’agit avant tout d’une économie de marché tournée vers l’exportation et mettant l’accent sur le commerce extérieur.

La Hongrie a connu quelques difficultés économiques dans le passé : en 2009, elle a dû demander l’aide du FMI avec un prêt d’environ 9 milliards d’euros. En conséquence, le ratio dette/PIB de la Hongrie a atteint 83 % en 2011, mais il a diminué depuis. 

La Hongrie a un indice de développement humain élevé, qui s’explique en partie par son système de sécurité sociale bien établi, ses soins de santé universels et son enseignement secondaire gratuit. Il dispose également d’une main-d’œuvre qualifiée avec de très faibles inégalités de revenus. Le coût de la vie est faible par rapport aux autres pays européens. De plus, il dispose d’une très bonne infrastructure commerciale en croissance rapide. 

Population, Langue Et Culture

La Hongrie compte environ 10 millions d’habitants. La langue maternelle est le hongrois et c’est la première langue d’environ 99 % de la population. Les langues étrangères les plus parlées sont l’anglais (parlé par 16 % de la population) et l’allemand (parlé par environ 11 %).

L’anglais est devenu plus largement utilisé depuis que la Hongrie a rejoint l’UE. Selon le recensement de 2011, les Hongrois représentaient plus de 90 % des personnes ayant déclaré leur appartenance ethnique, le reste étant principalement constitué d’ethnies des pays européens voisins. Selon le même recensement, la religion principale en Hongrie est le christianisme, avec plus de la moitié de la population se déclarant chrétienne. Les habitants juifs, bouddhistes et musulmans représentaient moins de 0,5 % de la population totale. 27,2% de la population n’a déclaré aucune religion tandis que 16,7% se sont déclarés explicitement irréligieux et 1,5% athée.

La Hongrie a une histoire culturelle riche avec de nombreuses contributions significatives aux arts, à la musique, à la littérature, aux sports, à la science et à la technologie. Elle attire de nombreux touristes internationaux et compte une communauté d’expatriés croissante en raison du fait qu’elle est très habitable et abordable.

Contrôle Des Échanges

Depuis 2019, il n’y avait aucun contrôle des changes en Hongrie.

Type De Loi

La Hongrie possède un système de droit civil qui repose principalement sur le droit allemand. Le système judiciaire est divisé entre les tribunaux ordinaires compétents en matière civile et pénale et les tribunaux administratifs qui traitent les litiges entre les particuliers et l’administration publique. Budapest abrite les plus hauts tribunaux de Hongrie.

Principales Lois Sur Les Sociétés

La loi hongroise sur les sociétés est la principale législation qui régit et réglemente les sociétés en Hongrie. Il fixe les règles relatives à la constitution, à l’activité, à la cessation et à la fiscalité. 

Les structures d’entreprise les plus courantes pour les sociétés en Hongrie sont celle de la société à responsabilité limitée (Kft) et de la société à responsabilité limitée par actions (Rt, Zrt ou Nyrt). Parmi les deux, les Kft sont le véhicule d’investissement préféré des investisseurs étrangers qui souhaitent créer une entreprise offshore en Hongrie. 

La Kft hongroise offre un haut degré de flexibilité. Elle ne nécessite qu’un seul actionnaire et administrateur, qui peut être la même personne. La société peut également être fondée par toute personne physique, personne morale ou association commerciale non-résidente ou résidente.

Bien que la société doive avoir un agent et un bureau locaux enregistrés, l’adresse commerciale principale peut être n’importe où dans le monde. Il est important de noter que la localisation et le type d’actionnaires ont des implications fiscales différentes. Une Kft doit avoir un capital social autorisé minimum de 3 millions HUF (un peu moins de 10 000 USD). L’ensemble du processus d’incorporation prend généralement environ 2 à 3 semaines.

Imposition

Comme mentionné, la Hongrie a le taux d’imposition des sociétés le plus bas de l’Union européenne, soit seulement 9 %. Par ailleurs, il existe une législation très favorable en matière de déductions fiscales, et les pertes peuvent être reportées en déduction pendant cinq ans, dans la limite de 50 % du revenu imposable de l’année en cours.

Les sociétés hongroises ne sont soumises à aucune retenue à la source sur les dividendes, intérêts et redevances versés aux propriétaires de sociétés étrangères. Il existe toutefois un prélèvement à la source de 15 % sur ces distributions aux particuliers. Pour cette raison, il est conseillé aux étrangers d’investir dans des sociétés hongroises via des sociétés holding (c’est-à-dire que ceux qui souhaitent se constituer en société en Hongrie doivent le faire par l’intermédiaire d’une personne morale et non en tant qu’individu). 

La Hongrie a plus de 70 conventions de double imposition avec plusieurs des juridictions les plus importantes du monde (telles que l’UE, le Canada, la Chine, Hong Kong, Singapour, la Suisse et les États-Unis). Cela permet d’éviter les pertes dues à la double imposition.