Île Maurice

Les paradis fiscaux sont des gouvernements dotés de lois et de réglementations fiscales encourageantes qui incitent les entreprises et les particuliers à payer le moins d’impôts possible.

La situation avantageuse de Maurice, sa stabilité politique et son système juridique solide en ont fait l’un des paradis fiscaux pour les investissements et les opérations financières offshore. Il offre des régimes fiscaux et d’investissement compétitifs et offre divers avantages fiscaux aux investisseurs potentiels.

En raison de ses faibles taux d’imposition des sociétés, de l’absence d’impôt sur les plus-values ​​et de ses nombreuses conventions visant à éviter la double imposition, le pays constitue une alternative populaire pour les entreprises étrangères.

Maurice, Centre Financier Offshore

Maurice offre un certain nombre d’incitations en tant que paradis fiscal aux investissements offshore, notamment une économie ouverte, des lois fiscales favorables et un système bancaire moderne, le tout dans un environnement tropical riche. Maurice est une petite île située dans l’océan Indien et depuis son indépendance en 1968, elle a maintenu une démocratie stable basée sur les droits français et anglais.

L’économie mauricienne jouit de l’une des économies les plus stables, ouvertes et financièrement saines de la région subsaharienne de l’Afrique. Maurice est membre et actif dans un certain nombre d’organisations internationales, notamment le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce, et entretient des liens économiques étroits avec ses voisins africains, l’Union européenne, l’Inde et la Chine.

Maurice possède un secteur financier offshore en plein essor qui offre une gamme de structures de formation offshore ainsi que des comptes et licences offshore. Le pays dispose d’un secteur bancaire solide avec de nombreuses banques internationales et nationales ouvertes aux non-résidents. La  Commission des services financiers de Maurice  est l’organe directeur chargé de la création et de la réglementation des sociétés à l’étranger. Les investisseurs offshore et les entreprises d’autres pays africains à la recherche d’un centre d’affaires offshore devraient se tourner vers Maurice et voir si cela leur convient.

Maurice

Avantages

  • Maurice possède l’une des plateformes fiscales les plus basses au monde. L’impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers est de 15 %.
  • Les entreprises offshore situées à Maurice qui ne font pas d’affaires avec les Mauriciens et n’utilisent pas la monnaie mauricienne sont exonérées des taxes mauriciennes.
  • Les investisseurs peuvent compter sur Maurice pour la protection de leurs actifs , car le pays figure sur la « liste blanche » de l’OCDE des pays jugés adaptés aux investissements offshore. Cela est dû en grande partie à un certain nombre de réformes initiées par le gouvernement et les secteurs financiers au cours des dernières années.
  • Des accords d’investissement et de protection sont en vigueur entre Maurice et 18 autres pays ; 16 accords supplémentaires sont en attente de ratification.
  • Proactive dans son intention de devenir un centre de gestion de patrimoine pour l’Afrique subsaharienne et la région de l’océan Indien, la juridiction offshore de Maurice est au même niveau que le Liechtenstein, Jersey, Panama et d’autres juridictions offshore similaires en tant que bon endroit pour faire des affaires.
  • Maurice bénéficie d’un accès préférentiel aux marchés développés et émergents, notamment l’UE et les États-Unis.
  • Les ressortissants étrangers qui résident à Maurice depuis au moins 3 ans et perçoivent un salaire supérieur à un certain minimum peuvent obtenir la résidence permanente. Un résident permanent peut acheter une propriété sur l’île.

 

 

  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 

  

 

  • Un rapport de 2012 publié par le Fonds monétaire international indique que les perspectives de croissance du pays sont globalement positives et que les politiques monétaire et de change mauriciennes sont appropriées. Les réserves internationales nettes semblent suffisantes.
  • Parmi les avantages de la création d’une société offshore à Maurice, il y a le haut niveau de protection de la vie privée rendu possible par la manière dont la structure actionnariale d’une société peut être définie.
  • La place financière offshore mauricienne est soutenue par le groupe HSBC. Le Groupe HSBC est l’une des plus grandes organisations de services bancaires et financiers au monde et exploite 11 succursales à service complet dans le pays ainsi qu’une filiale locale dédiée aux services bancaires offshore.
  • Le gouvernement démocratiquement élu, basé sur le modèle de Westminster, jouit d’une stabilité depuis l’indépendance du pays. Le droit est ancré dans le droit civil français et la Common Law anglaise.
  • Possibilités d’avoir accès aux banques offshore mauriciennes et aux comptes bancaires offshore pouvant être jumelés à une entreprise mauricienne. Vous pouvez ouvrir une banque offshore à distance, sans avoir à vous rendre physiquement à la banque ou dans le pays.
  • L’île Maurice est une île volcanique entourée de récifs coralliens. C’est pour cela qu’on trouve d’innombrables lagons sur ses plages tropicales. L’Organisation mondiale de la santé a classé l’indice de qualité de l’air de l’île au 2 ème rang des  meilleurs de la planète. À l’intérieur des terres, sur le plateau central, les altitudes boisées offrent un climat un peu plus frais.

Informations Générales Sur Maurice En Tant Que Paradis Fiscal

Emplacement

La République de Maurice est constituée d’un groupe d’îles dans l’océan Indien situé à 2 000 milles à l’est de la côte sud-est de l’Afrique et à l’est de l’île de Madagascar. La majeure partie des habitants de Maurice vit sur la plus grande de ces îles, Maurice, qui a une superficie de 787 milles carrés.

La capitale et la plus grande ville est Port Louis. Rodrigues est la deuxième plus grande île de Maurice et la seule autre île ayant une importance économique majeure. La plus grande île à proximité de la République de Maurice est la Réunion, située à 141 milles à l’ouest de Port Louis et qui est un département d’outre-mer de la France.

Structure Politique

À l’exception peut-être de quelques commerçants arabes, Maurice était inhabitée jusqu’au XVII e siècle. Les explorateurs portugais ont visité les îles mais ne s’y sont pas installés. Les Néerlandais tentèrent à plusieurs reprises d’établir des colonies, mais les abandonnèrent finalement. Les Français arrivèrent en 1715 et colonisèrent Maurice. Maurice a été cédée à la Grande-Bretagne par le Traité de Paris en 1810. Les Britanniques ont gouverné Maurice jusqu’à son indépendance en 1968, mais l’influence française est restée forte.

Maurice est devenue un royaume indépendant du Commonwealth en 1968 et une république au sein du Commonwealth britannique en 1992. Le gouvernement mauricien est basé sur le modèle de Westminster. Maurice a un président, qui est le chef de l’État, et un Premier ministre, qui est le chef du gouvernement.

Le président et le vice-président sont élus par l’Assemblée nationale monocamérale sur proposition du Premier ministre et à la majorité des membres de l’Assemblée. Le mandat du président et celui du vice-président sont de 5 ans et tous deux sont rééligibles. Les membres du Conseil des ministres sont nommés par le Président sur recommandation du Premier ministre.

Le Premier ministre et le vice Premier ministre sont nommés par le Président et sont responsables devant l’Assemblée nationale. Sur les 70 sièges de l’Assemblée nationale, 62 sont élus au suffrage populaire et ont un mandat de 5 ans, à moins que l’Assemblée n’ait été dissoute, auquel cas de nouvelles élections auront lieu. Les 8 sièges restants sont nommés pour donner une représentation aux diverses minorités ethniques.

Rodrigues, la deuxième plus grande île, possède sa propre assemblée régionale. Les pouvoirs de l’Assemblée régionale de Rodrigues et de son bureau sont prescrits dans la Constitution et sont subordonnés aux pouvoirs de l’Assemblée nationale. Le Parlement de Maurice se compose de l’Assemblée nationale et du pouvoir exécutif dirigé par le président et le vice-président. Le gouvernement dispose également d’un pouvoir judiciaire dirigé par la Cour suprême de Maurice. Les juges servent jusqu’à leur retraite après avoir atteint l’âge de 62 ans.

Économie Et Infrastructures

Le PIB de Maurice était estimé à 19,98 milliards de dollars américains pour 2012, avec un taux de croissance pour l’année de 3,3 % et un PIB par habitant de 15 400 dollars américains, l’un des plus élevés d’Afrique. L’économie mauricienne a connu une croissance constante au cours de la dernière décennie. Le pays se classe au 18ème rang mondial en termes d’épargne nationale brute par rapport au PNB du pays.

À une époque, l’économie mauricienne était fortement dépendante de l’industrie sucrière. Cette industrie est progressivement et délibérément abandonnée, même si elle domine toujours le secteur agricole de l’économie et reste un contributeur important à l’économie dans son ensemble.

Les principales industries qui stimulent l’économie sont l’agriculture, l’agroalimentaire, le textile, l’exploitation minière, les produits métalliques, le tourisme et l’intermédiation financière. Un peu plus de la moitié des exportations du pays sont destinées au Royaume-Uni, à la France, aux États-Unis et à l’Afrique du Sud. Les principaux partenaires d’importation sont l’Inde, la Chine , la France et l’Afrique du Sud. Des efforts importants sont actuellement déployés pour développer davantage le secteur touristique de l’économie avec de nouvelles villas de luxe et un certain nombre de centres de conférence construits ou en cours de construction.

Un autre secteur en croissance rapide est celui des technologies de l’information, où l’accent est mis sur le développement de logiciels, l’externalisation des processus métier et la création de centres d’appels. Le pays a investi massivement dans les télécommunications, notamment dans le développement du commerce électronique offshore. L’un des objectifs ultimes du gouvernement est de faire de Maurice une zone de libre-échange technologique de premier plan et une « cyber-île ». Une Autorité de Développement Infocom a été créée à cet effet.

Le système bancaire mauricien est considéré comme l’un des plus sophistiqués d’Afrique. Cela est dû, en partie, au système bancaire solide dont le pays a hérité lors de son indépendance, ainsi qu’à diverses réformes législatives adoptées depuis lors. Les deux plus grandes banques mauriciennes ont des notations de qualité investissement.

Même avec une baisse du PIB due aux problèmes de l’UE, qui représente 60 % des exportations du pays, les banques ont réussi à maintenir des niveaux de bénéfices raisonnables tout en maintenant le nombre d’actifs non performants à un minimum. La plus grande banque mauricienne est la Mauritius Commercial Bank, tandis que la deuxième est la State Bank of Mauritius. Un certain nombre de banques internationales ont des succursales à Maurice, notamment Barclay, Deutsche Bank, HSBC Bank et la Standard Bank d’Afrique du Sud.

Maurice possède un aéroport majeur et plusieurs petits. Air Mauritius exploite 30 vols hebdomadaires vers les principales destinations européennes, dont des vols combinés avec Air France vers Paris. British Airways exploite quatre vols hebdomadaires tandis qu’Emirate Airlines en exploite trois.

La Mauritius Ports Authority réglemente et contrôle le secteur portuaire, la majeure partie de l’activité se déroulant dans la région de Port Louis. L’Autorité portuaire met régulièrement à jour et met en œuvre un plan directeur avec un certain nombre de changements et de développements récents ayant eu lieu en réponse au rôle de Maurice dans un environnement commercial mondial en évolution rapide. L’Autorité portuaire a reçu le prix « Installation de terminal de croisière la plus améliorée » en 2010 et Maurice a également été citée comme abritant le premier port de croisière de l’océan Indien la même année.

Population, Langue Et Culture

Un citoyen mauricien est appelé mauricien. La population mauricienne est composée d’un mélange de peuples hindous, européens, musulmans, chinois et créoles, ce qui donne lieu à une culture extrêmement cosmopolite. La population estimée du pays en 2013 était de 1 322 000 habitants.

Maurice n’a pas de langue officielle, bien que l’anglais soit la langue officielle du parlement du pays. L’anglais est parlé avec le français et le créole mauricien. Le créole est la langue utilisée quotidiennement par plus de 80 % de la population, mais presque tous les habitants de l’île parlent anglais ou français dans leurs affaires ou dans un cadre touristique. De nombreux Mauriciens parlent couramment les deux langues.

La diversité de la culture et des croyances religieuses de la population mauricienne se reflète dans ses nombreuses fêtes. Environ la moitié de la population adhère à la religion hindoue et 23 % sont catholiques, les musulmans et les autres confessions chrétiennes constituant la majeure partie du reste.

La plupart des habitants participent à des fêtes fondées sur les croyances religieuses ou culturelles des principales couches ethniques de la population. Presque tout le monde participe aux célébrations du Nouvel An chinois et la majeure partie de la population participe au pèlerinage du Père Laval, qui rend hommage à un missionnaire catholique. Les visiteurs de l’île peuvent regarder ou participer à ces fêtes chrétiennes, musulmanes, hindoues, ainsi qu’à celles basées sur les religions locales et africaines.

Maurice possède sa propre forme de danse spécifique, le Séga, basée sur une combinaison de rythmes africains, de paroles créoles et de thèmes musicaux d’inspiration locale. En général, la musique mauricienne est un mélange de sons et de rythmes européens, asiatiques et africains transmis de génération en génération. Les danses indiennes sont particulièrement élégantes et parmi les danses les plus populaires figurent les danses du dragon chinois. Le rock, le jazz, le hip-hop, les valses et la musique de danse de salon ont également trouvé leur place dans la culture.

L’un des symboles les plus marquants des armoiries de l’île Maurice est l’oiseau Dodo. L’île Maurice était le seul foyer de cette espèce aujourd’hui disparue.

Contrôle Des Changes

Contrôle des échanges

La monnaie nationale est la roupie mauricienne. Bien que le contrôle des changes ait été aboli, le gouvernement mauricien exige toujours que les bénéfices et le rapatriement des investissements étrangers soient soumis à la preuve de l’origine monétaire. Dans certaines circonstances, les bénéfices réalisés peuvent être soumis au paiement de tout impôt mauricien impayé.

La Commission des services financiers, créée pour la première fois en 2001, est devenue un organisme de réglementation indépendant en 2007, date à laquelle diverses restrictions imposées aux sociétés commerciales résidentes exerçant des activités commerciales en dehors de Maurice ont été supprimées.

Type De Loi

Les lois en vigueur à Maurice sont basées sur la Common Law civile française et anglaise. Les lois sur les affaires offshore relèvent de la juridiction de la  Mauritius Financial Services Commission  (FSC). Le FSC a fait preuve à la fois de diligence et de prudence en adoptant des sauvegardes pour les investissements qui suivent les meilleures pratiques internationales. À cet égard, la loi mauricienne offre une protection à l’investisseur offshore, et les autorités gouvernementales prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute utilisation abusive du rôle de Maurice en tant que juridiction offshore.

Principales Lois Sur Les Sociétés

La Loi sur les sociétés n° 57 de 1984 a établi les règles selon lesquelles les sociétés offshore peuvent opérer. La Loi sur les sociétés internationales de 1994 a établi les règles selon lesquelles les sociétés internationales peuvent opérer à Maurice.

Mise à jour de la loi, la Companies Act 2001 a été calquée sur une loi correspondante en Nouvelle-Zélande. La loi sur les sociétés de 2001 stipule, entre autres choses, que les sociétés offshore sont autorisées à faire des affaires à Maurice, alors que les sociétés et sociétés internationales ne le sont pas. De plus, la loi sur les services financiers de 2007 réglemente également les sociétés mauriciennes.

Lois Sur Les Codes Tarifaires

La Loi sur les sociétés n° 57 de 1984 a établi les règles selon lesquelles les sociétés offshore peuvent opérer. La Loi sur les sociétés internationales de 1994 a établi les règles selon lesquelles les sociétés internationales peuvent opérer à Maurice.

Maurice a un taux d’imposition sur les sociétés de 15 %, mais si vous avez une GBC ou une Global Business Company, le taux d’imposition peut être aussi bas que 3 % avec une réduction d’impôt.