Immatriculation de Yachts
à Saint-Marin
Enregistrement de yacht à Saint-Marin – à partir de seulement 990 €
Saint-Marin a lancé un nouveau registre de bateaux en 2021 qui offre une immatriculation rapide et efficace en Europe. L’enregistrement du drapeau est valable 5 ans et vous pouvez recevoir votre enregistrement provisoire dans 2 jours déjà !. C’est un drapeau réputé qui est valable dans le monde entier et c’est un drapeau très apprécié de l’OMI. Saint-Marin dispose de sa propre délégation auprès de l’OMI et de bureaux de représentation dans plusieurs pays. Saint-Marin étant situé en Europe mais ne faisant pas partie de l’UE, il est idéalement situé pour les navires qui naviguent en Méditerranée.
À notre avis, l’immatriculation des yachts à Saint-Marin deviendra une immatriculation de pavillon très populaire en raison de la rapidité de mise en place, généralement d’aucune enquête nécessaire, d’un coût raisonnable et d’un personnel efficace. Ceci, combiné à un drapeau prestigieux comme celui de Saint-Marin, en fera sûrement une option populaire pour les propriétaires de bateaux du monde entier.
À quelle vitesse puis-je immatriculer mon navire à Saint-Marin ?
Nous pouvons obtenir votre inscription provisoire dans les 48 heures après réception de vos documents. Cette immatriculation provisoire vous donnera déjà tous les droits d’utilisation du bateau en attendant l’immatriculation définitive quelques semaines plus tard.
Mon yacht devra-t-il être inspecté ?
Tous les bateaux de moins de 24 mètres destinés uniquement à un usage privé n’ont PAS besoin de faire l’objet d’une enquête coûteuse. Nous vous fournirons un simple formulaire d’auto-évaluation que vous devrez remplir vous-même.
Quelles nationalités peuvent s’inscrire à Saint-Marin ?
Le registre de Saint-Marin accepte toutes les nationalités et acceptera également les inscriptions de navires privés et commerciaux. Si votre bateau appartient à une entreprise, vous pouvez utiliser votre entreprise actuelle pour enregistrer le bateau. Si vous n’avez pas encore d’entreprise et que vous préférez avoir un bateau appartenant à une entreprise, nous pouvons nous en occuper pour vous. Nous pouvons créer une société au Royaume-Uni (LTD) pour seulement 300 €. Nous établirons ensuite un acte de vente si vous vendez votre bateau à votre nouvelle entreprise.
IMPORTANT : En tant qu’étranger (non-résident de Saint-Marin), vous devez avoir un agent résident local comme contact local. Nous organiserons cela pour vous avec un cabinet d’avocats local à Saint-Marin. Ils seront votre agent officiel à Saint-Marin pour seulement 100 € par an (500 € pour les 5 ans d’enregistrement de votre licence). Les frais sont les mêmes pour les navires privés ou appartenant à une entreprise.
Pourquoi l’immatriculation à Saint-Marin est-elle avantageuse ?
- L’inscription provisoire peut se faire en 2 jours et est pleinement valable
- L’enregistrement à Saint-Marin est valable 5 ans
- Aucune enquête de yacht n’est nécessaire si votre bateau mesure moins de 24 mètres
- Vous pouvez vous inscrire en tant que propriétaire privé ou en tant que navire appartenant à une entreprise.
- Les bateaux de plus de 10 mètres peuvent également s’enregistrer comme navire commercial.
- Si vous vous inscrivez en tant que navire à usage privé, vous pouvez toujours affréter jusqu’à 84 jours par an.
- Les bateaux de moins de 10 mètres peuvent s’inscrire pour seulement 990 €,
- Les bateaux entre 10 mètres et 24 mètres peuvent s’inscrire pour seulement 2100 €,
Quel est le coût exact pour immatriculer un bateau à Saint-Marin ?
Les frais d’enregistrement du bateau à Saint-Marin dépendent de la longueur de votre navire :Bateaux à usage privé de moins de 10 mètres :
Frais d’enregistrement à Saint-Marin = 990 €, –
Les frais incluent votre licence radio MMSI et sont valables 5 ans.
Nous facturons des frais de traitement pour prendre en charge l’enregistrement pour vous : 250 €,-
Bateaux à usage privé entre 10 mètres et 24 mètres :
Frais d’enregistrement de Saint-Marin = 2100 €,-
Les frais incluent votre licence radio MMSI et sont valables 5 ans. .
Nous facturons des frais de dossier pour nous occuper de votre inscription : 250,- €
Quels documents sont nécessaires pour immatriculer un bateau à Saint-Marin ?
Les documents nécessaires sont légèrement différents selon que vous vous inscrivez en tant que propriétaire privé ou en tant que société non saint-marinaise et que vous vous inscrivez en tant que résident de Saint-Marin ou société de Saint-Marin.
Si le propriétaire est une personne physique non résidente à Saint-Marin ou une société étrangère :
- Enregistrement d’une société à la Chambre de Commerce,
- Formulaire de nomination d’un agent résident de Saint-Marin (ci-joint),
- Si propriétaire privé – passeport des candidats ; OU
- Si le bateau appartient à l’entreprise – Certificat de constitution et passeport des candidats.
Si le propriétaire est un particulier résidant à Saint-Marin ou une société établie à Saint-Marin :
- Carte d’identité de Saint-Marin pour les particuliers ; ou enregistrement de la société à la Chambre de commerce de Saint-Marin et passeport des candidats.
Nous avons besoin d’une copie des documents suivants :
- Certificat du constructeur ou acte de vente
- Copies des polices d’assurance
- Certificat de suppression / transcription fermée du drapeau précédent ‣ (le cas échéant – vous devez nous envoyer une copie)
Dans certains cas ou si vous en disposez merci de fournir également :
- Tout acte d’hypothèque sur le navire
- Certificat de jauge international précédent
- Accord d’affrètement (charte de cessation)
- Copie de suspension ou lettre d’approbation du pavillon sous-jacent (charte de disparition)
- Certificat de classe
- Dossiers de synthèse continus précédents
- Désignation d’un géomètre ou d’un RO agréé pour la délivrance des certificats réglementaires
REMARQUE IMPORTANTE : Ceci n’est pas obligatoire pour les yachts privés. Il suffit de remplir un formulaire d’auto-évaluation pour obtenir le certificat de sécurité. Il s’agit d’un avantage majeur de l’immatriculation à Saint-Marin, car cela signifie que vous n’avez pas besoin de procéder à une enquête longue et coûteuse sur votre navire.