Licence de Cryptomonnaie
en République Tchèque
Licence crypto tchèque
- L’obtention d’une licence de cryptographie tchèque se fait désormais sans problème grâce à l’aide de CorpX Limited. En tant que propriétaire d’une entreprise de cryptomonnaie, il peut être difficile de choisir une juridiction spécifique, car il existe de nombreux pays réputés et dignes de confiance pour lancer une entreprise de cryptomonnaie. Les investisseurs doivent évaluer un certain nombre de choses avant de choisir la République tchèque comme siège social de leur société de cryptomonnaie. Par exemple, s’il est tout à fait légal d’utiliser Bitcoin pour des transactions en crypto-monnaie.
- La République tchèque se considère comme un leader dans le secteur des crypto-monnaies. Par exemple, Prague abrite le premier café au monde exclusivement réservé au Bitcoin, possède l’une des plus fortes densités de guichets automatiques Bitcoin au monde, a développé le premier portefeuille matériel et pool de minage et vous permet de payer votre facture de gaz en Bitcoin. De plus, une entreprise en démarrage en République tchèque peut lever des fonds en utilisant des crypto-monnaies, car cela est possible via les ICO. Il existe 42 ICO en République tchèque et les citoyens peuvent simplement participer à ces processus. La République tchèque, classée 6e sur 249 pays de la liste, offre l’un des marchés les plus attrayants au monde pour les opérations de crypto-monnaie.
- Vous devez être familier avec les caractéristiques du système juridique tchèque pour pouvoir fonctionner et demander la licence tchèque de cryptographie. Il vous sera difficile de comprendre le système juridique si vous êtes propriétaire d’une société étrangère et souhaitez exercer légalement vos activités au sein de l’UE. Il est donc toujours préférable de faire appel à des consultants spécialisés dans ce domaine de pratique. Ils s’assureront que la documentation a été correctement déposée, confirmera qu’elle est légalement autorisée et vous indiquera ce qu’il faut rechercher lors de l’enregistrement d’une entreprise. L’équipe de professionnels de CorpX Limited effectuera une consultation approfondie, répondra à toutes les demandes et proposera des suggestions sur la manière d’accélérer la délivrance de la licence de crypto-monnaie .
Quels sont les avantages d’obtenir une licence crypto tchèque ?
La République tchèque est l’un des meilleurs pays pour démarrer une entreprise de cryptographie et obtenir une licence tchèque de cryptographie. Notre équipe d’experts vous conseille de lire cette section pour connaître les avantages potentiels de créer une entreprise de cryptomonnaie dans la juridiction.
- Les entreprises qui négocient des crypto-monnaies en République tchèque sont désormais soumises aux mêmes réglementations que les institutions financières. Cela implique que ces sociétés et entreprises négociant en crypto-monnaies soient bien protégées, contrairement à de nombreux autres pays.
- Opérer dans un environnement sécurisé de la République tchèque avec une autorisation appropriée est rendu possible grâce à une réglementation tchèque efficace et à une surveillance gouvernementale. En comprenant que l’entreprise est correctement protégée et contrôlée, les clients sont plus susceptibles de lui faire confiance.
- Dans ce pays, les transactions traditionnelles et les cryptomonnaies ne sont pas les mêmes. Même si l’utilisation de la cryptomonnaie est très flexible, votre compte ne peut pas être enterré et retirer la cryptomonnaie puisque ces opérations sont extrêmement protégées et privées.
- Il existe des taux d’imposition faibles, sans impôt sur les gains en capital ou les revenus réinvestis, ainsi que des frais annuels minimes pour la maintenance d’une société de cryptographie.
- Le gouvernement tchèque est financièrement et politiquement stable et particulièrement engagé dans la croissance des relations commerciales internationales, ce qui soutient le développement et le maintien continus et actifs des activités de cryptomonnaie.
- La République tchèque est également considérée comme un pays avantageux pour les opérations de crypto-monnaie en raison de simples exigences d’enregistrement des entreprises, d’impôts bon marché, de dépenses de maintenance minimes, de l’absence de restrictions sur le statut de résidence et de plusieurs autres avantages.
Quelles sont les lois régissant une licence crypto tchèque ?
- Un ensemble complet de réglementations pour les entreprises Bitcoin n’a pas encore été créé en République tchèque. Actuellement, il n’existe pas de cadre réglementaire distinct pour l’activité des cryptomonnaies, et les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une sorte de monnaie légale. La majorité des entreprises de crypto-monnaie qui se livrent à des opérations commerciales liées aux crypto-monnaies doivent respecter les lois standard destinées à protéger le secteur financier tchèque.
- La République tchèque reste l’un des premiers pays de l’UE à adopter une législation régissant les monnaies virtuelles et leur statut juridique. Le résumé « Sécurité des paiements sur Internet et des crypto-monnaies » a été déposé par le président de la Banque nationale, Miroslav Singer, en avril 2015. Sur la base du document déposé, s’il n’existe pas de directives de la loi tchèque, alors ce texte établit que les règles de l’UE s’appliquent aux monnaies virtuelles. La République tchèque reste donc l’un des pays les plus stables en matière de réglementation de la monnaie virtuelle. Cette stratégie favorise le développement d’entreprises fintech basées sur la blockchain et stimule la croissance des investissements étrangers dans le pays. De plus, toutes les réglementations pertinentes de l’UE sont respectées, une telle approche permissive stimule l’entrepreneuriat et l’expérimentation avec des offres et des services en développement rapide.
- Réglementations LAB/CFT régissant le commerce des cryptomonnaies en République tchèque : Même s’il n’existe pratiquement aucune surveillance réglementaire des activités cryptographiques en République tchèque, le gouvernement a mis en œuvre la quatrième directive européenne anti-blanchiment d’argent (4AMLD), la cinquième directive anti-blanchiment d’argent. (5AMLD) et la sixième directive anti-blanchiment d’argent (6AMLD), qui exigent que les bourses de crypto-monnaie et les fournisseurs de porte-monnaie cryptographiques mettent en œuvre des procédures internes strictes de LBC/FT. Ces lignes directrices couvrent les procédures standard de diligence raisonnable, la collecte de renseignements, la documentation et le stockage, l’évaluation des risques de LBC/FT, la propriété effective et la déclaration des transactions suspectes. Ils expliquent également comment effectuer les transactions avec les clients et améliorer le devoir de diligence pour les clients dépendant de juridictions à haut risque.
- En réalité, les organismes de réglementation nationaux sont allés plus loin, en incluant un plus large éventail d’opérations commerciales liées à la cryptographie. En conséquence, les entreprises qui négocient, stockent, maintiennent ou négocient l’acquisition ou la vente de monnaies virtuelles ou fournissent d’autres services liés à la cryptographie sont soumises à la réglementation LAB/CFT. La monnaie virtuelle est définie en ce sens comme un actif numérique qui n’est pas considéré comme de la monnaie fiduciaire mais qui est néanmoins reconnu comme un mode de paiement par des parties qui ne sont pas les émetteurs de l’unité. Les lois suivantes contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme s’appliquent aux entreprises engagées dans des activités économiques liées à la cryptographie en République tchèque :
- La loi LBC (Loi 253/2008 Coll.), qui énonce les principes de la LBC/FT
- Ordonnance sur le blanchiment d’argent (Décret n° 281/2008 Coll. ), qui prévoit des exigences relatives aux politiques et procédures des entreprises dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent/le financement du terrorisme.
- Code pénal (loi n° 40/2009 Coll.), qui définit les actes criminels
- Loi sur les sanctions internationales (loi n° 69/2006 Coll. ), qui prévoit les règles d’imposition de sanctions internationales
- Lois générales régissant le commerce des cryptomonnaies en République tchèque : la législation générale peut aider les sociétés de cryptographie à comprendre où doivent se situer leurs activités dans le cadre réglementaire actuel du marché financier. Les entreprises exerçant des activités liées à la cryptographie en tchèque doivent tenir compte des lois générales suivantes régissant les services financiers :
- Loi sur les licences commerciales (Loi n° 455/1991 Coll.)
- Loi sur les banques (n° 21/1992 Coll.)
- Loi sur les obligations sur le marché des capitaux (n° 256/2004 Coll.)
- Loi sur les sociétés de gestion et les fonds d’investissement (loi n° 240/2013 Coll.)
- Loi sur les assurances (n° 277/2009 Coll.)
Quels sont les types de licences crypto tchèques ?
- À l’heure actuelle, on ne peut pas affirmer que des réglementations complètes pour le secteur de la cryptographie ont été adoptées en République tchèque. Mais le pays a déjà fait de nombreux progrès à cet égard. Cela a conduit au développement d’un système de licences flexible dans lequel une société peut sélectionner le type de permis approprié à ses activités.
- L’obtention d’un permis de travail est donc nécessaire si vous souhaitez travailler en République tchèque sans vous heurter à des problèmes juridiques. Il convient de noter que cela ne posera aucun problème si vous travaillez de manière authentique et transparente. Il n’y a pas de corruption ni de bureaucratie ici, mais votre entreprise doit respecter toutes les règles établies par le régulateur de l’État.
- En tchèque, aucun type de licence spécifique n’a été mis en œuvre comme pour les échanges de crypto-monnaie en Lituanie ou en Estonie. Étant donné que ce type d’actif est considéré comme une marchandise en République tchèque, une licence d’échange de cryptomonnaie est identique à une licence ou un permis de trading standard.
Ici, il vous sera proposé de délivrer l’un des 4 types de licence :
- Classique – Ce type de licence convient principalement aux entreprises qui échangent un type d’actif cryptographique contre d’autres moyennant des frais.
- Fiat – Cette licence est accordée aux entreprises qui souhaitent échanger des actifs cryptographiques contre des monnaies fiduciaires.
- Traditionnel – Ce type de licence permet à votre entité d’échanger des crypto-monnaies contre d’autres actifs cryptographiques et fiats.
- Spécialisé – Cette licence particulière décrit des produits et services spécifiques liés à la cryptographie. Il comprend divers portefeuilles cryptographiques, des programmes de cryptage des clés client et bien plus encore.
Quelles sont les activités autorisées dans le cadre d’une licence tchèque de cryptographie ?
Avoir une licence tchèque de cryptomonnaie donne à son titulaire la possibilité de fournir les services suivants à ses clients :
- Échangez une monnaie numérique contre une autre et de l’argent réel (échange crypto vs fiat) et vice versa (échange fiat vs crypto).
- Créez des portefeuilles de crypto-monnaie pour y stocker l’argent des clients.
- Effectuer des transactions entre les comptes clients.
- Fournir des services de traitement.
- Ouvrez des comptes pour les entreprises, y compris le trading en ligne (comptes marchands).
- Fourniture d’un service de portefeuille crypto (service de portefeuille crypto dépositaire).
- Services de stockage de crypto-monnaie client (service de stockage de crypto-monnaie).
- Effectuer un transfert de cryptomonnaie (service de transfert de cryptomonnaie).
- Échange de crypto-monnaie complet.
- Émettez des cartes de débit Visa/MasterCard qui peuvent être utilisées pour transférer et retirer de l’argent.
Quelle est l’autorité de régulation qui réglemente les activités de crypto-monnaie en République tchèque ?
- En République tchèque, le secteur des cryptomonnaies est principalement réglementé et surveillé par la Banque nationale tchèque. Par conséquent, si vous souhaitez créer une entreprise d’échange de crypto-monnaie en République tchèque, vous devrez obtenir une licence de crypto-monnaie auprès de l’organisme de surveillance financière du pays (CNB). La licence vous accordera l’autorisation de gérer votre activité de cryptomonnaie conformément aux lois et réglementations de la juridiction. Sans licence de cryptographie tchèque valide, vous risquez une amende ou même une fermeture par les autorités.
- Outre la CNB, tous les acteurs des marchés financiers sont supervisés par le Bureau d’analyse financière (FAU) à des fins de LBC/FT. L’autorité coopère étroitement avec la Banque nationale tchèque (CNB), responsable de la surveillance générale du marché financier en République tchèque. Les autres autorités de régulation nationales sont l’Autorité tchèque d’inspection et le ministère des Finances.
Quelle est l’aide accordée par le gouvernement tchèque pour le secteur des crypto-monnaies et pour la demande d’une licence tchèque de crypto-monnaie ?
- Malgré la position laxiste du gouvernement à l’égard du secteur des crypto-monnaies, les entreprises en développement et les nouvelles entreprises de crypto-monnaie en République tchèque ont la possibilité de demander un financement auprès de projets connectés et non gouvernementaux. Les incubateurs et accélérateurs de startups fournissent une assistance au développement, à la promotion et à la vente de produits et services cryptographiques.
- Pour commencer, toutes les entreprises cryptographiques tchèques peuvent utiliser le point de contact FinTech CNB à condition qu’elles puissent démontrer comment leur bien ou service satisfait aux critères d’innovation financière. Ce point de contact fonctionne comme un meilleur canal de communication et est conçu pour améliorer l’efficacité des acteurs du marché financier innovant et fournir des conseils pour obtenir l’autorisation appropriée. En remplissant un formulaire de contact sur le site Web du CNB, vous obtiendrez des conseils réglementaires d’entreprises qualifiées. Cependant, comme ce service n’est pas destiné à remplacer un conseiller juridique qualifié, nous vous suggérons plutôt d’obtenir une consultation complète de notre équipe de professionnels. En ce qui concerne le financement et d’autres aspects commerciaux importants, vous pouvez également bénéficier des initiatives suivantes :
- L’organisation gouvernementale CzechInvest propose le programme d’incubation CzechStarter d’une durée de sept mois, où les entreprises peuvent obtenir un financement, accéder à des séminaires et à des conseils professionnels.
- La Blockchain Connect Association/Czech Alliance a été créée pour encourager l’adoption de la technologie blockchain dans tout le pays, accélérer la croissance et éliminer la fraude et la corruption.
- Le Cryptoanarchy Institute vise à promouvoir une économie décentralisée permettant la diffusion illimitée d’informations et l’adoption généralisée de ces biens et services basés sur la crypto-monnaie.
Quelles sont les exigences documentaires et réglementaires pour obtenir une licence tchèque de cryptographie ?
- Afin d’obtenir l’une des licences de cryptographie tchèques mentionnées ci-dessus, votre entité doit suivre la procédure d’autorisation standard et se conformer aux exigences réglementaires minimales décrites par l’organisme de réglementation.
- L’équipe d’experts de CorpX Limited est spécialisée dans le support de projets de cryptomonnaie depuis plus d’une décennie. Au fil du temps, notre équipe a acquis une vaste expérience et de vastes connaissances dans le domaine des technologies FinTech et blockchain, de la LBC/FT, ainsi que de la réglementation juridique des activités financières et d’investissement. Compte tenu de ses connaissances et de son expérience, notre équipe peut vous guider avec précision sur les exigences à respecter pour créer une entreprise de cryptomonnaie et obtenir une licence de cryptomonnaie en République tchèque. Dans cette section, notre équipe a résumé les exigences pertinentes à remplir pour cela.
Exigences vis-à-vis d’une entreprise :
- Enregistrez une entité tchèque avec un nom d’entreprise unique.
- Obtenez une adresse légale enregistrée avec une durée de 1 an (minimum).
- Préparez l’acte constitutif et faites-le notarié.
- Ouvrez un compte d’entreprise auprès d’une banque tchèque.
- Transférez le capital minimum autorisé de 1 CZK.
- Obtenez toute autre licence commerciale auprès du registre du commerce tchèque.
- Ébauche de plan d’affaires reflétant les complexités et le modèle d’affaires pour la continuité des activités et les détails des états financiers.
Exigences concernant les employés et administrateurs locaux :
- Recrutement d’au moins 2 employés locaux en République tchèque (l’un d’eux peut agir en tant que responsable AML).
- Nomination d’au moins un administrateur résident ou non-résident qui est apte et apte (possède une expérience éducative et professionnelle pertinente et n’a pas de casier judiciaire).
- Le dirigeant de la société peut être un particulier ou une autre société. Dans ce cas, si le dirigeant est une personne physique étrangère, il n’a pas besoin de visa en République tchèque pour s’inscrire en tant que dirigeant d’entreprise ; cependant, le directeur doit avoir la pleine capacité juridique et aucun obstacle juridique qui empêcherait une personne de faire des affaires sous le régime de licences commerciales en République tchèque.
Obligations LAB/CFT :
- Élaborer des politiques internes de LBC/FT pour garantir l’identification des clients et le signalement des activités frauduleuses.
- Nommer un responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent/MRLO qui sera formé conformément au modèle opérationnel et aux exigences de reporting de l’entreprise.
- Développer des procédures de protection des données conformément au RGPD et à d’autres législations pertinentes qui devraient garantir un échange de données sécurisé avec les autorités.
- Élaborer des politiques et des procédures qui peuvent assurer la sécurité des fonds des clients.
- Établir des procédures d’échange et de protection des données conformément à la législation nationale et européenne.
Contrôles internes et exigences en matière de reporting :
- Toutes les entreprises qui offrent des services de crypto-monnaie et détiennent une licence de crypto-monnaie en République tchèque sont tenues de suivre les directives AML/KYC, les processus d’identification des clients, de travailler avec le gouvernement tchèque et d’alerter le régulateur de toute transaction suspecte. Des procédures doivent également être créées pour identifier et évaluer les risques de blanchiment d’argent et de parrainage terroriste qui pourraient être liés aux transactions en cryptomonnaies.
- Ainsi, afin de lutter contre la fraude fiscale et le soutien au terrorisme, le ministère tchèque des Finances a mis en place des restrictions qui s’appliquent à toutes les entreprises, quels que soient les services qu’elles proposent.
- En plus des directives fondamentales, les entreprises de cryptographie sont également soumises à un certain nombre d’exigences de reporting strictes qui suivent les normes comptables décrites dans les Normes internationales d’information financière (IFRS).
- Un bilan, un état des revenus et des dépenses, un résumé des flux financiers et toute variation des capitaux propres doivent tous être inclus dans les états annuels. Avec la déclaration de revenus dans les états financiers.
- Les sociétés de cryptomonnaie qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à trois millions d’euros (3 000 000 €), possèdent des actifs d’une valeur supérieure à un million d’euros (1 500 000 €) et comptent plus de 50 salariés doivent se soumettre à un audit financier.
Quels sont les documents requis pour obtenir une licence tchèque de cryptographie ?
- Lors de la demande de licence de cryptographie tchèque, vous devez fournir les informations suivantes avec la demande de licence :
- Documents d’entreprise tels qu’un mémorandum et des statuts notariés, un certificat de constitution et des informations détaillées sur l’entité candidate.
- Documents d’identité, y compris des copies de passeports notariés, des factures de services publics (des trois derniers mois) et des déclarations de revenus des fondateurs, administrateurs et actionnaires.
- Certificats confirmant l’absence de casier judiciaire, les impôts impayés et les dettes des fondateurs, administrateurs et actionnaires.
- Plan d’affaires intégrant la stratégie et les politiques et procédures opérationnelles de l’entité candidate.
- Toutes les informations fournies seront probablement transmises aux autorités de contrôle nationales compétentes afin qu’elles puissent évaluer l’éligibilité du demandeur à s’engager dans l’activité cryptographique légalement autorisée. Les candidats qualifiés reçoivent une licence qui ne peut être utilisée que pour les opérations autorisées par l’Autorité des licences commerciales. Si la licence est conditionnelle, le titulaire de la licence ne sera pas autorisé à commencer les opérations cryptographiques tant que les exigences énoncées par l’autorité ne seront pas remplies.
- Selon la loi, tous les titulaires de licence doivent se présenter à tout organisme de réglementation sur demande et enquête supplémentaire. Si l’entité ne le fait pas, ses licences conditionnelles peuvent être suspendues pour participation à des activités frauduleuses. Il convient de rappeler qu’il est interdit de démarrer une activité cryptographique autorisée sans acquérir au préalable une licence. Sans licence, une entreprise de cryptographie est considérée comme frauduleuse, passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 CZK (environ 20 204 EUR) et tenue d’arrêter ses activités.
Quel est le processus d’obtention d’une licence crypto tchèque ?
- Prague, la capitale de la Tchéquie, est actuellement l’une des villes avec la plus grande concentration de guichets automatiques de crypto-monnaie (évalués en BTC), ce qui en fait l’un des endroits les plus prisés par les investisseurs en crypto pour lancer leurs projets. Les personnes qui souhaitent démarrer une entreprise vendant des biens numériques et des services associés doivent respecter les exigences prescrites pour ce type d’entreprise commerciale.
- L’équipe d’experts en licences de CorpX Limited vous guidera en détail sur la manière de demander une licence de cryptographie en République tchèque, quelles sont ces exigences et ce qu’elles impliquent. Dans la section ci-dessous, notre équipe a décrit les étapes les plus courantes qui ont lieu au cours de la demande de licence de cryptographie tchèque.
Étape 1 : Planifier et élaborer une stratégie pour la création d’une nouvelle entreprise
- CorpX Limited assiste les clients internationaux dans le processus d’enregistrement d’une société en République tchèque. Pour démarrer officiellement le processus, notre équipe assurera la collecte des documents KYC des actionnaires potentiels, des administrateurs et des bénéficiaires effectifs de la société à constituer afin de garantir la fiabilité du projet.
- Une fois confirmée, notre équipe fera signer la procuration par le client afin de représenter les actions à entreprendre au nom du client.
- Une fois la procuration signée, notre équipe vous demandera de fournir les trois noms de sociétés alternatifs à réserver auprès du registre du commerce tchèque.
Étape 2 : Enregistrement d’une nouvelle entreprise tchèque
- L’équipe d’experts de CorpX Limited analysera les besoins commerciaux et les objectifs à long terme de l’entreprise. Sur la base d’une description détaillée, notre équipe vous guidera sur le type de structure d’entreprise le plus approprié pour être constituée en République tchèque.
- Une société à responsabilité limitée (SRO) est la forme de structure d’entité la plus privilégiée en République tchèque pour le secteur des cryptomonnaies. Cette structure d’entité offre l’avantage d’une constitution avec des exigences réglementaires minimales comme une faible exigence de capital (CZK 1), un administrateur et un actionnaire, une adresse légale enregistrée et un secrétaire général.
- CorpX Limited aidera à l’enregistrement d’une société à responsabilité limitée auprès du registre du commerce de la République tchèque par une adresse légale enregistrée et un secrétaire d’entreprise qui représentera l’entité en tchèque.
- L’équipe juridique de CorpX Limited aidera à la préparation des documents de constitution tels que le mémorandum et les statuts et à leur légalisation auprès du notaire public. Si nécessaire, notre équipe vous aidera également à traduire ces documents dans la langue locale de la République tchèque par un traducteur agréé. Une fois l’entité enregistrée, notre équipe enverra le certificat de constitution et autres documents autorisés à l’adresse indiquée par le client.
Étape 3 : Préparation préalable à la candidature en ce qui concerne la rédaction des documents
- CorpX Limited procédera simultanément à la préparation des politiques nécessaires et autres documents d’autorisation, notamment les politiques LAB/CFT, les polices d’assurance, etc.
- Notre équipe de consultants vous aidera également à préparer un plan d’affaires complet ainsi qu’à planifier un programme de conformité. Le plan d’affaires et le programme de conformité seront rédigés par écrit pour votre examen plus approfondi et conformément à la loi et aux réglementations associées imposées par les autorités de régulation tchèques et également aux réglementations et directives relatives à la monnaie numérique en vertu des directives de l’UE.
- L’équipe de CorpX Limited maîtrise en outre la mise en œuvre de politiques de conformité écrites pour le maintien de la licence. Notre équipe examinera la politique de conformité adoptée et vous conseillera sur la manière dont vous pouvez mettre à jour et améliorer plus efficacement le programme de conformité. Nous vous assisterons également dans la rédaction d’un bilan d’efficacité du programme de conformité.
Étape 4 : Satisfaire aux exigences en matière de substances
- En tant que régulateur local, CNB vous demande de vous assurer de remplir les exigences de substance économique telles qu’une adresse enregistrée locale et des employés locaux en tchèque. CorpX Limited vous aidera à y répondre. Notre équipe aidera au recrutement d’employés locaux qualifiés pour rejoindre l’équipe.
- L’équipe RH de CorpX Limited procédera à la présélection des candidats et aux entretiens préliminaires avec les employés clés, y compris le responsable de la conformité. Ensuite, vous pouvez affiner la liste finale des prospects afin de choisir celui qui est le mieux placé pour rejoindre l’équipe. CorpX Limited aidera à la préparation d’un contrat de travail avec les conditions convenues une fois le candidat sélectionné.
- Comme toutes les sociétés de cryptographie en République tchèque doivent avoir un responsable AML/MRLO,CorpX Limited aidera également à recruter un responsable de la conformité compétent et compétent. Le responsable de la conformité sera également doté des connaissances nécessaires pour garantir que votre entreprise reste conforme. Une fois embauchée, notre équipe informera l’Unité d’analyse financière (FAU) de la nomination d’un responsable AML et d’une personne de contact avec les documents d’identification requis, les certificats d’expérience et le contrat de travail du personnel concerné.
Étape 5 : Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise
- Une entreprise de crypto-monnaie en République tchèque doit mettre en place l’infrastructure nécessaire pour fonctionner correctement et offrir des services sans entrave liés à l’échange de crypto-monnaie. Cette infrastructure comprend l’ouverture d’un compte d’entreprise auprès d’une banque ou d’un système de paiement (SWIFT, SEPA), l’ouverture d’un compte d’entreprise sur un échange de cryptomonnaie, la mise en place d’une comptabilité automatisée des transactions et des transactions, et la garantie de la collecte et du stockage sécurisé des données sur les clients et leurs clients. transactions.
- CorpX Limited vous aidera à consolider les documents d’entreprise requis pour l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise auprès d’une banque locale réputée en République tchèque qui fournit les services pertinents mentionnés ci-dessus.
- En règle générale, les administrateurs et les actionnaires ne sont pas tenus de se rendre en République tchèque pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise. Cependant, si un déplacement est nécessaire, un représentant vous accompagnera à la réunion bancaire. Alternativement, notre équipe négociera avec les banques pour organiser une conférence téléphonique à la place ou demandera une dérogation.
- Une fois le compte bancaire ouvert avec succès, CorpX Limited enverra le jeton bancaire par Internet et les codes d’accès à votre adresse préférée. De plus, notre équipe vous fournira les instructions nécessaires pour maintenir le capital minimum requis pour demander une licence de cryptographie en tchèque.
Étape 6 : Dépôt d’autorisation et enregistrement de la société de cryptographie
- Une fois tous les documents en place, notre équipe procédera à la soumission en ligne de tous les documents préparés pour l’agrément de la société de cryptomonnaie via la Salle Centrale de Archivage Electronique du Registre du Commerce. Une fois soumis, l’autorité compétente en matière de licences commerciales procède de la même manière avec les autorités de régulation telles que CNB et FAU.
- À ce stade, notre équipe s’assurera, par le biais de négociations avec l’organisme de réglementation et du dossier de réponse à l’enquête posée, que des informations supplémentaires pourraient être requises pour accompagner la demande.
Étape 7 : Obligations comptables et fiscales
- L’équipe de comptables agréés de CorpX Limited veillera à ce que votre société de cryptomonnaie nouvellement créée continue de respecter les lois réglementaires fixées par l’Agence tchèque des revenus. Cela comprend la tenue de livres mensuelle, la préparation des états financiers et la déclaration de revenus annuelle.
Quelle est l’implication fiscale du commerce des cryptomonnaies en République tchèque ?
- Impôt sur les particuliers : selon la manière dont elles sont utilisées, les crypto-monnaies sont imposées différemment en République tchèque. Les particuliers qui négocient des crypto-monnaies sont généralement soumis à une taxe de 15 %, tandis que les entreprises sont confrontées à un taux d’imposition de 19 %. Les vendeurs de produits et de services acceptant les paiements en cryptomonnaies sont souvent taxés de la même manière que leurs concurrents, même si ces derniers acceptent les paiements en monnaie conventionnelle, comme l’euro. Bien que taxer les crypto-monnaies de la même manière que les monnaies traditionnelles puisse être difficile, le gouvernement tchèque a averti que les contribuables doivent tout mettre en œuvre pour comprendre le système juridique complexe afin d’éviter d’être accusés d’évasion fiscale.
- Les ressortissants tchèques qui vendent des produits et services en utilisant des cryptomonnaies doivent payer des impôts sur ces ventes. Les crypto-monnaies sont taxées de la même manière que la « monnaie traditionnelle » dans cette situation. Les bénéfices issus des transactions en cryptomonnaies sont soumis à un taux d’imposition de 15 % pour les particuliers. Ce taux d’imposition est équivalent aux taxes imposées sur les paiements internationaux. Les transactions impliquant des cryptomonnaies et des devises étrangères sont ainsi taxées de la même manière. Les destinataires de cryptomonnaies sont soumis aux mêmes impôts que les autres contribuables. Leur assiette fiscale est composée du produit de la vente de crypto-monnaies plus la valeur marchande de ces actifs moins les pertes éventuelles.
- Impôt sur le revenu des sociétés : les entreprises qui utilisent des crypto-monnaies ont des obligations fiscales plus importantes que les particuliers, avec un taux de 19 %. Les entreprises qui utilisent la crypto-monnaie pour des transactions commerciales doivent obtenir une licence d’exploitation et payer des impôts au Fonds social et au Fonds de santé afin d’optimiser la fiscalité. Ceux qui utilisent les crypto-monnaies à des fins commerciales incluent ceux dont l’ensemble du modèle commercial est centré sur les crypto-monnaies et les entreprises qui négocient sur des bourses de crypto-monnaie comme Coinbase. Par exemple, les sociétés minières de crypto-monnaie l’utilisent à des fins commerciales, elles doivent demander une licence et payer des impôts au fonds social et au fonds de santé. Parce que leur activité se concentre uniquement sur l’extraction de crypto-monnaies à des fins lucratives, les sociétés minières utilisent spécifiquement les crypto-monnaies à des fins commerciales. En conséquence, les opérations minières sont soumises à une taxe de 19 % en République tchèque.
- Le gouvernement tchèque a affirmé que malgré le manque de clarté autour de la fiscalité des crypto-monnaies, le code fiscal alambiqué du pays ne dispense pas les habitants de leur obligation de respecter la loi et de s’abstenir de se livrer à l’évasion fiscale. En outre, les autorités tchèques ont fait preuve d’une extrême initiative dans leur recherche des contribuables qui utilisent Bitcoin pour échapper à l’impôt. En 2017, le gouvernement tchèque a exigé que les banques, les bourses de crypto-monnaie et autres prestataires de services financiers identifient strictement leurs clients. En conséquence, la loi tchèque vise à accroître la transparence des cryptomonnaies et à rendre plus difficile pour les contribuables l’utilisation de l’anonymat des cryptomonnaies pour frauder les impôts. Cette action démontre la volonté du gouvernement tchèque de punir les fraudeurs fiscaux.
- TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) : En général, la TVA ne s’applique pas aux transactions de cryptomonnaies en République tchèque. Il existe néanmoins une circonstance dans laquelle les sociétés tchèques de crypto-monnaie seraient obligées de payer la TVA. Les autorités fiscales tchèques sont autorisées à récupérer les taxes sur l’entreprise qui a acheté les articles lorsque les fournisseurs ne paient pas la TVA. Pour cette raison, si les fournisseurs ne paient pas la TVA, le coût du paiement de la TVA peut être répercuté sur les acheteurs de crypto-monnaies. Par exemple, supposons que l’échange de crypto-monnaie ne paie pas de TVA. Dans ce cas, l’acheteur de cryptomonnaie peut être tenu de payer la TVA si les autorités tentent de récupérer les taxes sur la transaction. Cependant, dans la plupart des situations, les acheteurs de transactions en crypto-monnaie sont exonérés du paiement de la TVA pour l’acheteur.
Combien de temps faut-il pour obtenir une licence tchèque de cryptographie ?
- L’équipe de consultants de CorpX Limited assure l’enregistrement de la société tchèque et l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise dans un délai de 6 semaines. Cependant, le délai d’approbation de la demande de licence dépendrait totalement de l’examen des autorités.
- En règle générale, la CNB examine la demande dans un délai d’un mois. Si le demandeur répond à toutes les exigences et que les documents soumis sont corrects, l’entité obtient une licence. En cas d’inexactitudes, la Banque nationale tchèque peut demander des éclaircissements sur tout problème. À cet égard, il est nécessaire de décrire en détail toutes les opérations commerciales que l’entité devra réaliser. Les experts de notre équipe recommandent qu’une attention particulière soit portée au business plan. De plus, il faut veiller à la présence d’un bureau en République tchèque, d’employés et de directeurs tchèques.
- Avant de commencer l’engagement, CorpX Limited vous enverra un plan de projet avec les délais estimés stipulés pour l’enregistrement de l’entreprise, la préparation des documents ainsi que la demande de licence. Il s’agit de garantir que toutes les parties sont claires sur le projet à venir.
Combien coûte l’obtention d’une licence crypto tchèque ?
- TCorpX Limited vous fournira de multiples services allant de l’assistance tout au long du processus de constitution à l’obtention de la licence crypto tchèque. Le montant total qui sera facturé comprend les frais d’enregistrement de l’entreprise, les frais de licence et tout coût supplémentaire pouvant survenir.
- Nous discuterons avec vous du montant total des frais d’engagement en détail avant de commencer le processus d’inscription afin que vous ayez une meilleure compréhension de ce que vous payez. CorpX Limited s’efforce d’être transparent en ce qui concerne les honoraires de mission avant le début de toute mission. Tous ces termes et conditions seront clairement indiqués dans notre lettre de nomination.
Nos services
- Les consultants Tetra aident les sociétés de crypto-monnaie dans leurs besoins en matière de réglementation et de licences et fournissent un soutien et une assistance continus aux sociétés financières en ce qui concerne tous les aspects de la création et de l’exploitation des entités en République tchèque.
- CorpX Limitedest un cabinet de conseil professionnel international spécialisé dans la préparation de demandes de licence de cryptomonnaie. Nous pouvons vous aider à obtenir une licence ou une autorisation de crypto-monnaie pertinente auprès de la juridiction que vous proposez, afin d’exploiter légalement l’activité de crypto-monnaie dans des juridictions étrangères comme la République tchèque. Nous fournissons des services de licence dans toutes les principales juridictions qui ont introduit une législation avancée réglementant ces activités de cryptomonnaie.
- L’équipe d’experts en licences de CorpX Limited est compétente pour aider les organisations de services financiers à obtenir diverses licences financières offshore en fonction des besoins et des objectifs commerciaux à long terme.
En savoir plus!
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon d’obtenir une licence crypto tchèque. Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.
FAQ
La République tchèque est-elle un bon endroit pour démarrer une entreprise de cryptomonnaie ?
- Oui, la République tchèque est le meilleur pays où vous pouvez démarrer une entreprise de crypto-monnaie. Le pays a une longue histoire de progrès technologiques et abrite plusieurs collèges proposant d’excellents programmes d’informatique et de technologie de l’information (TI). En République tchèque, il existe également un certain nombre d’organisations et d’institutions de crypto-monnaie qui méritent d’être explorées. Ils constituent une ressource fantastique de conseils et d’assistance pour les propriétaires d’entreprises de cryptomonnaie, et ils peuvent offrir de précieux conseils sur la façon de lancer votre propre entreprise de cryptomonnaie dans le pays. En République tchèque, on constate également un intérêt croissant de la population pour les crypto-monnaies et les perspectives économiques qu’elles offrent.
Comment démarrer une entreprise de cryptographie en République tchèque ?
- Avant de démarrer votre propre entreprise de crypto-monnaie en République tchèque, il y a quelques considérations cruciales à prendre en compte. Comme l’ont déjà indiqué les consultants, la situation juridique des crypto-monnaies en République tchèque fait encore l’objet de débats. Il est essentiel de suivre l’évolution des exigences réglementaires du secteur et de prendre conscience de la nécessité de modifier correctement la stratégie de votre entreprise. Un autre facteur crucial à prendre en compte est que la procédure d’obtention d’une licence tchèque de cryptographie peut sembler très complexe, surtout lorsque vous êtes nouveau dans le secteur. Étant donné que les exigences en matière d’autorisation sont fixées à la fois par les lois générales tchèques et par les directives européennes, s’y conformer peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas familier avec le jargon juridique et réglementaire. Par conséquent, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour l’assistance requise.
- Les consultants Tetra aident nos clients internationaux à créer des entreprises de cryptomonnaie dans des juridictions réglementées comme Chypre, tout en gérant la préparation des documents requis pour le dépôt final et la soumission des demandes de licence de cryptomonnaie.
La crypto-monnaie est-elle légale en République tchèque ?
- Oui, en République tchèque, l’utilisation des crypto-monnaies est tout à fait légale. L’entité doit informer les représentants du gouvernement qu’elle utilisera des crypto-monnaies via le registre des licences commerciales de la République tchèque afin de gérer l’entreprise.
Qui peut créer une société de cryptographie en République tchèque ?
- Toute personne physique (ou entité), quelle que soit sa nationalité, peut enregistrer une société de cryptomonnaie, cependant, chaque personne physique liée à la société est tenue de fournir un certificat de bonne conduite.
Quel organisme réglementait les activités des sociétés de cryptographie en République tchèque ?
- Le Bureau d’analyse financière (FAU), en collaboration avec la Banque nationale tchèque (CNB), réglemente et contrôle toutes les activités de cryptographie en République tchèque.
Quelle est la durée de validité d’une licence crypto tchèque ?
- Une licence crypto tchèque est délivrée pour une durée indéterminée. À condition que l’entité agréée exerce les activités commerciales conformément aux conditions mentionnées dans le certificat de licence.
Quel est le capital minimum requis pour créer une société de crypto-monnaie et obtenir une licence de crypto-monnaie tchèque ?
- Pour obtenir l’autorisation, il est nécessaire de déposer un capital autorisé à partir de 1 CZK à la caisse de l’entreprise.
Quelles sont les taxes pour une société de cryptographie en République tchèque ?/Comment une société de cryptographie en République tchèque est-elle imposée ?
- Les particuliers qui négocient des crypto-monnaies en République tchèque sont généralement soumis à une taxe de 15 %, tandis que les entreprises sont confrontées à un taux d’imposition de 19 %.