Licence de Monnaie Électronique
de Malte
EMI de Malte
Licence EMI de Malte
- Obtenez une licence EMI de Malte avec l’assistance de CorpX Limited et exploitez votre institution de monnaie électronique (EMI) en douceur et sans aucune interférence gouvernementale. Malte est devenue l’un des environnements les plus dynamiques pour le démarrage d’entreprises de jeux électroniques et, par conséquent, le nombre d’institutions de monnaie électronique (EMI) qui fournissent l’infrastructure nécessaire pour effectuer des transactions dans ce secteur a considérablement augmenté. Malte possède actuellement le troisième plus grand nombre d’IME en Europe, après des pays comme le Royaume-Uni et la Lituanie.
- Malte a été parmi les premiers pays de l’UE à adopter des réglementations EMI. Aujourd’hui, Malte est le leader en matière de réglementation technologique et de fintech, ayant été le premier pays à mettre en œuvre des cadres juridiques particuliers pour le DLT (Blockchain) et les crypto-monnaies. Les principaux avantages que Malte offre aux IME sont un niveau significatif de stabilité politique et économique, une infrastructure de télécommunications et informatique extrêmement bonne avec des niveaux exceptionnels d’accessibilité et de cohérence, la mise en œuvre rapide par Malte des lois relatives à la cryptomonnaie et à d’autres services financiers et, peut-être plus important encore. , le statut de membre de Malte dans l’Union européenne, ce qui implique que les IME basés à Malte disposent d’un passeport pour offrir des services dans toute l’UE.
- CorpX Limited est spécialisé dans l’obtention d’une licence EMI de Malte, qui comprend la préparation et le dépôt de tous les documents nécessaires à l’autorisation/l’enregistrement, ainsi que des conseils juridiques sur le droit des affaires maltais et la constitution en société. De plus, notre équipe d’experts assistera dans les communications avec la Malta Financial Services Authority (MFSA) tout au long du processus afin de garantir que toutes les questions posées par le régulateur sont traitées. De plus, nous vous accompagnons concernant le business plan, les partenaires bancaires et les collaborateurs adaptés, et vous aidons à ouvrir un compte bancaire d’entreprise.
- Si vous souhaitez proposer des services d’institution de monnaie électronique réglementée, vous devez obtenir une licence pour fonctionner en tant qu’institution de monnaie électronique. Cependant, sans l’expertise appropriée et la connaissance du marché, la procédure d’obtention d’une licence EMI de Malte peut prendre beaucoup de temps. Même si vous êtes certain du modèle commercial que vous désirez, vous ne savez peut-être pas exactement quels types de licences et de permis sont nécessaires d’un point de vue réglementaire.
Quelles sont les réglementations régissant une licence EMI de Malte ?
- Les institutions de monnaie électronique (EMI) de Malte, auparavant réglementées par la loi bancaire (chapitre 371 des lois de Malte), sont désormais réglementées par la loi sur les institutions financières (chapitre 376 des lois de Malte) (la « Loi ») et les règlements émis en vertu de celle-ci. qui est considéré comme un régime solide pour les institutions de monnaie électronique autonomes. Les modifications législatives adoptées en avril 2011 ont placé la réglementation des EME à Malte, auparavant réglementées par la réglementation bancaire, dans le cadre de la loi sur les institutions financières. Cela a essentiellement donné aux IME maltais une touche législative plus douce, créant ainsi un environnement considérablement plus attrayant pour les opérateurs souhaitant démarrer des opérations d’IME.
- Le changement de législation est largement reconnu pour avoir déclenché l’expansion du secteur et a eu des ramifications réglementaires et financières significatives sur le régime actuel de l’IME, y compris, entre autres, une diminution du capital initial requis de 1 million d’euros à 350 000 euros, une augmentation du la définition de la « monnaie électronique » et l’éventail des activités exercées par les IME, l’introduction de conditions de sauvegarde et de règles de remboursement destinées à renforcer la protection des consommateurs.
- La suppression des EME du champ d’application de la loi bancaire a été chaleureusement accueillie tant par les professionnels que par les entreprises, notamment parce qu’il est généralement admis que l’émission de monnaie électronique ne constitue pas une activité de dépôt au sens du droit bancaire en raison de sa fonction unique de substitut électronique aux pièces et billets de banque destinés à être utilisés pour effectuer des paiements, généralement d’une somme limitée et non comme méthode d’épargne.
- Législation : En conséquence, la loi sur les institutions financières et les règles relatives aux institutions financières régissent la création d’institutions de monnaie électronique à Malte. Les directives sur les institutions de monnaie électronique ainsi que la loi sur les institutions financières et les règles sur les institutions financières reflètent les exigences relatives à la création d’une institution de monnaie électronique à Malte. Ces réglementations sont axées sur la création, la conduite et la surveillance prudentielle des institutions financières autorisées à émettre de la monnaie électronique.
- Droits de passeport : étant donné que les services de paiement et l’émission de monnaie électronique sont conformes à la législation harmonisée de l’UE, ces opérations spécialisées peuvent être passeportées vers d’autres États membres de l’UE et juridictions de l’EEE si la procédure de notification nécessaire est suivie. Cela permettrait au titulaire de licence maltais de fournir ses services dans tout le ou les États membres concernés, soit par la construction d’une succursale, soit par la fourniture de services au-delà des frontières.
Qu’est-ce qu’un établissement de monnaie électronique ?
- La troisième annexe de la Loi sur les institutions financières définit une institution de monnaie électronique (« EMI ») comme « une institution financière qui a été agréée conformément à la présente loi et autorisée à émettre de la monnaie électronique ou qui détient une autorisation équivalente pour émettre de la monnaie électronique dans un autre pays au sens de la directive sur la monnaie électronique.
- Alors qu’une licence permettant de gérer/exploiter un actif tel que la monnaie électronique est connue sous le nom de « Licence d’établissement de monnaie électronique » ou « Licence EMI ». En outre, pour gérer des systèmes de paiement et prendre des dispositions pour les paiements à l’aide de portefeuilles électroniques, en particulier, une autorisation est nécessaire. La possibilité d’émettre de la monnaie électronique est également accordée par une licence EMI.
Qu’est-ce que la monnaie électronique ?
- Le terme « monnaie électronique » est défini dans la Loi sur les institutions financières comme incluant « la valeur monétaire stockée magnétiquement », qui fait également référence aux cartes de paiement et aux disques durs des ordinateurs. En conséquence, la « monnaie électronique » entre dans cette définition, qu’elle soit conservée sur un appareil de paiement en possession du détenteur de monnaie électronique ou stockée à distance sur un serveur et gérée par le détenteur de monnaie électronique via un compte dédié à la monnaie électronique et peut éventuellement inclure paiement par téléphone portable.
- En conséquence, la monnaie électronique peut être globalement classée en deux types, à savoir :
- La monnaie électronique basée sur une carte ou un appareil permet aux utilisateurs d’effectuer des achats modestes sans utiliser de monnaie réelle en utilisant une carte portable ou un appareil électronique comme portefeuille électronique. La monnaie électronique basée sur les cartes/appareils est largement reconnue comme ayant déclenché la croissance de la réglementation dans le secteur.
- La monnaie électronique sur serveur est apparemment devenue plus populaire ces dernières années, et la monnaie électronique sur serveur est conservée à distance sur un serveur qui peut généralement être récupéré et contrôlé par les utilisateurs.
- La définition « large » de la monnaie électronique vise à supprimer toute limitation inutile au large éventail de produits de monnaie électronique actuellement sur le marché et à ceux qui pourraient être développés à l’avenir, facilitant ainsi efficacement le progrès technologique, qui est sans aucun doute le plus remarquable de cette génération. réalisation et une lignée cruciale pour les millénaires suivants.
Quels sont les avantages d’obtenir une licence EMI de Malte ?
- Les forces motrices derrière le développement exponentiel du secteur de la monnaie électronique à Malte sont assez similaires à celles qui conduisent l’expansion et le succès du secteur des services financiers de Malte dans son ensemble. Ceux-ci comprennent
- Un régulateur accessible, inventif et sensé ;
- Le bon bilan du pays en tant qu’économie de la zone euro ;
- Une juridiction dotée d’une forte efficacité fiscale, d’un bon rapport coût-efficacité et d’un accès à un large éventail de conventions fiscales ;
- Industrie FinTech développée ;
- Coûts d’exploitation inférieurs par rapport aux autres pays de l’UE ;
- La possibilité d’obtenir un permis rapidement ;
- La possibilité d’utiliser le « passeport » pour cibler un marché dans toute l’UE ;
- Une infrastructure technique fiable ;
- La disponibilité de prestataires de services financiers étrangers et d’une main-d’œuvre anglophone compétente possédant une vaste expertise du secteur ;
- L’utilisation de l’anglais dans toute la correspondance, formulaires et documents officiels, ainsi que dans la formulation des lois, règles et réglementations sur les services financiers.
- L’équipe d’experts de CorpX Limited estime en outre que le secteur de la monnaie électronique à Malte a également bénéficié de la réputation du pays en tant que centre de compétence pour les opérations de jeux en ligne et à distance, offrant ainsi aux promoteurs d’EMI un accès facile à ces secteurs du commerce électronique.
- Un marché spécialisé de la monnaie électronique s’est développé avec succès grâce à la croissance rapide de notre secteur du commerce électronique et à la solide infrastructure informatique de Malte, qui a suscité l’intérêt pour l’utilisation de Malte comme plate-forme pour les institutions financières proposant de la monnaie électronique et des services de paiement à l’étranger.
Quelles sont les activités autorisées sous une licence EMI de Malte ?
Parallèlement à l’émission de monnaie électronique, un EMI maltais agréé peut se livrer à d’autres activités, telles que des services de paiement qui sont réglementés par la deuxième annexe de la loi sur les institutions financières. Ces activités comprennent :
- Fourniture de services permettant le dépôt d’espèces sur un compte de paiement ainsi que toutes les opérations nécessaires au fonctionnement d’un compte de paiement ;
- Fourniture de services permettant des retraits d’espèces sur un compte de paiement ainsi que toutes les opérations nécessaires au fonctionnement d’un compte de paiement ;
- Réalisation d’une transaction monétaire, y compris les transferts de fonds sur un compte de paiement auprès du prestataire de services de paiement de l’utilisateur ou auprès d’un autre prestataire de services de paiement
- Traitement des prélèvements automatiques, y compris les prélèvements ponctuels
- Traitement des opérations de paiement via une carte de paiement ou un appareil similaire
- Traitement des virements, y compris les ordres permanents ;
- Réalisation d’une transaction monétaire dont les fonds sont couverts par une ligne de crédit pour un utilisateur de services de paiement :
- Traitement des prélèvements automatiques, y compris les prélèvements ponctuels
- Traitement des opérations de paiement via une carte de paiement ou un appareil similaire
- Traitement des virements, y compris les ordres permanents
- Émettre et/ou acquérir des instruments de paiement ;
- Remise d’argent ;
- Réalisation d’une transaction monétaire dans laquelle l’accord du payeur au transfert d’argent est communiqué via tout appareil de télécommunication, numérique ou informatique, et le paiement est effectué au contrôleur des télécommunications, du système informatique ou du réseau, fonctionnant simplement comme intermédiaire sur ordre de l’utilisateur du service de paiement et du fournisseur des biens et services ;
- Services d’initiation de paiement ;
- Aide aux informations sur le compte ;
- Services opérationnels et auxiliaires étroitement associés, tels que la garantie de l’achèvement des transactions monétaires, les services de change spécifiquement liés aux services de paiement, les activités de conservation, ainsi que le stockage et le traitement des données, ainsi que les activités commerciales autres que la fourniture de services de paiement ; et
- Activités commerciales autres que l’émission de monnaie électronique, compte tenu de la loi applicable régissant ces activités.
Quelle est l’autorité chargée de réglementer les institutions de monnaie électronique (EMI) à Malte ?
- L’ Autorité des services financiers de Malte (MFSA) réglemente l’agrément des établissements de monnaie électronique à Malte, qui décrit un établissement de monnaie électronique comme une institution qui fournit des services de paiement et émet de la monnaie électronique. Les IME dont le siège est à Malte sont autorisés à émettre des cartes de débit (telles que des cartes à puce), mais pas des cartes de crédit, car ces institutions ne sont pas autorisées à accorder des prêts ou à d’autres opérations bancaires.
- La Malta Financial Services Authority est un régulateur unique pour le secteur des services financiers à Malte. Elle réglemente les services du système de paiement à Malte en vertu de la loi sur les institutions financières (« FIA »), qui est la loi clé transposant la directive européenne sur les services de paiement 2015/2366 (« PSD2 »).
- L’organisme de réglementation de Malte est un fervent partisan du développement des services fintech. La stratégie FinTech de la MFSA aspire à faire de Malte un centre FinTech mondial qui encourage et soutient les entreprises de services financiers à utiliser la technologie dans leurs offres de produits et de services afin de stimuler l’innovation. La MFSA accueille favorablement les interactions en face-à-face avec les entreprises étrangères intéressées à opérer à Malte et est accessible et conviviale. Cependant, l’autorité et le cadre réglementaires maltais accordent une grande importance aux mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude.
- Une demande de licence EMI de Malte est réputée être déterminée par la MFSA par
- Accorder une licence sans condition ;
- Accorder une licence sous réserve des conditions qu’il juge appropriées ;
- Refuser d’accorder une licence
Licence de petite institution de monnaie électronique
- Sous réserve de la satisfaction des conditions stipulées ci-dessous, la MFSA a le pouvoir d’accorder un agrément à un demandeur d’enregistrement/reconnaissance en tant que « petit émetteur de monnaie électronique », renonçant ainsi à l’application de tout ou partie des dispositions relatives aux exigences prudentielles générales, initiales. exigences en matière de capital, de fonds propres et de protection, telles que définies dans la Loi sur les institutions financières et les règles applicables de la MFSA.
- Les petits IME sont définis comme des entreprises
- dont le siège social est à Malte ; et
- qui émettent de la monnaie électronique à Malte ; et
- l’ensemble des activités commerciales de l’établissement génère un encours moyen de monnaie électronique qui n’excède pas deux millions d’euros (2 000 000 €), et
- aucune des personnes physiques responsables de la gestion ou de l’exploitation de l’entreprise n’a été reconnue coupable d’infractions liées au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme ou à d’autres délits financiers
Quelles sont les exigences réglementaires minimales pour obtenir une licence EMI de Malte ?
- L’obtention d’une licence EMI de Malte implique le respect par l’entreprise de certaines exigences concernant le montant du capital social, les questions de personnel (structure de l’entreprise, réputation des dirigeants, aptitude et compétence) et la politique de sauvegarde des actifs.
Exigences minimales de capital :
- Outre un certain nombre d’autres critères systémiques, organisationnels et opérationnels, jusqu’en 2011, les entités sollicitant une licence EMI à Malte devaient respecter un seuil de capital initial minimum d’un million (1 000 000 €). Il appartient à l’exploitant EMI de s’assurer que ses ressources propres ne descendront pas en dessous de ce seuil de capital initial.
- Néanmoins, la réglementation a été assouplie à la suite de la directive 2009/110/CE, que Malte a mise en œuvre en avril 2011. La modification la plus notable a été la diminution du capital de départ requis du montant du capital social requis de 1 000 000 € à 350 000 €.
- En outre, l’IME doit conserver ses fonds propres à hauteur d’un montant au moins égal à 2 % de l’encours moyen de monnaie électronique (ce pourcentage pouvant être augmenté proportionnellement à la perte de risque et aux procédures de gestion des risques présentées par le demandeur, et en cas de entreprises sans historique, sur la base de pourcentages de leur business plan).
- Considérant que le capital initial des petits émetteurs de monnaie électronique est calculé comme suit :
- Lorsque les activités commerciales du petit émetteur de monnaie électronique candidat génèrent un encours moyen de monnaie électronique inférieur à un million d’euros (1 000 000 €), il est tenu de détenir un montant de capital initial égal à cinquante mille euros (50 000 €) ; ou
- Lorsqu’un petit émetteur de monnaie électronique candidat génère un encours moyen de monnaie électronique compris entre un million d’euros (1 000 000 €) et deux millions d’euros (2 000 000 €), il est tenu de détenir un capital initial s’élevant à cent mille euros (100 000 €).
Bureau physique :
- Une condition préalable à l’obtention d’une licence de monnaie électronique à Malte est la disponibilité d’un véritable siège physique sur le territoire de la République.
Directeurs et autres rôles clés :
- Une entité demandant une licence EMI de Malte est tenue de remplir les exigences en matière de nomination d’un nombre minimum d’administrateurs et d’employés locaux, ainsi que d’assurer le positionnement de postes clés possédant l’expérience pertinente. Généralement, une institution IME à Malte doit avoir au moins 2 personnes présentes localement à Malte qui peuvent gérer et diriger efficacement les activités de l’institution (ce poste particulier peut être occupé par un directeur local, un responsable de la conformité LAB/CFT, ou un gestionnaire des risques). Les exigences pour les administrateurs et les rôles clés peuvent être énumérées comme suit :
- Conseil d’administration – Une institution IME à Malte doit avoir au moins 2 administrateurs (avec un mélange d’administrateurs exécutifs et non exécutifs). Il est généralement recommandé qu’au moins un de ces administrateurs soit présent localement. CorpX Limited peut vous aider à remplir des rôles de direction locale en fournissant nos services de directeur désigné.
- Gestionnaire des risques – Les institutions fournissant des services de monnaie électronique à Malte sont tenues de nommer un gestionnaire des risques qui réside à Malte et qui est compétent dans la supervision d’un programme complet d’assurance et de gestion des risques, en évaluant et en identifiant les risques qui pourraient nuire à la réputation, à la sûreté et à la sécurité. , ou la réussite financière de l’organisation. De plus, les fonctions de ce rôle particulier peuvent également être déléguées au Compliance Officer.
- Responsable de la conformité – L’autre rôle clé qu’une institution de monnaie électronique doit remplir est celui d’un responsable de la conformité qui surveille les conformités LAB/CFT et qui est expérimenté avec les lois et réglementations pertinentes qui les régissent. Ce responsable de la conformité doit être un résident de Malte. L’équipe RH de Tetra Consultant aidera au recrutement de personnel local capable de prendre en charge les opérations de conformité de l’entité.
- MLRO (Money Laundering Reporting Officer) – Cette fonction nécessite l’accès aux dossiers commerciaux de l’entreprise afin de prendre des décisions pleinement rationnelles conformément aux lois et réglementations britanniques applicables en matière de blanchiment d’argent. Cette personne peut être située n’importe où et n’a pas besoin d’être résident de Malte. En conséquence, si vous disposez de la main-d’œuvre que vous souhaitez utiliser, vous pouvez le faire à condition qu’elle réussisse l’entretien FIAU MLRO.
Conduite des règles et réglementations pour un IME à Malte :
- Une institution agréée est considérée comme menant ses activités de manière prudente si, entre autres : Elle nomme des administrateurs non exécutifs comme la MFSA le juge approprié compte tenu de la nature et de l’ampleur des opérations de l’institution. Toute personne qui est administrateur, contrôleur, associé ou tout autre dirigeant de l’institution est une personne apte et appropriée pour occuper ce poste particulier et exercer ses activités avec intégrité et compétence. Pour évaluer si une personne possède les compétences, la solidité de jugement et la diligence nécessaires, la MFSA prendra en compte son expérience avec des responsabilités, des qualifications et une formation similaires.
- L’établissement tient des registres comptables et autres adéquats ainsi que des systèmes de contrôle adéquats pour ses activités et ses registres, proportionnés à ses besoins et à ses circonstances particulières, de manière à permettre à ses activités d’être gérées avec prudence et à se conformer aux les exigences prescrites par la loi.
- La MFSA examinera la possibilité de recevoir des flux d’informations adéquats de la part de l’institution et des parties liées concernées afin de contrôler le respect des critères prudentiels et d’identifier et d’évaluer toute menace pour le système financier maltais.
- La MFSA doit également s’assurer que l’institution et le groupe auquel elle peut appartenir peuvent être soumis à une surveillance consolidée, tout en tenant compte de toute faction susceptible d’entraver une telle surveillance efficace.
Quelle est la procédure pour demander une licence EMI de Malte ?
L’équipe d’experts en licences de CorpX Limited recommande de suivre les étapes ci-dessous afin de comprendre la procédure typique de demande de licence EMI à Malte.
Étape 1 : Rencontre préliminaire avec la MFSA et dépôt de la demande de pré-licence
- Une entité candidate demandant une licence d’établissement de monnaie électronique à Malte est tenue d’organiser une réunion avec la MFSA afin de discuter du plan d’affaires prospectif, des activités et des véritables intentions derrière le dépôt de la demande de licence. À ce stade, vous devez déposer les documents de base de diligence raisonnable des futurs propriétaires d’entreprise, administrateurs, actionnaires et membres du personnel à nommer pour les postes clés.
- C’est pourquoi, à ce stade, la MFSA commence le test d’aptitude et d’honorabilité sur la direction de l’entité à constituer pour mener les opérations d’un établissement de monnaie électronique. Au cours de ce contrôle de diligence raisonnable, la MFSA tiendra compte de l’expertise, du statut, de la compétence et des antécédents de toutes les parties impliquées dans le titulaire de licence proposé au cours de ses examens et exigera une divulgation substantielle sous la forme de questionnaires personnels détaillés qui doivent être dûment complété par chaque personne concernée.
- Une fois les documents examinés et la diligence raisonnable correctement effectuée, la MFSA accordera l’approbation de principe à l’entité candidate. En conséquence, l’entité requérante ne peut pas officiellement démarrer ses activités commerciales, mais plutôt exécuter les programmes et les politiques discutés pour en tester le succès. De plus, la MFSA peut, à ce stade, imposer les conditions que doit remplir le demandeur avant l’octroi d’une licence EMI complète.
Étape 2 : Création d’une société commerciale maltaise
- Une fois l’approbation de principe accordée, l’équipe d’experts de CorpX Limited procédera à la préparation de la création d’une nouvelle entité à Malte. Notre équipe d’experts analysera en profondeur la situation pertinente et les objectifs commerciaux pour recommander le type de structure commerciale le plus approprié à Malte.
- Les étrangers demandant une licence EMI à Malte préféraient généralement créer une société commerciale à Malte en raison du faible coût de création, des exigences minimales en matière de réglementation et de déclaration ainsi que du temps nécessaire pour l’enregistrer.
- CorpX Limited procédera à la rédaction des documents de constitution, y compris le mémorandum et les statuts. Notre équipe assurera en outre la légalisation et la traduction de ces documents. Une fois finalisés, notre équipe enverra les documents pour votre examen final et vos commentaires, ainsi que les formulaires de candidature de l’entreprise.
- Une fois tout en place, notre équipe procédera à l’enregistrement de la société à Malte en soumettant les documents au registre des entreprises de Malte . Une fois enregistré, nous enverrons par courrier le certificat de constitution et autres documents d’entreprise à l’adresse fournie.
Étape 3 : Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise
- Pour obtenir une licence EMI à Malte, vous aurez besoin d’un compte bancaire d’entreprise spécialisé doté de services bancaires spécialisés, tels que des comptes de protection des clients, et d’un accès aux systèmes de paiement, tels que IBAN et SWIFT. De plus, vous aurez besoin de systèmes et de logiciels pour gérer votre entreprise.
- L’équipe bancaire de CorpX Limited procédera à l’ouverture de compte bancaire d’entreprise auprès de la banque locale ou internationalement réputée de votre choix. Nous vous aiderons également en organisant des facilités bancaires, telles que la sauvegarde des comptes, l’émission de cartes et l’accès aux infrastructures de paiement.
Étape 4 : Préparation de la demande de licence complète et d’autres documents
- Les experts juridiques de CorpX Limited rédigeront la documentation nécessaire à la demande de licence. Selon les lois locales maltaises, cette documentation comprend généralement le plan d’affaires, la politique LAB/CFT, les états financiers et d’autres documents nécessaires confirmant la disponibilité de l’infrastructure pertinente pour mener les opérations commerciales d’une institution de monnaie électronique.
- CorpX Limited vous remettra le projet de ces documents une fois qu’ils auront été préparés. Ensuite, nous vous les enverrons par e-mail pour signature électronique et commencerons le traitement de votre demande de licence complète.
- L’équipe d’experts en licences de CorpX Limited veillera en outre à ce que les conditions à remplir soient imposées par l’organisme de réglementation au cours de la phase préalable à l’autorisation.
Étape 5 : Nomination d’employés/directeurs compétents et compétents
- Étant donné que le régulateur maltais exige que vous ayez une substance économique pour pouvoir demander une licence EMI de Malte, CorpX Limited vous aidera à répondre à ces exigences. Notre personnel aidera au recrutement de personnes locales qualifiées pour rejoindre l’équipe.
- L’équipe RH de CorpX Limited se chargera de la présélection des candidats et de l’entretien initial. Ensuite, vous pouvez affiner la liste finale des prospects afin de choisir celui qui est le plus apte à rejoindre l’équipe. CorpX Limited aidera à la préparation d’un contrat de travail avec les termes et conditions convenus une fois le candidat approuvé.
- L’équipe d’experts de CorpX Limited s’assurera que chaque membre du personnel de direction clé engagé possède les qualifications requises et est suffisamment compétent pour occuper le poste, en vérifiant les données d’information et les pièces justificatives pour que celles-ci passent le test « fit & proper ». test.
- De plus, notre personnel dressera une liste des bureaux physiques et vous la livrera. Nous fournirons des facteurs cruciaux tels que la location mensuelle, l’emplacement, la taille, etc. afin que vous puissiez mieux choisir celui qui vous convient le mieux. CorpX Limited rédigera le contrat de location qui sera signé entre vous et le propriétaire une fois le bureau sélectionné.
Étape 6 : Dépôt de la demande de licence
- Une fois les étapes ci-dessus terminées, CorpX Limited soumettra la demande au régulateur local, la MFSA. En fonction du statut de la demande et de l’examen par l’organisme de réglementation, vous devrez peut-être assister à un entretien et poser des exigences et exiger des documents pertinents. Dans ce cas, CorpX Limited vous préparera à l’entretien et vous assistera dans les actions de suivi requises par les autorités réglementaires.
- Si tout se passe bien, votre entreprise recevra la licence complète de Malte EMI et devra démarrer ses activités commerciales dans le délai stipulé afin de conserver la licence.
Quels sont les documents requis pour obtenir une licence EMI de Malte ?
- Parallèlement au dépôt de la demande de licence, le demandeur doit accompagner les documents mentionnés ci-dessous pour examen par l’autorité maltaise. Ceux-ci inclus:
- Documents décrivant le programme d’opérations et le type d’activités à entreprendre par l’entité candidate ;
- Documents d’entreprise et de constitution de l’entité nouvellement enregistrée ;
- Précisions et justificatifs d’accessibilité au capital social initial ;
- Documents d’identité de tous les actionnaires, administrateurs et bénéficiaires effectifs ;
- Plan d’affaires comprenant la structure, l’organisation, les systèmes de gestion, les modalités de gouvernance et les systèmes de contrôle interne de l’institution pour les trois premiers exercices ;
- La description de la procédure en place pour surveiller, traiter et donner suite à un incident de sécurité et aux plaintes des clients liées à la sécurité, y compris un mécanisme de signalement d’incident qui prend en considération les responsabilités de notification de l’institution financière en cas de problèmes opérationnels ou de sécurité ;
- Une explication de la procédure en place pour archiver, gérer, analyser ou limiter l’accès aux données de paiement confidentielles, le cas échéant ;
- Un énoncé des plans de continuité des activités, comprenant une identification claire des activités importantes, des plans d’urgence efficaces et un système permettant de tester et d’examiner régulièrement la suffisance et l’efficacité de ces plans.
- Un document de politique de sécurité, comprenant une évaluation approfondie des risques liés à ses services de paiement, ainsi qu’un résumé de la sécurité du système et des mesures correctives mises en place pour protéger efficacement les consommateurs de services de paiement contre les risques identifiés, tels que la fraude et l’utilisation illégale de données sensibles. et données identifiables, le cas échéant ;
- Le cas échéant, une description des procédures de contrôle interne que le candidat mettra en œuvre afin de se conformer aux responsabilités en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ;
- Description de la structure organisationnelle, y compris, le cas échéant, une description du recours proposé aux agents et succursales, ainsi qu’une description des accords d’externalisation et de la participation à un système de paiement national ou international ;
- États financiers audités des trois dernières années, le cas échéant ;
- Documents d’identité de tous les dirigeants et contrôleurs ;
- Identité de tous les actionnaires détenant directement ou indirectement une participation qualifiée et la taille de leurs participations et preuves de leur adéquation, la situation financière actuelle des actionnaires proposés ainsi que l’origine de ces fonds ;
- Identité des personnes qui dirigeront efficacement les affaires de l’institution et des personnes responsables de la gestion des activités de l’institution, qui jouissent d’une bonne réputation et possèdent les connaissances et l’expérience appropriées ;
- Identité des commissaires aux comptes et des cabinets d’audit ;
- Informations concernant le siège physique de l’entité candidate ;
- Et tout autre document requis par la MFSA.
- Une licence EMI de Malte sera accordée à l’institution si la MFSA est satisfaite des documents ci-dessus et de tout autre document pertinent qui pourrait être requis. L’IME agréé pourrait alors étendre ses services à d’autres pays de l’UE. Le passeportage à distance des services peut commencer immédiatement une fois la licence accordée ; cependant, la création d’une succursale est normalement autorisée une fois que l’IME a fonctionné pendant 6 mois à un an et qu’il a acquis une solide réputation.
Combien de temps faut-il pour obtenir une licence EMI de Malte ?
- Le temps nécessaire à CorpX Limited pour enregistrer une société commerciale maltaise et ouvrir un compte bancaire d’entreprise est de 7 semaines. En ce qui concerne la licence EMI, la MFSA est tenue de déterminer une demande de licence EMI à Malte dans les trois mois suivant la réception de la demande de licence complète. Dans le cas où la demande déposée ne répond pas aux exigences prescrites par la loi, l’Autorité statuera sur la demande dans les 3 mois suivant sa conformité. En tout état de cause, une demande doit être examinée dans un délai de 8 mois à compter de sa réception.
- Dans l’ensemble, la demande complète est examinée et la licence est généralement accordée après approbation de la MFSA dans un délai de 6 à 8 mois à compter de la date de dépôt de la première ébauche de la demande de licence.
- Avant le début de l’engagement, CorpX Limited vous enverra un plan de projet avec les délais stipulés pour l’enregistrement de l’entreprise, la préparation des documents ainsi que la demande de licence EMI de Malte. Il s’agit de garantir que toutes les parties sont claires sur le projet à venir.
Combien coûte l’obtention d’une licence EMI de Malte ?
- Le coût total d’obtention d’une licence EMI de Malte est déterminé par la large gamme de services dont vous avez besoin de la part de CorpX Limited. Nous proposons une large gamme de services, depuis l’assistance dans la procédure de constitution jusqu’à l’obtention de la licence EMI de Malte. Le montant total comprendra les frais d’enregistrement de l’entreprise, les frais de licence et tous les frais supplémentaires pouvant être encourus.
- Un titulaire d’une licence EMI à Malte est également tenu de payer des frais de surveillance annuels équivalents à 0,0002 du total des actifs déclarés par le titulaire de la licence dans les annexes statutaires en vertu des règles applicables des institutions financières et se rapportant à l’année précédant immédiatement celle au cours de laquelle les frais sont payable. En tout état de cause, ces frais de surveillance ne pourront être inférieurs à 2 500 €.
- Avant de commencer le processus de licence, nous examinerons avec vous l’intégralité des frais d’engagement afin que vous compreniez exactement ce que vous payez. CorpX Limited s’efforce d’être transparent sur les frais de mission avant de commencer toute mission. Tous ces termes et conditions seront dûment mentionnés dans notre lettre de nomination.
Vous cherchez à demander une licence EMI de Malte ?
- Alors que les entreprises de monnaie électronique évoluent rapidement, tout temps perdu à attendre une licence permet à des concurrents d’entrer, la collaboration avec un fournisseur de services d’entreprise réputé et actuellement actif dans le domaine est un moyen rapide d’éviter le processus long et coûteux d’obtention d’un EMI. Licence.
- CorpX Limited connaît toutes les complexités de la réglementation EMI dans diverses juridictions comme Malte et négocie avec les organismes gouvernementaux. Nous accompagnons les startups et les organisations multinationales dans des domaines techniquement complexes lors de la demande de tout type de licence de paiement.
- Notre équipe comprend des conseillers financiers et juridiques expérimentés, ainsi que des conseillers fiscaux qui aident les clients internationaux à obtenir diverses licences financières offshore . Nous disposons de l’expertise et des connaissances nécessaires pour obtenir efficacement une licence EMI de Malte dans les plus brefs délais tout en respectant tous les processus et règles de contrôleur pertinents.
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Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon d’obtenir une licence EMI de Malte. Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.
FAQ
Qu’est-ce qu’une licence EMI de Malte ?
- Une licence de monnaie électronique fait office d’autorisation fournie par la MFSA (qui agit en tant qu’unique régulateur) pour qu’un établissement de monnaie électronique puisse exercer ses activités.
Quel est le capital minimum requis pour obtenir une licence EMI de Malte ?
- Les IME à Malte doivent détenir un capital initial d’au moins 350 000 €.
- Le capital initial des petits émetteurs de monnaie électronique (SEMI) dépend de leurs activités commerciales et peut être compris entre 50 000 et 100 000 euros en fonction de l’encours moyen de monnaie électronique généré.
Quel est le coût d’une licence EMI de Malte ?
- Le prix total de l’engagement est déterminé par les services dont vous avez besoin de la part de CorpX Limited. Nous proposons une variété de services, allant de l’assistance dans la procédure de constitution à l’obtention de la licence EMI de Malte. Le montant total comprendra les frais d’enregistrement de l’entreprise, les frais de licence et tous les frais supplémentaires pouvant être encourus.
- Avant de commencer le processus d’inscription, nous examinerons avec vous le prix d’engagement complet afin que vous compreniez exactement ce que vous payez. CorpX Limited s’efforce d’être transparent sur les frais de mission avant de commencer toute mission. Tous ces termes et conditions seront dûment mentionnés dans notre lettre de nomination.
Quelle est l’implication fiscale pour un IME maltais ?
- Le taux standard de l’impôt sur les sociétés à Malte est de 35 %. Cependant, lorsqu’il est correctement constitué, le taux effectif net de l’impôt sur les sociétés à Malte pour les sociétés financières réglementées détenues par les actionnaires pourrait être aussi bas que 5 %.
Quelle est la différence entre EMI et une banque ?
- Les EMI fournissent des comptes de paiement en monnaie électronique qui permettent aux utilisateurs d’accepter et d’exécuter des paiements sans avoir besoin d’un compte bancaire.
- En revanche, les banques proposent généralement une gamme plus large de services financiers au-delà des services de paiement, tels que les services de prêt et d’investissement.
Pourquoi EMI est-elle préférée à une banque traditionnelle ?
- Les IME sont généralement moins chers à utiliser que les services de traitement et de traitement proposés par les banques traditionnelles.
Quels sont les facteurs recherchés par une MFSA dans une candidature ?
- La MFSA tient compte du fait que l’entité EMI assure une gestion adéquate des risques, lutte contre les délits financiers, qu’il existe des politiques de protection et une configuration pour gérer les dossiers et les rapports de l’entité.
Dois-je me rendre à Malte pour le processus de candidature ?
- CorpX Limited s’assure de fournir des services de licence avec des solutions de déplacement nulles ou minimes, étant donné que tous les documents sont dûment soumis et signés.