EMI de Pologne
Pologne Licence EMI (Institution de Monnaie Electronique)
Pologne La licence EMI pour les transactions de paiement électronique en Pologne peut être obtenue sans problème avec l’aide de CorpX Limited.
Malgré son approche hésitante en matière de réglementation des crypto-monnaies, l’ Autorité polonaise de surveillance financière (KNF) a souligné qu’elle soutenait les services financiers innovants, en particulier l’adoption de systèmes basés sur les FinTech. Cela pourrait en faire une région prometteuse dans la sphère FinTech, et les développements futurs dans le pays sont certainement quelque chose à surveiller.
Introduction à la licence EMI Pologne
- Bien que la Pologne n’ait pas directement réglementé les crypto-monnaies et autres actifs virtuels, les entreprises désignées comme prestataires de services de paiement qualifiés, telles que les banques nationales et étrangères, ainsi que les établissements de crédit et de monnaie électronique, sont toujours légalement autorisées à poursuivre leurs transactions commerciales dans le domaine des crypto-monnaies. domaine d’application de la loi polonaise de 2011 sur les services de paiement . Il s’agit d’une législation globale régissant les services de paiement en général, par opposition aux seules crypto-monnaies, ce qui constitue une différence significative par rapport aux autres juridictions car elle laisse subsister une certaine incertitude en ce qui concerne les paiements électroniques.
- Le PKD (Polska Klasyfikacja Działalności, Code de classification des activités) qui permet à une entreprise de gérer un échange de crypto-monnaie est le PKD 64.19.Z.
Quand aurez-vous besoin d’une licence EMI polonaise ?
- Vous aurez besoin d’une licence EMI polonaise lorsque vous cherchez à effectuer des transactions de paiement par des moyens électroniques ou lorsque vous cherchez à effectuer des transactions par voie électronique avec un autre institut de paiement électronique. Si vous êtes un intermédiaire dans un tel transfert, vous aurez également besoin d’une licence EMI polonaise.
Exigences pour la licence EMI en Pologne
Plan d’affaires
- Plan d’organisation et de gestion
- Cela concerne la manière dont l’entreprise envisage de gérer ses employés et d’autres contrôles internes qui seront également développés ci-dessous.
- Commercialisation
- Cela concerne les consommateurs cibles de l’entreprise, les services qu’elle offrira et les canaux de distribution qu’elle utilisera.
- Opérations
- Cela concerne la manière dont l’entreprise envisage de mener ses activités, telles que les sources d’investissement, les sources de financement, l’utilisation de la technologie et la manière dont elle envisage de satisfaire aux exigences d’audit.
- Chronologie du moment où l’entreprise atteindra les principaux résultats stratégiques.
- Informations sur les types d’activités à mener et si elles incluront d’autres activités non couvertes par la loi sur les services de paiement.
Plan financier
- État des profits et pertes (basé sur les revenus et les coûts estimés).
- Bilan (y compris la structure du capital proposée et ses sources).
- État des flux de trésorerie.
Exigences en matière de fonds propres et de capital social
- Chaque entreprise doit disposer d’un capital social initial minimum de 125 000 € (152 000 $ US). Pour garantir cela, elle doit également disposer de fonds propres suffisants.
Gestion des risques via des systèmes de contrôle interne
- Il s’agit des contrôles internes mis en place par l’entreprise en termes de conception de la prise de décision et de la structure organisationnelle pour atténuer les risques déterminés comme étant présents sur la base des méthodes d’évaluation des risques.
- Le respect des principes AML/CTF (Anti Money-Laundering and Countering Terrorist Financing) définis par l’UE est également attendu.
Règles de conduite
- Des règles de conduite spécifiques doivent être mises en place pour régir les critères d’acceptation des clients et elles doivent également mettre en place des procédures pour traiter les plaintes des clients et la résolution ultérieure des problèmes.
Documents KYC pour la direction et les principaux actionnaires
- Ces documents KYC servent à déterminer si l’entreprise en question est en mesure d’exploiter un établissement de paiement avec suffisamment de stabilité et de prudence. Ainsi, les autorités approbatrices exigeront :
- Expérience pédagogique et professionnelle des membres
- Casier judiciaire ou procédure pénale en cours, ainsi que toute interdiction ou restriction résultant de procédures antérieures
- Affiliations personnelles et corporatives
- Engagements financiers et sociétaux actuels
- Déclarations de revenus
Combien de temps pour obtenir la licence EMI polonaise ?
- Compte tenu de la nature subjective des exigences et de la relative inexpérience des autorités de régulation polonaises, il est probable que le processus de demande prenne jusqu’à 6 mois. Cette période peut être prolongée si des demandes supplémentaires d’informations ou de clarifications sont nécessaires.
Comment demander une licence EMI en Pologne
- Les licences EMI polonaises sont délivrées par l’Autorité polonaise de surveillance financière, la Komisja Nadzoru Finansowego (KNF), aux côtés de la Narodowy Bank Polski (NBP), la Banque nationale de Pologne.
- Les candidats potentiels seront vérifiés pour leur adéquation et leur pertinence sur la base des trois critères énumérés ci-dessous :
- Légalité
- Sécurité du système d’exploitation
- Opération efficiente
- En plus de ces critères, seront également pris en compte les critères fixés par la Banque centrale européenne et la deuxième directive européenne, notamment :
- Plan triennal pour les trois premières années de fonctionnement de l’entreprise
- Détails de la structure de l’entreprise, des mécanismes de fonctionnement de l’entreprise et des outils pour les services de paiement
- La preuve des capacités techniques dans l’utilisation de tels systèmes confirme l’adéquation et les qualifications du conseil d’administration
- Justificatif de capital suffisant
- Protection des paiements des clients
- Respect des directives anti-blanchiment
- Systèmes de gestion des risques adéquats et adaptés
Étape 1 : Évaluation de l’activité commerciale et des exigences en matière de licence
- Avant de vous aider à demander la licence, notre équipe de consultants cherchera à comprendre les activités et la structure commerciale de votre entreprise afin de déterminer si une licence est requise et si une licence EMI polonaise est l’option la plus appropriée. Certaines considérations incluent la nationalité des administrateurs et des actionnaires, le fonds de roulement et les obligations fiscales. Nous exigerons également que le KYC des principaux actionnaires et administrateurs procède à une autorisation KYC préliminaire.
Étape 2 : Enregistrement de la société en Pologne
- Par la suite, notre équipe vous aidera à enregistrer une société polonaise . Les activités réglementées en Pologne ne peuvent être exercées que par des sociétés en commandite, des sociétés par actions ou des sociétés. Si vous possédez une entreprise préexistante, vous pouvez également créer une succursale en Pologne. CorpX Limited vous recommandera la structure la plus adaptée à vos activités commerciales en fonction de la flexibilité de fonctionnement et de gestion, des coûts de conformité et des obligations fiscales. Le processus de constitution de la société devrait prendre 3 semaines.
Étape 3 : Préparation du plan d’affaires et du plan financier avec les politiques de conformité appropriées
- Notre équipe vous aidera ensuite à préparer ces éléments en détail afin que vous puissiez satisfaire aux exigences énoncées ci-dessus.
Plan d’affaires
- Plan d’organisation et de gestion
- Structure organisationnelle avec antécédents des principaux responsables
- Conformité aux politiques AML/CTF
- Conformité aux risques
- Conformité aux risques du système technique
- Commercialisation
- Analyse de marché
- Segmentation du marché et canaux de distribution
- Plan de marketing
- Opérations
- Description des services de paiement à fournir
- Schéma des opérations de paiement
- Toute autre hypothèse et explication clé
- Volume des transactions
- Taille de la clientèle
- Tarifs
Plan financier
- Exigences de capital
- Prévisions budgétaires trimestrielles pour les 3 prochaines années selon des scénarios cibles et de stress
- Toute autre hypothèse et explication clé
- Source de capitaux
- Projections des revenus et des coûts
Étape 4 : Préparation de tout autre document justificatif
- Structure organisationnelle
- Protection du fonds client
- Structure de gestion et système de contrôle interne
- Services d’externalisation et contrôle
- Politique LBC/FT
Étape 5 : Soumission de la demande de licence
- CorpX Limited soumettra le formulaire de candidature complété ainsi que tous les documents requis aux autorités réglementaires. Parfois, les autorités peuvent revenir en arrière en demandant des informations supplémentaires ou des entretiens. Nous continuerons à préparer les informations demandées et à assurer la liaison avec eux en votre nom. Avant l’entretien, nous vous préparerons également aux questions qui pourraient être posées. Si nécessaire, nous enverrons également un représentant pour assurer le bon déroulement de cette réunion. L’ensemble de ce processus d’approbation devrait prendre 6 mois.
Étape 6 : Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise
- Une fois la licence obtenue, CorpX Limited vous aidera à ouvrir un compte bancaire d’entreprise . Nous travaillons avec un vaste réseau de partenaires bancaires polonais et internationaux expérimentés dans les relations avec les investisseurs étrangers. Avoir une banque au sein de la zone SEPA (espace de paiement unique en euros) permettra également à votre entreprise d’effectuer des transactions moins chères et plus rapides avec des clients en Europe. Nous présenterons votre business plan à chaque équipe de conformité et responsable des relations.
- Étant donné que votre entreprise est susceptible d’effectuer de nombreux paiements internationaux, nous ouvrirons un compte multidevises pour vous. Pour faciliter la vérifiabilité de ces transactions, nous vous fournirons également votre numéro IBAN et SWIFT, deux méthodes couramment utilisées pour vérifier l’identité et l’authenticité d’un compte bancaire.
- En règle générale, l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise prend environ quatre semaines. Dans la plupart des cas, les administrateurs et actionnaires ne sont pas tenus de se déplacer. Cependant, si un déplacement est nécessaire, un représentant vous accompagnera à la réunion bancaire. Alternativement, notre équipe négociera avec les banques pour organiser une conférence téléphonique ou pour demander une dérogation.
Étape 7 : Services comptables et fiscaux annuels
- Notre équipe de comptables agréés vous aidera également à préparer vos états financiers annuels et vos déclarations de revenus dans les meilleurs délais afin de garantir que vous restez conforme à toutes les réglementations. Cela permettra également d’éviter toute pénalité ou sanction financière inutile.
Nos services
- L’équipe de consultants en licences de CorpX Limited fournira une assistance professionnelle dans le choix de la juridiction et dans l’ acquisition des licences de paiement , y compris la préparation des documents requis pour la candidature, la création de l’entreprise, la recherche de personnel, l’assistance à l’ouverture de compte bancaire et des conseils sur le respect total des réglementations applicables. Une fois la demande de licence terminée, nous assurerons la maintenance correspondante concernant la comptabilité, le reporting et le support juridique pour votre entreprise.
- En fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise, CorpX Limited peut également vous aider à obtenir d’autres licences financières offshore .
Comment nous pouvons vous aider à obtenir la licence EMI de Pologne
- Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière d’obtenir la licence EMI polonaise pour mener des transactions et des activités de paiement électronique. Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.
FAQ
Le trading sur le Forex est-il légal en Pologne ?
- Le trading du Forex en Pologne est légal et est géré par l’Autorité polonaise de surveillance financière (KNR).
Ai-je besoin d’une licence différente pour exploiter un EMI en Pologne ?
- La Pologne ne réglemente pas séparément les EME et il vous suffira donc de demander une licence de services de paiement pour devenir un établissement de paiement enregistré.
Quelle est la monnaie de la Pologne ?
- La Pologne utilise actuellement le zloty (PLN) comme monnaie, même si elle devrait éventuellement passer à l’euro en raison des termes de son Traité d’Ascension.
L’euro est-il accepté en Pologne ?
- Seules certaines régions touristiques accepteront l’euro, et encore, pas à un taux de change favorable.
Combien d’IME opèrent en Pologne ?
- Le plus grand et premier opérateur est Billon Solutions z oo, une filiale du groupe britannique Billon. Ils sont l’une des cinq seules entreprises à avoir obtenu une telle licence en 2019 et 2020.
Puis-je fournir des services transfrontaliers via mon EMI polonais ?
- Oui, en obtenant une licence EMI polonaise, il vous suffira d’informer les autorités de contrôle compétentes du pays d’exploitation souhaité.
Quels autres pays proposent une licence EMI ?
- Vous pouvez également considérer les licences proposées par l’Estonie et la Lituan