Pologne

Pourquoi Choisir La Pologne Comme Paradis Fiscal Offshore ?

La Pologne, pays d’Europe centrale, n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux paradis fiscaux offshore. Bien qu’elle ne soit pas officiellement reconnue comme tel, la Pologne peut constituer un excellent paradis fiscal pour ceux qui recherchent un pays européen à faible fiscalité et jouissant d’une bonne réputation internationale. 

La Pologne est particulièrement attractive pour constituer une société offshore et profiter de sa réglementation avantageuse en matière d’impôt sur les sociétés. Ils offrent également de faibles taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques et diverses façons de réduire les impôts grâce à des déductions et des exonérations. Cela fait de la Pologne un pays polyvalent, où l’on peut légitimement et considérablement réduire ses impôts sans les risques de réputation et sans les contrôles supplémentaires liés à l’utilisation d’un paradis fiscal reconnu, par exemple dans les Caraïbes. 

Les Avantages

    • Faibles taux d’imposition des sociétés : la Pologne a des taux d’imposition des sociétés faibles par rapport aux normes de l’UE, et il est question d’introduire à l’avenir un taux d’imposition des sociétés de 0 % sous certaines conditions. 
    • Faible impôt sur le revenu des personnes physiques : la Pologne a généralement des taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques faibles, avec un barème d’imposition allant de 12 % à 32 %. 
    • Incitations fiscales supplémentaires : de nouvelles réformes fiscales appelées « Ordonnance polonaise » sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. Dans le cadre de ces réformes, d’importantes incitations fiscales sont désormais proposées à des secteurs et entités spécifiques, comme la R&D. Des allègements fiscaux spéciaux sont également offerts aux jeunes travailleurs.
    • Centre bancaire offshore idéal : La Pologne s’est imposée comme un centre bancaire offshore grâce à son système bancaire efficace et innovant. Il est facile pour les étrangers d’ouvrir un compte offshore en Pologne. 
    • Économie et système politique stables : la Pologne est un pays de l’UE politiquement stable avec une économie très performante, de bonnes infrastructures et de faibles taux de chômage.
    • La Pologne est une juridiction idéale pour constituer une société offshore à des fins fiscales, pour les raisons suivantes :
    • Il offre des services de comptabilité et d’administration abordables.
    • Donne accès à une main-d’œuvre peu coûteuse et qualifiée pour ceux qui cherchent à constituer une société en exploitation plutôt qu’une simple société holding.
    • Frais de licence et de maintenance faibles pour les sociétés offshore.
    • La participation étrangère à 100 % est autorisée.
    • Vous pouvez créer une société avec un seul administrateur/actionnaire qui peut être la même personne.
    • Les exigences en matière de capital minimum sont faibles.
    • Une LLC offshore en Pologne offre une protection à responsabilité limitée à ses membres. Seul le capital qu’ils ont investi dans l’entreprise est menacé en cas de faillite ou de litige.
    • Processus d’inscription rapide et simple.
    • Accès aux opportunités d’investissement : ouvrir un compte bancaire offshore ou constituer une société offshore en Pologne peut être une excellente porte pour profiter de leurs nombreuses excellentes opportunités d’investissement. Ils ont un marché immobilier florissant avec des rendements annuels constamment supérieurs à 10 %.
    • Excellente qualité de vie : si vous envisagez de vous installer physiquement dans un paradis fiscal pour des raisons fiscales, vous voulez que ce soit un endroit où il fait bon vivre. C’est exactement ce que propose la Pologne. Le coût de la vie est faible, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent. Les infrastructures, les équipements, l’éducation et les soins de santé sont tous de première qualité. Il possède également une scène de divertissement dynamique et une riche histoire culturelle dont vous pourrez profiter pendant votre séjour là-bas.  

 

 

  
 
Obtenez une consultation et démarrez votre plan international
 
  
 
 

  

 

Informations Générales Sur La Pologne En Tant Que Paradis Fiscal

Emplacement

La Pologne est située en Europe centrale et fait partie de l’UE. Elle est divisée en 16 provinces administratives appelées voïvodies et couvre une superficie de 312 696 kilomètres carrés. 

Faisant autrefois partie de l’Union soviétique, elle partage désormais des frontières avec la Lituanie et la Russie au nord-est, la Biélorussie et l’Ukraine à l’est, la Slovaquie et la République tchèque au sud et l’Allemagne à l’ouest. Au nord se trouve la mer Baltique, où la Pologne partage des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède.  

Structure Politique

La Pologne est une république parlementaire unitaire et une démocratie représentative. Le président est le chef de l’État, tandis que le pouvoir exécutif appartient au conseil des ministres dirigé par le Premier ministre en tant que chef du gouvernement. Le Premier ministre est également responsable de la sélection du conseil des ministres. Le président est élu au suffrage populaire lors d’élections démocratiques pour un mandat de cinq ans.  

L’actuel président de la Pologne est Andrzej Duda, en poste depuis mai 2015 et réélu en 2020 pour un nouveau mandat de cinq ans. Le Premier ministre est Mateusz Morawiecki, qui travaille depuis 2017 pour le parti actuel au pouvoir, Droit et Justice (PiS). 

Économie Et Infrastructures

La Pologne possède une économie forte et une infrastructure bien développée. Son PIB se situe au 6ème rang de l’Union européenne en termes nominaux et au 5ème en termes de parité de pouvoir d’achat. L’économie continue de croître à un rythme rapide par rapport aux autres pays de l’UE. 

Son taux de chômage est faible , à seulement 2,6 % en juillet 2022, selon Eurostat. Il s’agit du deuxième taux le plus bas de l’Union européenne et bien en dessous de la moyenne de 6 %.  

Le principal moteur de l’économie polonaise réside dans ses exportations de biens et de services, qui sont les 20ème au monde et représentent près de 60 % de son PIB. Ses deux principaux secteurs en termes de niveaux d’emploi sont les services tertiaires et l’industrie et la fabrication. Elle dispose d’une bonne infrastructure avec des systèmes de transport et d’énergie efficaces. C’est un centre commercial important en raison de sa situation idéale en Europe centrale. 

Population, Langue Et Culture

La Pologne compte environ 37,7 millions d’habitants . Environ 60 % vivent en milieu urbain et 40 % en milieu rural. La majeure partie de la population est d’origine polonaise (environ 97 %). 

Le polonais est la principale langue parlée en Pologne, avec 97 % de la population parlant le polonais comme langue maternelle. Quinze langues minoritaires sont parlées dans différentes régions de Pologne. Environ un tiers des citoyens polonais déclarent connaître la langue anglaise. 

La Pologne a une riche histoire culturelle remontant à plus de 1000 ans. Les Polonais ont une forte identité culturelle et nationale, portant souvent des symboles nationaux tels que le pygargue à queue blanche sur leurs vêtements et leurs emblèmes. La Pologne abrite 17 sites reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte plus de 100 autres sites inscrits au registre des monuments historiques. 

Contrôle Des Changes

La Pologne n’applique aucun contrôle des changes et le PLN est librement convertible. Selon les termes de l’adhésion de la Pologne à l’UE, elle est tenue d’adopter l’euro, mais il n’y a pas de date fixe pour ce moment. 

Type De Loi

La loi la plus élevée en Pologne est la « Constitution de la Pologne », qui suit la tradition du droit civil et défend les principes des droits civils. La constitution démocratique de la Pologne garantit un État multipartite doté des libertés de religion, d’expression et de réunion. 

Principe De La Législation Sur Les Sociétés

Le Code des sociétés polonais régit les SARL polonaises et autres personnes morales et définit toutes les règles et réglementations pertinentes.

Imposition

La Pologne n’a pas de taux d’imposition extrêmement bas, voire nuls, comme dans d’autres grands paradis fiscaux, mais elle offre suffisamment d’incitations pour envisager de délocaliser ou de constituer une société offshore à l’intérieur de ses frontières. 

Impôt Sur Le Revenu

Le pays bénéficie d’un régime fiscal sur le revenu généralement favorable, selon lequel les particuliers sont imposés sur une échelle progressive de 12 % à 32 % (bien en dessous des normes de l’UE). Les premiers 30 000 PLN gagnés chaque année sont exonérés d’impôt. En outre, en 2019, la Pologne a adopté une nouvelle loi qui exonère de tout impôt sur le revenu les travailleurs de moins de 26 ans qui gagnent moins de 85 528 PLN (18 170 EUR au moment de la rédaction de cet article).

Il a été introduit pour tenter de freiner la « fuite des cerveaux » dont souffrait la Pologne, de nombreux jeunes s’installant en Europe occidentale pour y trouver du travail. Cela constitue désormais une incitation majeure pour les jeunes travailleurs à rester en Pologne ou même à y migrer depuis l’étranger. 

Impôt Sur Les Sociétés

Le régime fiscal des sociétés est encore plus attrayant pour ceux qui cherchent à utiliser la Pologne comme paradis fiscal offshore . L’impôt sur les sociétés est prélevé au taux forfaitaire de 9 % sur les bénéfices allant jusqu’à 2 millions d’euros, et de 19 % pour tous les bénéfices supérieurs à ce montant, ce qui est encore une fois inférieur à la moyenne de l’UE d’environ 24 %.

Il a également été question d’introduire un taux d’imposition des sociétés de 0 % sur tous les bénéfices inférieurs à 100 millions de PLN (environ 21 millions d’euros) dans le but d’encourager les investissements offshore et les sociétés en Pologne. Cependant, ces projets ont été suspendus pour le moment et il n’est pas clair si et quand ils entreront en vigueur. Il n’est pas non plus clair si le taux actuel d’imposition des dividendes de 19 % fera l’objet d’une réduction.

Incitations Supplémentaires Pour La R&D

Début 2022, la Pologne a introduit un autre important programme d’incitations fiscales pour stimuler l’innovation et attirer les investisseurs étrangers en Pologne, connu sous le nom d’« Ordre polonais ». Ces incitations s’appliquent spécifiquement aux entités qui « mènent des activités de recherche et développement (R&D), investissent dans l’automatisation des usines de production, améliorent ou développent de nouveaux produits et/ou services, développent des brevets et développent leurs activités par le développement de nouveaux produits ou d’acquisitions ».

Les incitations comprennent un certain nombre de déductions et d’allégements fiscaux pour ces entités soumises à des conditions d’éligibilité et ont abouti à une réduction significative de leur charge fiscale.