Service de Prête Nom
Administrateur nommé et service aux actionnaires
- Tetra Consultants propose des services aux administrateurs désignés et aux actionnaires dans toutes les juridictions. Notre équipe veille à ce que votre entreprise soit protégée en fournissant un personnel « apte et approprié » ayant fait ses preuves. Nos services de prête-nom sont passifs et ne seront pas impliqués dans vos activités quotidiennes.
- Que vous utilisiez des services de prête-nom pour répondre à des exigences locales obligatoires ou pour garantir l’anonymat dans la structure de l’entreprise, Tetra Consultants est prêt à vous aider.
- Contactez-nous pour en savoir plus sur les services aux administrateurs désignés et aux actionnaires. Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.
Qu’est-ce qu’un administrateur désigné ?
- Un administrateur désigné est un tiers nommé administrateur de la société dans le registre des sociétés via un accord d’administrateur désigné. Sauf demande spécifique, la plupart des services d’administrateur désigné sont de nature passive. Cela signifie que bien qu’il soit nommé membre du bureau de la société, il est interdit à un administrateur désigné de prendre des décisions ou d’exercer des fonctions à sa seule discrétion. Il n’est autorisé à agir que sur la base des instructions données par le propriétaire véritable ultime (UBO) de la société.
- Dans le cas où vous avez besoin que le directeur désigné vous assiste dans les opérations de votre entreprise, telles que l’ouverture de comptes bancaires d’entreprise ou la signature de documents, Tetra Consultants vous recommandera de le faire via une procuration. Il s’agit de garantir que le directeur désigné est légalement lié et ne peut effectuer que les actions stipulées dans la procuration.
- Un administrateur désigné ne détient aucune action dans la société et ne sera pas impliqué dans vos opérations quotidiennes. Malgré ce qui précède, il est toujours recommandé de choisir une personne digne de confiance, qualifiée et éprouvée pour assumer ce rôle.
Qu’est-ce qu’un actionnaire prête-nom ?
- Un actionnaire prête-nom est un tiers nommé actionnaire de la société dans le registre des sociétés via un accord de fiducie. Vous pouvez être soit un actionnaire désigné minoritaire, soit un actionnaire désigné majoritaire. Même si un actionnaire prête-nom détient les actions de la société, il n’a aucun pouvoir ni droit de vote au sein de la société.
- Les actionnaires désignés sont moins courants que les administrateurs désignés dans la plupart des juridictions et des entreprises. La plupart des entreprises choisissent uniquement de nommer un actionnaire prête-nom pour rester anonyme, car cela garantit une confidentialité totale sur l’identité du propriétaire véritable ultime (UBO).
- En nommant un actionnaire prête-nom, vous êtes toujours légalement tenu de déclarer l’identité d’UBO aux autorités gouvernementales et aux banques internationales.
- Dans certains pays, vous êtes tenu de nommer des actionnaires locaux pour certaines activités commerciales. Dans ces cas, les propriétaires d’entreprise choisissent de nommer des actionnaires prête-noms afin de répondre à ces exigences obligatoires.
- Par exemple, en Indonésie, vous devez vérifier si votre activité commerciale relève de la liste des investissements négatifs . En fonction de votre activité commerciale prévue, la liste des investissements négatifs indiquera le pourcentage de participation locale.
- En plus de choisir une personne qualifiée ayant fait ses preuves pour ce rôle, Tetra Consultants vous recommande également de vous assurer que les accords de fiducie sont complets et protègent les intérêts de votre entreprise.
Les administrateurs nommés sont-ils légaux ?
- C’est l’une des questions les plus recherchées chaque fois que le terme « directeur désigné » est mentionné. Le service d’administrateur désigné est généralement légal dans la plupart des juridictions à condition qu’il soit engagé pour une raison légitime telle que le respect des exigences locales ou l’anonymat.
- Les règlements relatifs aux administrateurs nommés sont constamment mis à jour. Un nombre croissant de juridictions exigent que les administrateurs désignés soient responsables des actions de la société enregistrée. Par exemple, si une société anonyme britannique fait l’objet d’une enquête pour des actes répréhensibles tels que l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent, le directeur désigné sera légalement responsable. Cela augmente le risque de litige et de réputation des administrateurs nommés.
- Afin d’atténuer les risques pour toutes les parties, la société et l’administrateur désigné doivent agir dans le meilleur intérêt l’un de l’autre. Pour mieux servir nos clients internationaux, Tetra Consultants veille à ce que l’entreprise travaille avec des personnes compétentes et compétentes ayant fait leurs preuves.
Avantages de l’utilisation du service de directeur désigné
- L’utilisation du service de directeur désigné présente deux avantages principaux. La première raison, et la plus populaire, est l’anonymat. En ayant un administrateur désigné, l’UBO ne sera pas inscrit au registre des administrateurs, ce qui lui permet d’être caché des concurrents.
- Le deuxième avantage est de respecter la loi sur les sociétés de certains gouvernements. Il est obligatoire d’avoir un directeur résident local lorsque vous vous inscrivez dans des juridictions telles que Singapour , l’Australie et la Nouvelle-Zélande . Il s’agit pour le gouvernement de garantir qu’il existe un point de contact local lorsque l’entreprise est confrontée à des délais tels que la déclaration fiscale annuelle ou la déclaration comptable.
- Par exemple, si vous envisagez d’enregistrer une société en Australie et que vous n’avez aucun candidat local pour agir en tant qu’administrateur, il peut être judicieux d’ engager un administrateur désigné professionnel qualifié en Australie . L’ensemble de services de nomination de Tetra Consultants comprend la rédaction d’accords d’administrateur désigné, d’accords de fiducie et la nomination d’un administrateur auprès du registre des sociétés.
- Enfin, un directeur nommé local augmentera votre probabilité d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise auprès d’une banque locale réputée. Le directeur des candidats locaux assistera à l’entretien en face-à-face avec la banque et suivra la procédure d’identification complète en votre nom.
Qui peut être candidat ?
- Dans la plupart des juridictions, un administrateur ou un actionnaire désigné doit être âgé d’au moins 18 ans et être considéré comme « apte et approprié ». Dans des pays comme Singapour ou l’Australie, le directeur désigné doit résider dans le pays pendant au moins 183 jours calendaires par an.
Risques liés au recours à des structures de prête-nom
- Il existe certainement des risques lorsque vous avez affaire à une structure de prête-noms.
- Le premier risque est la violation potentielle de la confidentialité. Par exemple, si l’administrateur est tenu de signer des documents corporatifs tels que des états financiers annuels, il aura accès à la santé financière de votre entreprise.
- Un prête-nom peut également revendiquer à tort un droit aux actions de la société ou faire de fausses déclarations comme étant le propriétaire véritable. En outre, il existe une possibilité que l’individu interfère avec les décisions commerciales et agisse sans le consentement de l’UBO.
- Pour atténuer complètement ces risques, les candidats de Tetra Consultants sont des personnes qualifiées ayant fait leurs preuves, telles que des comptables ou des avocats. Nous veillons à ce que toutes les parties respectent les accords signés et se mettent mutuellement dans le meilleur intérêt.
Processus de nomination d’un candidat
- Tetra Consultants est heureux de fournir à ses clients internationaux un service de directeur désigné et d’actionnaire.
- La première étape sera de bien comprendre la raison pour laquelle vous avez besoin de ce service. Les consultants Tetra peuvent avoir besoin de plus d’informations telles que :
- Expérience professionnelle antérieure chez UBO
- Structure d’entreprise prévue par la société
- Activités commerciales
- Chiffre d’affaires annuel attendu
- Une fois les contrôles préalables KYC initiaux terminés, l’équipe juridique de Tetra Consultants commencera à rédiger les accords de fiducie conformément aux termes et conditions discutés. Par la suite, toutes les parties doivent signer le document juridique avant que nous puissions procéder.
- Simultanément, Tetra Consultants vous fournira des informations KYC de base sur notre candidat. Cela comprend son passeport, son justificatif de domicile, son CV et d’autres documents. Il s’agit de garantir que toutes les parties sont transparentes et ne présentent aucun risque les unes pour les autres.
- Une fois l’accord de fiducie signé, Tetra Consultants procédera à la nomination du directeur ou de l’actionnaire désigné auprès du registre des sociétés. Selon la juridiction, ce processus peut prendre entre 1 jour ouvrable et 2 semaines.
- Une fois que le registre des sociétés local aura approuvé la nomination, Tetra Consultants vous enverra le registre des administrateurs et le registre des membres mis à jour comme preuve que la nomination a été réussie.
- Tout au long de la mission, vous pouvez vous attendre à ce que l’administrateur désigné remplisse les fonctions énoncées dans l’accord, allant de la signature de documents d’entreprise à l’assistance à l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise ou à la supervision du dépôt des rapports annuels.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les services aux administrateurs désignés et aux actionnaires. Notre équipe d’experts reviendra dans les prochaines 24 heures.