Singapour
Structure juridique d’une entreprise à Singapour
Lorsque vous décidez de constituer ou non une société privée à responsabilité limitée à Singapour , il est utile de comprendre la structure et les attributs de cette forme de société. Ce guide explique ce qu’est une entreprise singapourienne et comment elle est organisée. Certaines des questions auxquelles il répondra sont les suivantes : a) Quel est le statut juridique d’une entreprise de Singapour ? b) Que peut et ne peut pas faire une entreprise ? c) À qui appartient l’entreprise ? d) Qui exploite une entreprise ? e) Quelle est la Constitution de la société ?
Si vous comprenez déjà les bases de la structure d’entreprise d’une société à responsabilité limitée de Singapour et que vous souhaitez simplement savoir comment en enregistrer une à Singapour, veuillez consulter notre Guide d’enregistrement des sociétés de Singapour qui détaille la procédure et les étapes d’enregistrement d’une société à responsabilité limitée à Singapour. Mais si vous souhaitez une introduction à cette structure d’entreprise, continuez à lire.
Nature juridique d’une société de Singapour
Pour comprendre ce qu’est une société à responsabilité limitée et ce qu’elle peut et ne peut pas faire, vous devez comprendre la nature juridique d’une société à Singapour. Les sociétés sont définies dans la loi par deux caractéristiques : la personnalité juridique distincte et la capacité juridique.
PERSONNALITÉ JURIDIQUE SÉPARÉE
Selon la doctrine de la personnalité juridique distincte, une société est distincte de ses propriétaires (actionnaires) et de ses exploitants (administrateurs, dirigeants et employés). Parce qu’il s’agit d’une personne morale propre, une société :
Peut posséder une propriété en son propre nom
Peut conclure des contrats avec ses employés, administrateurs et dirigeants, clients, fournisseurs et autres tiers
Peut poursuivre et être poursuivi en son propre nom
Est responsable de son propre passif et de ses dettes
Accumule des bénéfices en son propre nom et est imposé sur ces bénéfices au taux de l’impôt sur les sociétés
A une succession perpétuelle et continue donc même si ses propriétaires ou exploitants changent
Cette séparation de l’entreprise de ses propriétaires et exploitants est appelée le « voile corporatif ». L’un des plus grands avantages de la structuration de votre entreprise en société à responsabilité limitée est qu’elle limite la responsabilité de tous les actionnaires. Votre entreprise devient une personne morale distincte , seule responsable de ses propres dettes et obligations. En d’autres termes, le passif de l’entreprise est isolé de ses actionnaires individuels et ne met donc pas en danger les biens personnels d’un quelconque actionnaire. Un créancier ne peut s’attaquer qu’aux actifs d’un actionnaire qu’il a investis dans l’entreprise.
Dans des circonstances exceptionnelles, le voile corporatif peut être levé — et les actionnaires, administrateurs, dirigeants ou employés tenus responsables du passif et des dettes de la société — lorsque l’entreprise :
Est utilisé pour commettre une fraude
Est utilisé pour éviter une obligation ou un devoir légal existant
Agit en qualité d’agent ou d’associé de la ou des personne(s) qui contrôlent l’entreprise
Dans ces circonstances, un tribunal peut décider de traiter la société et une ou plusieurs de ses personnes associées (actionnaires, administrateurs, dirigeants ou employés) comme une seule et même personne et de les tenir personnellement responsables.
CAPACITÉ LÉGALE
La capacité juridique fait référence à la capacité d’une entreprise à agir avec effet juridique. Les entreprises ont la capacité juridique de faire la plupart des choses qu’une personne pourrait faire. Ils ont notamment le droit d’exercer toute activité ou de conclure toute transaction au profit de l’entreprise. De plus, une entreprise peut faire des choses qu’une personne ne peut pas faire, comme émettre des actions.
Lors de la création d’une société, les personnes qui la créent peuvent imposer des limites aux pouvoirs de la société en les précisant dans les statuts de la société.
Constitution de la Société
Le droit des sociétés de Singapour stipule que la Constitution de la société est le document juridique par lequel une société est créée et délimitée. La Constitution décrit les principales caractéristiques de l’entreprise et fixe le cadre sur la base duquel une entreprise est gérée.
Les entreprises peuvent concevoir leur propre constitution ou utiliser un échantillon. Vous êtes invités à consulter l’échantillon de la Constitution .
La Constitution est un contrat statutairement approuvé entre l’entreprise et ses membres et entre les membres eux-mêmes. Elle s’applique à tous les membres au moment de la constitution et même à ceux qui adhèrent après la constitution. S’il y a un cas de non-respect des termes de la Constitution, il s’agit d’une irrégularité de procédure, où un membre peut être en mesure d’obtenir une déclaration ou une injonction obligeant l’entreprise à se conformer en cas de non-respect par une entreprise, et vice versa.
CONTENU DE LA CONSTITUTION
La Constitution est un document simple qui définit l’entreprise. Il doit être daté et contenir les éléments suivants :
Nom de l’entreprise; le nom doit être conforme à des règles précises
Description détaillée du capital social de la société
Nom complet, adresse et profession des membres qui souscrivent aux actions de la société (appelés aussi « souscripteurs » ou « actionnaires »)
Déclaration affichant la volonté affirmative des souscripteurs de créer une société et leur accord pour acheter ses actions
Comment le capital social est émis et les différentes classes, le cas échéant
Privilèges et appels sur actions et confiscation et transmission des actions
Procédures pour les assemblées générales et comment les convocations à ces assemblées doivent être fournies.
Actionnaires de la société
Les propriétaires de l’entreprise
Une entreprise appartient à ses actionnaires, qui investissent dans l’entreprise dans l’espoir de recevoir un retour sur cet investissement sous forme de dividendes ou de croissance de la valeur de l’entreprise et de leurs actions.
NATURE DES ACTIONS
Les entreprises singapouriennes doivent avoir au moins un actionnaire. Ainsi, lors de la création d’une société, les fondateurs doivent déterminer combien d’actions émettre, à qui et dans quelle proportion. En règle générale, les fondateurs s’émettent des actions. Ce n’est pas le nombre total d’actions que vous possédez qui est important ; il s’agit plutôt du pourcentage du total des actions que vous possédez, car il indique la part de l’entreprise que vous possédez. La propriété des actions est documentée par des certificats d’actions délivrés aux actionnaires.
À mesure que l’entreprise se développe, davantage d’actions peuvent être émises et ainsi une entreprise peut lever des capitaux supplémentaires pour gérer son activité.
DROITS ET POUVOIRS D’UN ACTIONNAIRE
Étant donné qu’une société est une entité juridique distincte, la possession d’une action dans une société ne confère pas à l’actionnaire un intérêt légal dans la propriété, les actifs ou la propriété intellectuelle de la société. Au lieu de cela, il donne à l’actionnaire un ensemble de droits tels que définis par les documents constitutionnels de l’entreprise tant que l’entreprise existe et est une entreprise opérationnelle. Lorsque la société ne fonctionne plus, l’actionnaire a droit à une partie de la valeur des actifs de la société.
Bien que les actionnaires n’aient pas leur mot à dire dans la gestion quotidienne de la société, la loi de Singapour leur confère certains pouvoirs, en fonction de la catégorie d’actions. Les différentes catégories d’actions seront abordées dans la section suivante. Pour les actions ordinaires, les principaux pouvoirs sont :
Pour assister aux assemblées générales et voter : Lors des assemblées générales, les actionnaires peuvent voter pour élire le conseil d’administration et peuvent proposer et voter des résolutions.
Partager les bénéfices de l’entreprise : Les bénéfices de l’entreprise sont distribués aux actionnaires sous forme de dividende. A défaut d’accord, la société verse le dividende au prorata des actions détenues par chaque actionnaire. Parfois, les actions de la société sont divisées en différentes classes et le dividende attribué à chaque classe peut varier.
Pour obtenir une distribution finale lors de la liquidation de l’entreprise : En cas de fermeture ou de faillite de l’entreprise, les actionnaires obtiennent tous les actifs restants une fois les dettes et les frais de l’entreprise payés. En l’absence d’accord, l’actif résiduel serait réparti entre les actionnaires au prorata de leurs participations. Parfois, les statuts de la société donneront la priorité dans la répartition des actifs résiduels à une catégorie d’actions plutôt qu’à une autre.
Selon la loi de Singapour, les actionnaires disposent des pouvoirs suivants :
Le pouvoir d’opposer son veto à certains types de réduction de capital pour une entreprise publique.
Le pouvoir de modifier, d’adopter ou d’annuler toute disposition des statuts de la société.
Le pouvoir d’approuver les auditeurs de l’entreprise.
Le pouvoir de révoquer les administrateurs de l’entreprise.
La loi offre des protections aux actionnaires minoritaires à travers les droits suivants :
Droits accordés par la Constitution de l’entreprise.
Le droit à l’information sur les affaires de l’entreprise.
Le droit d’assister, de voter et de convoquer les assemblées générales de la société.
Le droit d’être traité équitablement. Les actionnaires disposent de recours en vertu de l’article 216 s’ils estiment que leurs droits sont lésés.
Le remède de la liquidation de l’entreprise.
Catégories d’actions
La loi de Singapour définit des dispositions et obligations spécifiques pour une société en ce qui concerne ses actions et son capital social. Alors que les sociétés, et en particulier les sociétés privées, n’émettent souvent qu’un seul type d’actions, à savoir les actions ordinaires, le droit des sociétés de Singapour ne limite pas le type d’actions pouvant être créées. Ainsi, différentes classes avec des droits différents sont autorisées. Cette liberté et cette flexibilité permettent au fondateur de structurer l’entreprise de manière à permettre différents degrés de contrôle de gestion et de répartition des bénéfices.
Un fondateur qui souhaite conserver le contrôle de l’entreprise peut créer une catégorie d’actions qui assure sa gestion continue de l’entreprise. Ou bien, le fondateur peut souhaiter partager les bénéfices avec les membres de sa famille sans leur donner aucun contrôle sur l’entreprise. Ou bien, il ou elle souhaitera peut-être créer un package salarial pour les employés qui comprend une part dans l’entreprise uniquement pendant que l’employé continue de travailler pour l’entreprise.
Certaines catégories communes d’actions avec leurs droits associés sont répertoriées ci-dessous. Toutefois, ces classes d’actions sont créées par la coutume et ne sont pas définies légalement. Vous pouvez les renommer ou les redéfinir lors de la création d’une nouvelle entreprise.
Actions Ordinaires : Chaque action donne : 1) une voix, 2) une part égale des dividendes, et 3) une part égale dans l’actif restant à la dissolution de la société.
Actions Alphabet : utilisé si vous souhaitez créer différentes classes d’actions ordinaires, comme la classe A, la classe B et la classe C, pour différencier les actionnaires en termes de dividendes ou de droits.
Actions de gestion : émises avec des droits de vote supplémentaires. Souvent accordé aux fondateurs de l’entreprise afin qu’ils puissent conserver le contrôle lorsque des actions supplémentaires sont émises à des investisseurs extérieurs.
Actions rachetables : émises à la condition que la société puisse ou veuille les racheter à une date ultérieure. Ceux-ci sont souvent délivrés aux salariés.
Actions sans droit de vote : émises sans droit de participer aux assemblées générales et de voter. Ceux-ci sont souvent délivrés aux salariés et aux membres de la famille des fondateurs ou de l’actionnaire principal.
Actions différées : Aucun dividende n’est versé jusqu’à ce que les autres catégories aient reçu un paiement minimum.
Actions de Préférence : Émises avec un droit préférentiel sur les actions ordinaires en matière de dividendes et/ou d’actifs lors de la dissolution de la société. Les actions privilégiées sont souvent sans droit de vote et rachetables.
Les start-ups qui recherchent un financement extérieur doivent établir un cadre de capitaux propres qui accueillera les investisseurs de différentes classes d’actions. Même ceux qui ne recherchent pas de financement au départ devraient envisager de créer une telle structure. Il donne à votre entreprise une certaine flexibilité pour l’avenir et communique son sens des affaires à tous les tiers avec lesquels vous et votre entreprise interagirez.
Dirigeants d’entreprises
Une entreprise est dirigée par ses administrateurs et dirigeants. Ils sont chargés de superviser les objectifs et la direction de l’entreprise, ainsi que de sa gestion quotidienne. Les administrateurs d’une entreprise de Singapour ont des devoirs et des responsabilités spécifiques.
DIRECTEURS
En vertu de la loi de Singapour, une entreprise privée doit avoir au moins un administrateur, et une entreprise publique doit en avoir trois ou plus. Un administrateur doit être un résident local de Singapour. Les administrateurs sont élus par les actionnaires.
En règle générale, les administrateurs disposent de larges pouvoirs de gestion, tels que définis par le droit des sociétés de Singapour et la constitution de la société concernée. Dans une petite entreprise privée, le directeur gérera les affaires de l’entreprise et prendra la totalité ou la plupart des décisions quotidiennes. Dans une grande entreprise, un directeur exercera un rôle plus superviseur et visionnaire tandis que les décisions quotidiennes seront laissées à la direction exécutive. Parce que les administrateurs disposent de pouvoirs très étendus et d’un rôle de surveillance, ils sont responsables devant les actionnaires.
Le document suivant de l’ACRA donne un aperçu complet du rôle d’un administrateur au sein d’une entreprise de Singapour.
Secrétaire de la Société
La loi de Singapour exige que chaque entreprise nomme un dirigeant, le secrétaire général. Le secrétaire de la société doit être une personne résidant localement à Singapour. Le ou les administrateurs nomment le secrétaire général.
Le rôle du secrétaire général est de garantir que l’entreprise se conforme à la réglementation de Singapour relative aux sociétés en préparant et en déposant les documents requis auprès de l’ACRA et en s’assurant que toutes les exigences procédurales sont respectées. Les principales missions du secrétaire sont les suivantes :
Organiser les réunions mandatées des administrateurs et des actionnaires
Prendre les procès-verbaux de ces réunions
Tenue du registre des sociétés
Préparer et classer les documents requis auprès de l’ACRA
Assistance à la préparation des rapports annuels
Agir comme agent de liaison avec la Bourse pour assurer le respect de toutes ses exigences
Organiser l’émission et l’attribution d’actions ainsi que gérer la transmission et le transfert de ces actions
Agir à titre de conseiller et d’intermédiaire entre les administrateurs, dirigeants et autres employés, et les actionnaires
Prendre soin du sceau commun de l’entreprise ainsi que de ses documents légaux
Conclusion
Une société à responsabilité limitée est détenue par ses actionnaires et gérée par ses administrateurs et dirigeants. Cependant, il s’agit d’une entité juridique distincte de tous. Cette identité juridique distincte protège les actionnaires, administrateurs et dirigeants de toute responsabilité personnelle si l’entreprise rencontre des problèmes financiers. En conséquence, la plupart des entrepreneurs souhaitant créer une entreprise à Singapour choisissent de constituer une société à responsabilité limitée.
F.A.Q.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.