Sociétés Exempt des Îles Caïmans
Société exonérée des îles Caïmans
Une société exonérée des îles Caïmans est régie par la loi sur les sociétés de 2013. Les différences entre une société non-résidente et une société exonérée sont les suivantes :
• L’adhésion d’une société exemptée est privée tandis qu’une société non-résidente doit tenir un registre des membres ouvert à l’inspection publique.
• Les assemblées générales annuelles ne sont pas obligatoires et peuvent avoir lieu n’importe où dans le monde, tandis que les sociétés non résidentes doivent les tenir aux îles Caïmans.
• Les sociétés exemptées peuvent modifier leur mémorandum et leurs statuts sans aucune restriction en informant le registraire des modifications. Les entreprises non-résidentes ne peuvent pas faire de même.
• Le registraire ne peut pas automatiquement rayer une société exemptée de son registre des sociétés pour défaut de paiement des frais de renouvellement. Le registraire doit donner un préavis d’au moins un mois avant de prendre de telles mesures.
• Les sociétés exemptées ne sont pas tenues d’inclure le mot « Limited » ou son abréviation « Ltd » à la fin de leur nom comme doivent le faire les sociétés non-résidentes.
La meilleure utilisation d’une société exemptée des Caïmans est en tant que société commerciale ou pour détenir des investissements à l’étranger. Il n’existe pas d’impôt local sur les revenus des sociétés, les plus-values, les successions ou l’impôt sur la fortune. Cependant, vous pouvez être soumis aux lois fiscales du pays dont vous êtes résident ou citoyen. Une telle entreprise ne peut pas embaucher d’employés locaux (aux Caïmans) ni signer de contrats avec les résidents locaux.
Avantages
Une entreprise exonérée des îles Caïmans bénéficie des avantages suivants :
• 100 % de propriétaires étrangers : les étrangers peuvent posséder toutes les actions.
• Responsabilité limitée : Seul le montant impayé pour toutes les actions constitue la responsabilité de l’actionnaire.
• Confidentialité : Les noms des actionnaires et des administrateurs ne sont pas accessibles au public. Les actions au porteur sont autorisées.
• Pas de fiscalité : les îles Caïmans ne prélèvent aucun type d’impôt sur la société et les actionnaires. Cependant, les résidents des États-Unis doivent déclarer tous leurs revenus mondiaux à l’IRS, tout comme les résidents d’autres pays qui imposent les revenus mondiaux.
• Un actionnaire/administrateur : Un seul actionnaire et un seul administrateur sont requis, qui peuvent être la même personne.
• Aucune réunion requise : Il n’y a aucune obligation de tenir des assemblées d’actionnaires ou d’administrateurs.
• Aucun audit : il n’existe aucune norme comptable requise ni aucun audit requis.
• Anglais : l’anglais est la langue officielle.
Nom de la société exemptée des îles Caïmans
Tant que le nom de la société proposé n’est pas similaire au nom d’une autre entité juridique dans les îles, les sociétés exemptées peuvent choisir un nom dans n’importe quelle langue. Ils peuvent même avoir un double nom en anglais et dans une autre langue sans avoir à fournir de traduction.
Les noms proposés peuvent être réservés pour une durée limitée auprès du registraire moyennant une somme modique.
Les sociétés exonérées ne sont pas tenues d’utiliser « Limited » ou « Ltd » bien qu’elles soient des sociétés à responsabilité limitée.
Certains mots ne peuvent pas être utilisés avec un nom de société car ils sont restreints, notamment « banque », « agréé » et « royal ».
Types de sociétés exonérées
La loi sur les sociétés prévoit des variantes de sociétés exonérées présentant différentes caractéristiques :
Société exonérée – Ce type de société ne peut pas faire d’affaires à l’intérieur des îles Caïmans avec des citoyens ou des résidents. Cependant, ils peuvent passer des contrats avec des prestataires de services pour obtenir Internet, l’eau, l’électricité et d’autres services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Pour s’enregistrer, un demandeur doit déposer une déclaration selon laquelle aucune entreprise ne sera exercée à l’intérieur des îles.
Société à portefeuille distinct (SPC) – Une société exonérée est le seul type qui peut demander à devenir une société à portefeuille distinct. La SPC peut séparer ses actifs et ses passifs en portefeuilles indépendants les uns des autres et des actifs généraux de l’entreprise.
Société à durée limitée exonérée – Ce type de société limite sa durée de vie à un maximum de 30 ans lors de sa dissolution automatique.
Mémorandum d’association
La constitution d’une société des Caïmans est constituée du mémorandum d’association et des statuts. Le mémorandum doit contenir ces informations :
• Nom de l’entreprise;
• Noms des premiers souscripteurs ainsi que le nombre d’actions que chacun a souscrit (minimum d’une action par souscripteur) ;
• Objet de l’entreprise ;
• Adresse du siège social ;
• Déclaration confirmant la responsabilité limitée de ses actionnaires ; et
• Capital social autorisé dans n’importe quelle devise.
Statuts
Les statuts décrivent le règlement intérieur comprenant :
• Émission d’actions, types, manière dont elles sont transférées, rachetées ou rachetées ;
• Assemblées d’actionnaires ;
• Droits de vote des actionnaires ;
• Nomination des dirigeants et administrateurs ainsi que leurs pouvoirs, réunions, rémunération et indemnisation ;
• Paiements de dividendes ; et
• Liquidation vers dissolution.
Une copie des statuts et du mémorandum d’association doit être mise à la disposition de tous les actionnaires sur demande.
Responsabilité limitée
La responsabilité d’un actionnaire est limitée au montant impayé pour toutes les actions.
Enregistrement
Deux copies signées des statuts et du mémorandum d’association sont déposées auprès du registraire des sociétés qui délivre un certificat de constitution. Ces documents ne seront pas mis à la disposition du public.
Siège social
Chaque société doit avoir un siège social local dont l’emplacement est déposé auprès du Conservateur et publié par avis public. Si les administrateurs changent d’emplacement, cela doit être fait par une résolution formelle. Une copie certifiée conforme de la résolution de changement d’emplacement doit être déposée auprès du registraire dans les 30 jours suivant l’adoption de la résolution.
Actionnaires
Un minimum d’un actionnaire est requis qui peut être l’unique administrateur de la société.
Un registre des membres (actionnaires) est requis, mais ne doit pas nécessairement être conservé au siège social. Il n’est pas non plus nécessaire que le Registre des membres soit accessible aux fins d’inspection par le gouvernement ou le public. La seule exception est lorsqu’une ordonnance de production est émise en vertu de la loi sur l’Autorité d’information fiscale.
Les actions peuvent être émises :
• Avec ou sans valeur nominale ou nominale ;
• Négociable ou non négociable ;
• Prime sur la valeur nominale :
• Émis en fractions d’actions (avec fractions de droits et obligations correspondantes) ;
• Émis avec des droits différés, privilégiés ou autres droits spéciaux ; et
• Actions au porteur (sauf lorsque la société possède des biens immobiliers aux Caïmans).
Les certificats d’actions sont une preuve de propriété, mais les actions peuvent être émises sans certificats. Les actions nominatives sont également autorisées.
Les actions peuvent être transférées si les statuts le prévoient ou peuvent restreindre les transferts.
Des dividendes pourront être distribués si les statuts le prévoient.
Administrateurs et dirigeants
Au moins un administrateur est requis. Les administrateurs peuvent être résidents et résider dans n’importe quel pays. Étant donné que l’acte constitutif indique le ou les administrateurs initiaux, toute révocation et toute addition d’administrateurs doivent être conformes aux statuts.
La responsabilité des administrateurs peut être limitée ou illimitée selon les statuts.
Le conseil d’administration est responsable de la gestion de la société et de ses dirigeants. Les statuts doivent prévoir tous les pouvoirs, devoirs et responsabilités des administrateurs et des dirigeants.
L’entreprise a la possibilité de nommer des dirigeants pour gérer les affaires quotidiennes comme un président, un trésorier et/ou un secrétaire.
Les noms et adresses des dirigeants et administrateurs doivent être conservés dans un registre des administrateurs et dirigeants conservé au siège social. Dans les 60 jours suivant la première nomination, une copie du registre doit être déposée auprès du registraire des sociétés. Les mêmes exigences s’appliquent à tout changement d’administrateur ou de dirigeant.
Comptabilité
Le gouvernement n’exige pas de normes spécifiques en matière de comptabilité et de tenue de livres. Cependant, chaque entreprise doit tenir des registres comptables adéquats indiquant les revenus, les dépenses, les actifs et les passifs. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que les registres soient conservés aux îles Caïmans, ils doivent être disponibles si le gouvernement et ses autorités fiscales devaient donner un avis ou donner l’ordre de les inspecter.
Il n’y a aucune exigence relative à des audits ou à la nomination d’auditeurs.
Capital minimum autorisé
Bien que cela ne soit pas obligatoire, la plupart des entreprises exonérées choisissent un capital autorisé de 50 000 $ CI car il s’agit du capital maximum qu’une entreprise peut avoir pour se qualifier aux frais d’enregistrement gouvernementaux les plus bas.
Dépôt annuel
Chaque mois de janvier, chaque entreprise doit déposer une déclaration auprès du registraire déclarant si des modifications ont été apportées au mémorandum d’association, et toutes les activités ont été menées à l’extérieur des îles et aucun commerce n’a été effectué à l’intérieur des îles.
Une taxe de renouvellement annuelle doit être payée avant le 31 décembre pour l’année suivante. Les frais sont une échelle mobile basée sur le montant du capital social autorisé.
Taxes
Il n’y a pas de taxes. Pas d’impôt sur le revenu, pas d’impôt sur les sociétés, pas d’impôt sur les plus-values, pas de droits de donation, pas de droits de succession, pas d’impôt sur la fortune ou tout autre impôt pour une entreprise exerçant exclusivement ses activités en dehors des îles.
Cependant, les contribuables américains doivent déclarer tous leurs revenus à l’IRS, tout comme les autres personnes vivant dans des pays imposant les revenus mondiaux.
Assemblée générale annuelle
Il n’y a aucune obligation de tenir une assemblée générale annuelle pour les administrateurs ou les membres (actionnaires).
Archives publiques
Les seuls documents déposés auprès du registraire sont l’acte constitutif et les statuts qui ne seront pas mis à la disposition du public.
Délai d’enregistrement
On estime que le processus d’enregistrement d’une entreprise exemptée peut prendre de 3 à 4 jours ouvrables.
Les sociétés
étagères ne sont pas disponibles à l’achat aux îles Caïmans.
Conclusion
Une société exonérée des îles Caïmans bénéficie des avantages suivants : propriété étrangère à 100 %, pas d’impôts, confidentialité, responsabilité limitée, un actionnaire/directeur pour un plus grand contrôle, pas d’audits, pas de réunions requises et l’anglais est leur langue officielle.