Sociétés de Chine
Enregistrer une société en Chine
Enregistrer une société en Chine est un processus simple avec l’aide de CorpX.
L’économie émergente de la Chine et son emplacement stratégique en font un endroit attrayant pour créer votre nouvelle société. Simplifiant les procédures de création d’entreprise, la licence commerciale « 5 en 1 » récemment introduite vise à accélérer le processus d’enregistrement . Avec tous ces avantages, on comprend pourquoi de nombreux hommes d’affaires choisissent d’ enregistrer une entreprise en Chine .
Notre offre de services comprend tout ce dont vous aurez besoin pour enregistrer une entreprise en Chine :
- Enregistrement de l’entreprise auprès de l’Administration d’État de l’Industrie et du Commerce
- Secrétaire de la société locale et adresse enregistrée
- Ouvrir un compte bancaire d’entreprise
- Demandes de licences financières
- Services comptables et fiscaux annuels
Combien de temps faut-il pour enregistrer une société en Chine et ouvrir un compte bancaire d’entreprise ?
- CorpX vous aidera à terminer le processus de constitution de votre entreprise en Chine dans un délai de 2 semaines . Après avoir reçu les documents de diligence raisonnable requis des administrateurs et des actionnaires, nous procéderons à la vérification de la disponibilité du nom de votre entreprise préféré et préparerons les documents de constitution requis.
- Tout au long du processus d’inscription, nous proposerons des solutions hors voyage.
- Une fois la configuration terminée, nous enverrons les documents de votre nouvelle entreprise à votre adresse préférée. Les documents comprendront le certificat de constitution ainsi que le mémorandum et les statuts.
- Lors de l’enregistrement de l’entreprise, CorpX ouvrira pour vous un compte d’entreprise auprès d’une banque. Cela prendra environ 4 semaines .
- Nous chercherons à vous proposer des solutions bancaires hors voyage.
- Dans les 6 semaines suivant notre engagement, vous pouvez vous attendre à ce que votre entreprise soit entièrement configurée et prête à démarrer ses activités.
Un étranger peut-il enregistrer une entreprise en Chine ?
- La Chine a abrogé la plupart de ses limites protectionnistes à la propriété étrangère dans le secteur financier et a autorisé la pleine propriété étrangère dans les sociétés de valeurs mobilières, de gestion de fonds, de contrats à terme et d’assurance-vie à partir du 23 juillet 2020.
- L’enregistrement des sociétés étrangères en Chine a été facilité depuis qu’une nouvelle structure de société spécialement destinée aux investisseurs étrangers a été créée. L’entreprise à capitaux entièrement étrangers (WFOE) est une forme spécifique de SARL qui est relativement plus facile à constituer et à gérer pour les propriétaires étrangers.
- Ces investissements étrangers sont protégés par la Loi sur les investissements étrangers de 2020 de la même manière que le seraient les investissements nationaux, offrant la sécurité juridique nécessaire pour retenir et attirer les investisseurs étrangers.
- Malgré ces améliorations, les mesures administratives spéciales pour l’accès des investissements étrangers s’appliquent toujours, quelque 33 secteurs étant toujours confrontés à des restrictions en matière de propriété et d’investissement étrangers. Les industries des zones pilotes de libre-échange sont également soumises à des restrictions similaires dans 30 secteurs. Certains secteurs comme l’agriculture, l’exploitation des terres rares ou les transports intérieurs nécessitent que les entreprises chinoises détiennent une participation majoritaire.
Comment enregistrer une entreprise en Chine ?
Enregistrer une entreprise en Chine peut être un processus complexe mais enrichissant. Avec son économie en plein essor et son vaste potentiel de marché, la Chine offre de nombreuses opportunités aux entreprises qui cherchent à se développer à l’international. Ce guide complet décrit les étapes et exigences essentielles pour enregistrer une entreprise en Chine.
- Étape 1 : Choisir une personne morale appropriée avant d’enregistrer une société en Chine
- Étape 2 : Réservation du nom de l’entreprise auprès de l’Administration de l’Industrie et du Commerce
- Étape 3 : Préparation des pièces justificatives pour enregistrer une société en Chine
- Étape 4 : Dépôt d’enregistrement d’une société en Chine auprès de l’administration d’État
- Étape 5 : demandez les licences commerciales pertinentes
- Étape 6 : Obtenir une autorisation d’entreprise auprès du Bureau de la sécurité publique
- Étape 7 : Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise après avoir enregistré votre entreprise en Chine
- Étape 8 : Inscrivez-vous auprès du bureau des impôts
- Étape 9 : Respecter les obligations en matière d’information financière et de fiscalité
- Les exigences en matière de documents sont les suivantes :
Étape 1 : Choisir une personne morale appropriée avant d’enregistrer une société en Chine
- Après avoir compris vos objectifs et activités commerciaux, notre équipe de consultants dédiés vous recommandera la personne morale la plus appropriée pour mener à bien votre entreprise. Avant la création et l’enregistrement d’une société en Chine , vous serez conseillé sur le capital social libéré optimal, la structure de l’entreprise, les législations et s’il est nécessaire de demander une licence pour exercer.
Étape 2 : Réservation du nom de l’entreprise auprès de l’Administration de l’Industrie et du Commerce
- Ensuite, vous devez choisir un nom préféré pour votre entreprise. Cela ne doit pas être similaire aux noms d’entités existantes. CorpX réservera ensuite le nom de votre entreprise préféré auprès de l’administration locale de l’industrie et du commerce. Cela peut aller de 2 à 15 jours pour que votre nom soit approuvé.
Étape 3 : Préparation des pièces justificatives pour enregistrer une société en Chine
- Avant que CorpX puisse constituer votre entreprise en Chine, vous devez fournir une liste des documents KYC requis. Certains de ces documents comprennent les noms des administrateurs et des preuves d’identité.
- Dès réception de tous les documents nécessaires, CorpX procédera à la rédaction et à la légalisation du mémorandum et des statuts de la société.
- En fonction de l’activité commerciale et de la structure de l’entreprise, CorpX rédigera également les statuts, le plan d’affaires et le budget prouvant la faisabilité, ainsi que d’autres documents pertinents tels que la liste des actionnaires/partenaires commerciaux, la structure de gestion de l’entreprise, le capital social et le montant de l’investissement. , et enfin le nom de l’entreprise.
- Si nécessaire,CorpX peut également fournir des services de traduction pour ces documents.
- Un siège social est également requis par les lois chinoises et sera fourni par notre équipe.
Étape 4 : Dépôt d’enregistrement d’une société en Chine auprès de l’administration d’État
- Nous procéderons ensuite au dossier d’enregistrement auprès du ministère du Commerce (MOFCOM) et de l’Administration d’État de l’industrie et du commerce (SAIC), qui fourniront le certificat d’approbation et la licence d’exploitation.
- Après avoir reçu l’approbation,CorpX enverra par courrier le certificat de constitution, le mémorandum et les statuts, le certificat d’enregistrement de la société chinoise et d’autres documents d’entreprise à votre adresse préférée. Vous serez également informé de votre numéro d’inscription .
Étape 5 : demandez les licences commerciales pertinentes
- Après la configuration, notre équipe procédera à la demande de licence commerciale chinoise. En ce qui concerne la législation récemment modifiée, la licence commerciale chinoise « 5 en 1 » comprendra une licence commerciale pertinente à votre secteur d’activité, un code d’organisation, un certificat d’enregistrement fiscal, un certificat d’enregistrement à la sécurité sociale et un certificat d’enregistrement statistique.
Étape 6 : Obtenir une autorisation d’entreprise auprès du Bureau de la sécurité publique
- Après une constitution réussie, vous devrez également vous inscrire auprès du Bureau de la sécurité publique pour obtenir une certification spécialisée pour votre entreprise. Cela sera nécessaire pour autoriser les documents juridiques et corporatifs.
Étape 7 : Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise après avoir enregistré votre entreprise en Chine
- Après l’inscription, CorpX vous aidera à créer un compte bancaire d’entreprise. Notre équipe a établi des partenariats avec plusieurs banques réputées en Chine. Nous présenterons votre entreprise à chaque chargé de relation et équipe de conformité.
- En règle générale, le processus complet prend environ quatre semaines. Dans la plupart des cas, les administrateurs et actionnaires ne sont pas tenus de se déplacer. Cependant, si un déplacement est nécessaire, un représentant vous accompagnera à la réunion bancaire. Alternativement, notre équipe négociera avec les banques pour organiser une conférence téléphonique ou pour demander une dérogation.
- Une fois votre compte ouvert avec succès, CorpX enverra le jeton bancaire par Internet et les codes d’accès à votre adresse préférée.
- Certaines des banques réputées avec lesquelles nous travaillons comprennent la Banque de Chine , la Banque industrielle et commerciale de Chine , la Banque de construction de Chine et la Banque agricole de Chine .
- En faisant appel à nos services, vous pouvez tirer parti de notre portefeuille complet de partenaires bancaires.
Étape 8 : Inscrivez-vous auprès du bureau des impôts
- Après la configuration de votre nouveau siège social chinois,CorpX vous aidera à vous inscrire auprès du bureau des impôts chinois et à obtenir la vérification du CFO et d’autres informations fiscales pertinentes.
Étape 9 : Respecter les obligations en matière d’information financière et de fiscalité
- Après la configuration de votre nouveau siège social chinois, CorpX vous aidera à vous inscrire auprès du bureau des impôts et continuera à vous fournir les services comptables et fiscaux nécessaires pour garantir que vous pouvez continuer à exercer légalement vos activités tout en restant conforme aux obligations réglementaires.
- Notre équipe de consultants dévoués préparera en temps opportun les états financiers de votre entreprise, les déclarations de revenus des sociétés et gérera la comptabilité en votre nom.
- Les entreprises résidentes et non-résidentes seront redevables de l’impôt sur les sociétés. Contrairement à la plupart des autres juridictions, vous pouvez être imposé sur les revenus locaux et mondiaux. En général, vous pouvez vous attendre à payer environ 25 % de l’impôt sur les sociétés, même si ce montant sera moindre grâce aux subventions correspondantes pour les entreprises non résidentes sur les revenus d’origine chinoise et pour les petites et moyennes entreprises. Certaines industries de haute technologie ou encouragées pourront également bénéficier de subventions supplémentaires.
- La retenue à la source s’appliquera également aux entreprises non-résidentes qui génèrent des revenus en Chine.
- Les entreprises sont tenues de soumettre des déclarations de revenus ainsi que des comptes vérifiés au service compétent.
- Notre équipe de consultants dédiés continuera à clarifier tous les doutes que vous pourriez avoir concernant les obligations de votre entreprise.
Documents requis pour enregistrer une société en Chine
- Différents documents sont requis pour enregistrer une société en Chine. Les documents dont vous avez besoin peuvent changer en fonction de la configuration de votre entreprise et de son secteur d’activité. La liste mentionnée ci-dessous est la liste généralisée des exigences en matière de documents. Les consultants Tetra peuvent vous proposer une liste spéciale de documents en fonction de votre activité.
Les exigences en matière de documents sont les suivantes :
- Formulaire de demande d’enregistrement d’entreprise complété (dépôt).
- Statuts signés par tous les actionnaires.
- Documents d’identité de tous les actionnaires, représentants légaux et superviseurs.
- Documents de nomination des représentants légaux, administrateurs, agents de maîtrise et cadres supérieurs.
- Documents pertinents confirmant l’utilisation de l’adresse enregistrée.
- Créées grâce à une collecte de fonds, les sociétés par actions ont besoin d’un rapport de vérification du capital.
- Les sociétés par actions qui souhaitent émettre des actions publiques ont besoin de documents d’approbation. Ces documents proviennent de l’autorité de sécurité du gouvernement relevant du Conseil d’État.
- copie notariée des passeports, justificatif de domicile, curriculum vitae et justificatif de revenus.
- Statuts et mémorandum d’associations
- Certificat d’incorporation
Type d’entités commerciales en Chine
- Il existe de nombreux types de structures commerciales en Chine, chacune avec des niveaux distincts de protection de la responsabilité personnelle, des conséquences fiscales, une flexibilité de propriété et de gestion, une politique de confidentialité ainsi que des exigences de conformité.
- Avant le début de l’engagement, CorpX comprendra parfaitement vos activités commerciales avant de recommander l’entité commerciale la plus optimale en Chine. Certaines considérations que nous prenons en compte incluent le type d’activité commerciale, les obligations fiscales et la nationalité des actionnaires et des administrateurs. Nos consultants offriront également plus d’informations sur les exigences imposées pour la création de ces entités.
- Généralement, pour la plupart des entreprises en Chine, vous n’aurez besoin que d’un administrateur et d’un actionnaire de n’importe quelle nationalité, d’une adresse locale cotée et d’un agent enregistré. Aucun capital libéré minimum n’est nécessaire lors de la constitution.
Entités juridiques
Entreprise individuelle
- Les entreprises individuelles doivent être exploitées par une seule personne physique. Cette personne doit également être citoyen chinois. Ces entreprises familiales représentent une extension de la personnalité juridique de la personne et n’offrent donc aucune protection en matière de responsabilité pour les dettes et obligations contractées dans le cadre de l’activité commerciale. Cela annule les avantages mineurs de l’absence de capital minimum et de la facilité de constitution, d’autant plus qu’il est de plus en plus facile de constituer des sociétés.
Partenariat
- Les sociétés de personnes peuvent être divisées en sociétés en nom collectif et en sociétés en commandite. Tout comme une entreprise individuelle, ils n’offrent pas de protection contre les responsabilités légales de l’entreprise. Dans les sociétés en nom collectif, les deux commandités sont entièrement responsables. Dans les sociétés en commandite, seul le commandité sera responsable. Le commanditaire ne sera pas responsable, mais ne pourra donc pas non plus gérer directement l’entreprise. Cela annule les avantages mineurs de l’absence de capital minimum et de la facilité de constitution, d’autant plus qu’il est de plus en plus facile de constituer des sociétés.
Société à responsabilité limitée (SARL)
- Cette structure commerciale crée une personnalité juridique distincte de celle de ses administrateurs et actionnaires, et peut ainsi effectuer des transactions seules, poursuivre ou être poursuivie en son propre nom. Les administrateurs d’une LLC ne peuvent être personnellement responsables des dettes ou obligations contractées par l’entreprise. Ils ne seront responsables qu’à concurrence d’un montant déterminé d’assurance responsabilité déclarée. Ces sociétés proposent différentes catégories de membres dotés de droits, de pouvoirs et de devoirs spécifiques.
- Pour créer une SARL, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- Il ne peut y avoir que moins de cinquante membres.
- Vous aurez également besoin d’un siège social en Chine pour exploiter votre entreprise.
- Il n’existe également aucune exigence formelle quant au montant du capital minimum enregistré.
Société en commandite par actions
- Cette structure commerciale se comporte comme le ferait une société anonyme et est donc confrontée à des exigences de déclaration et de constitution plus strictes en échange de la possibilité d’être cotée, ce qui lui permet d’obtenir des capitaux plus rapidement. Les actions peuvent également être librement transférées, permettant une gestion plus facile de la propriété de la société.
- Par rapport à une société privée à responsabilité limitée, les sociétés anonymes doivent en revanche remplir les conditions suivantes :
- Le conseil d’administration doit être nommé selon une structure à deux niveaux, divisé en conseil de surveillance et conseil d’administration. Si elle est cotée en bourse, elle doit également nommer des administrateurs indépendants.
- La société doit tenir des assemblées d’actionnaires régulières.
- Elle est également soumise à des exigences plus strictes en matière d’information financière et d’audit.
Société filiale
- Les succursales ne constituent pas une entité juridique distincte et représentent une extension de l’entité juridique de la société mère étrangère. Ainsi, cette société mère continuerait à être responsable des éventuelles dettes et obligations contractées par la succursale. Cependant, les investisseurs étrangers doivent noter que les succursales ne peuvent être enregistrées que pour les entreprises existantes en Chine, elles sont donc mieux utilisées pour l’expansion dans la région.
- Elle est soumise aux mêmes exigences financières et fiscales que les autres structures de société, et nécessite de la même manière un administrateur local et un siège social. Aucun capital minimum n’est requis.
Bureau de représentation
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’une entité commerciale légale, un bureau de représentation en Chine existe pour représenter une société étrangère enregistrée. Grâce à son implantation, une entreprise étrangère peut bénéficier d’une présence limitée en Chine. Les bureaux de représentation ne possèdent aucune personnalité juridique. En cas de rupture de contrat, l’entreprise étrangère devra généralement assumer la responsabilité en son nom. Généralement, il s’agit de l’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour un investisseur étranger d’établir ses activités commerciales en Chine.
- En règle générale, nous encourageons les personnes qui souhaitent effectuer des études de marché, investir sur le marché chinois ou établir des relations et tirer parti des fournisseurs chinois à opter plutôt pour cette option. Cependant, il convient de noter qu’un bureau de représentation ne conviendra pas si vous avez l’intention d’opérer dans le pays.
- Pour enregistrer un bureau de représentation légale, votre société mère à l’étranger doit être en activité depuis plus de deux ans. Vous devez également posséder un contrat de location pertinent. Suite à son inscription, vous devrez obtenir une série de côtelettes auprès du Bureau de la sécurité publique. Ces côtelettes serviront de représentation officielle. Aucun apport de capital minimum n’est requis pour créer un bureau de représentation. Un siège social local est nécessaire.
Types de licence commerciale en Chine
Licence commerciale pour les entreprises nationales
- Une licence commerciale est un permis obligatoire pour toutes les entités en Chine. C’est comme une autorisation pour les entreprises locales, comme un certificat d’entreprise. La licence contient des détails clés tels que le nom de l’entreprise, le numéro d’enregistrement, etc. De nombreuses entités, comme les coentreprises et les entreprises à capitaux entièrement étrangers, en ont besoin. Eux, ainsi que les atouts de leur entreprise, ont besoin de ce document essentiel. Les autorités locales, notamment l’Autorité de régulation du marché, la réglementent. Le champ d’activité, qui décrit les activités autorisées, est essentiel. En Chine, cette licence est vitale. Il donne un aperçu détaillé de l’identité d’une entreprise et lui permet d’effectuer des opérations approuvées.
Licence commerciale pour les entreprises à capitaux étrangers (FIES)
- Les entreprises à investissements étrangers (EPE) en Chine doivent obtenir une licence commerciale distincte. L’Administration de l’Industrie et du Commerce (AIC) délivre cette licence. Il est obligatoire pour différents types d’EIE, y compris les entreprises à capitaux entièrement étrangers (WFOE). Comme les entreprises locales, la licence commerciale FIE comprend des informations cruciales. Ces informations comprennent le nom de l’entreprise, le numéro d’enregistrement, le représentant légal et l’étendue de l’activité. Les EIE pourraient avoir besoin de davantage de licences en fonction de leur secteur d’activité. Il peut s’agir de licences d’importation/exportation, de permis pharmaceutiques et de licences de construction. CorpX propose des conseils professionnels pour l’acquisition précise de licences et de permis.
Licence d’exploitation pour personne morale d’entreprise
- En Chine, chaque entité doit posséder une licence commerciale, quel qu’en soit le propriétaire. Ce permis officiel fait office d’habilitation opérationnelle pour les sociétés à responsabilité limitée. Cela s’apparente à un certificat de société. Il comprend des détails cruciaux tels que le nom de l’entreprise, le numéro d’enregistrement et l’étendue de l’activité. La licence commerciale est cruciale pour toutes les entreprises en Chine. Cette importance s’applique aux entités locales, aux coentreprises et aux WFOE. Le champ d’activité décrit les activités autorisées. Il est soumis à l’approbation des autorités locales ou municipales. Cela inclut l’Autorité de régulation du marché (AMR).
Licence d’importation et d’exportation
- Les entreprises exerçant des activités d’importation et d’exportation en Chine doivent récupérer des licences. Le gouvernement chinois délivre des licences d’importation automatiques et non automatiques. Le premier concerne les marchandises autorisées et le second les marchandises restreintes. Le ministère du Commerce (MOFCOM) gère la distribution des deux types de licences. Certaines industries, comme les produits pharmaceutiques, la construction et les télécommunications, ont besoin de davantage de licences. Ceux-ci sont nécessaires aux opérations légales en Chine.
Licence commerciale 5 en 1 en Chine
- Inaugurée en 2016, la licence commerciale révolutionnaire « 5 en 1 » en Chine a considérablement transformé le paysage de l’enregistrement des entreprises, unifiant divers permis nécessaires aux activités commerciales. Ce système innovant rationalise le processus avec une demande en ligne unique soumise à l’Administration locale de l’Industrie et du Commerce (AIC) de la ville d’enregistrement respective. Particulièrement avantageuse pour les entreprises situées dans les zones de libre-échange chinoises, la licence « 5 en 1 » englobe des permis essentiels, simplifiant le lancement de nouvelles entreprises.
- Opérer dans les zones de libre-échange en Chine offre un avantage concurrentiel distinct. Ces zones offrent des conditions favorables telles que des incitations fiscales, des processus douaniers rationalisés et un entreposage hors taxes. Les entreprises de ces zones bénéficient de politiques spécialisées conçues pour les entreprises orientées vers l’exportation et le commerce international, favorisant ainsi un environnement propice à la croissance et à l’efficacité des entreprises.
Licence individuelle d’entreprise industrielle et commerciale domestique
- La licence d’entreprise individuelle industrielle et commerciale est cruciale en Chine. L’autorité d’enregistrement du lieu d’enregistrement délivre cette licence. Il est spécifique à un seul emplacement d’entreprise. Contrairement aux licences pour d’autres types d’entreprises, elles comportent des exigences uniques. Cela s’applique aux entreprises à capitaux étrangers et aux entreprises nationales. Diverses entreprises en Chine ont également besoin de licences spécifiques. Ces licences englobent diverses catégories. Ils comprennent les produits pharmaceutiques, les permis de construire, les services de télécommunications à valeur ajoutée (VATS) et les licences d’exploitation alimentaire.
Licence commerciale de succursale
- Une licence commerciale de succursale autorise une entreprise à opérer à un endroit désigné. C’est une nécessité pour les deux entreprises nationales. Cela est également crucial pour les entreprises à capitaux étrangers qui cherchent à établir des succursales. Ce document essentiel garantit la conformité légale. Cela facilite également l’expansion des entreprises dans des régions spécifiques du pays.
- CorpX est spécialisé dans l’assistance aux entreprises chinoises pour naviguer dans le paysage complexe de l’obtention de diverses licences commerciales. Fort de son expertise dans l’environnement réglementaire, CorpX facilite la croissance des entreprises en garantissant la conformité et l’efficacité du processus de licence. Qu’il s’agisse d’acquérir la licence commerciale « 5 en 1 » ou d’autres permis adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise, CorpX fournit un soutien inestimable, aidant les entreprises à prospérer sur le marché chinois dynamique et compétitif.
Types de sociétés à enregistrer en Chine
- Il s’agit de types plus spécifiques de sociétés que l’on peut trouver en Chine et qui utilisent l’une des entités juridiques mentionnées ci-dessus.
Entreprises à capitaux entièrement étrangers (WFOE)
- Les WFOE sont l’option la plus populaire auprès des investisseurs étrangers pour entrer sur le marché chinois, car elles permettent une pleine propriété étrangère. Cela leur offre une plus grande flexibilité et un plus grand contrôle sur ses opérations, et vous pourrez profiter de la liberté et de l’indépendance sans avoir besoin de faire appel à un partenaire chinois. Des exemples populaires d’activités dans lesquelles ces entreprises s’engagent incluent le conseil, la gestion, le développement de logiciels ou la société commerciale.
- En général, aucun capital minimum n’est requis, mais cela dépend de votre activité commerciale. Bien qu’aucun capital légal fixe ne soit accordé, vous aurez néanmoins besoin d’un capital d’un montant raisonnable, car il sera examiné par les autorités locales lorsque vous ferez votre demande d’enregistrement d’entreprise. Un siège social est requis. La licence commerciale des WFOE dure généralement environ 30 ans.
- Les WFOE créées en Chine sont également soumises à un taux d’imposition sur les revenus des sociétés qui peut différer selon les secteurs ainsi qu’à un rapport d’audit annuel et à des frais de renouvellement de licence. En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’un administrateur local pour vous constituer en société. Au minimum, il devrait y avoir 1 administrateur lors de la constitution.
Coentreprise
- Les coentreprises en actions ou les coentreprises contractuelles permettent aux investisseurs de tirer parti des expériences commerciales de leurs réseaux préexistants en Chine pour faciliter leur entrée sur le marché chinois. Elle est soumise aux mêmes exigences qu’une WFOE et est également autorisée à exercer les mêmes activités qu’une WFOE.
Société d’investissements
- Principalement adoptées pour gérer des actifs, les sociétés holdings sont également idéales pour les investissements. Cette structure non imposable est principalement utilisée pour acheter également des actifs tels que des fonds communs de placement et des biens immobiliers ou pour fournir des services à leurs filiales. En règle générale, ces entreprises ne sont pas autorisées à se livrer à des activités de fabrication ou de production. Toutefois, ils sont autorisés à exercer des activités de commerce, de distribution ainsi que de recherche et développement.
- Ces derniers temps, l’État chinois a imposé des réglementations plus strictes en matière de sociétés holding d’investissement étrangers. Ces sociétés sont tenues de réinvestir leurs revenus sous forme de capital social avant de les utiliser pour réinvestir dans des projets chinois. Ils sont également soumis à un minimum de 30 millions de dollars d’investissement en capital social et doivent posséder au moins une filiale en Chine. Un directeur résident n’est pas requis. Cependant, vous pouvez avoir besoin d’un administrateur résident, d’un secrétaire de la société ainsi que d’une adresse de siège social local pour créer votre société holding chinoise.
- Vous pouvez envisager de créer une société holding en Chine si vous souhaitez élargir l’orientation de votre entreprise et son portefeuille. Sinon, il peut également être utile de gérer vos filiales respectives en Chine.
Entreprises publiques
- Les entreprises publiques mènent des activités commerciales pour le compte du gouvernement. En règle générale, ces sociétés opèrent spécifiquement dans des domaines considérés comme revêtant la plus grande importance stratégique pour le gouvernement chinois. Ces industries comprennent l’aérospatiale, les télécommunications et l’énergie.
Obligations comptables et fiscales
- Les considérations comptables et fiscales sont des facteurs importants lors de la constitution de votre entreprise. En externalisant vos obligations comptables et fiscales en Chine auprès de CorpX, vous pouvez être sûr que vous serez entre de bonnes mains. Notre équipe de consultants veillera à ce que les états financiers, les déclarations de revenus et les audits de votre entreprise soient complétés sans que vous ayez à vous déplacer.
- De plus, l’externalisation de vos besoins comptables et fiscaux auprès de CorpX vous permettra de réduire les frais généraux tout en étant assuré de produire des rapports et des dépôts en temps opportun. Avant le début de la mission, notre équipe comptable vous tiendra également informé de tous les délais et attentes requis. Par la suite, nous préparerons à l’avance tous les dépôts requis pour garantir que les délais stipulés soient respectés.
Exigences en matière de rapport annuel
- En règle générale, l’exercice financier d’une entité chinoise s’étend du 1er janvier au 31 décembre.
- Toutes les sociétés constituées en Chine sont tenues de déposer un audit annuel. Pour une entreprise étrangère, ce rapport doit être préparé par un cabinet chinois d’expertise comptable agréé.
- Les entreprises sont également tenues de remplir un rapport annuel de rapprochement de l’impôt sur le revenu. Sur la base du rapport, des taxes supplémentaires pourraient être exigées ou un remboursement pourrait être effectué. Celui-ci doit être soumis avant le 31 mai à l’ administration fiscale de l’État.
- De plus, les entreprises devront déposer un rapport financier et financier détaillé auprès de l’Administration avant le 30 juin .
- Comme toutes les transactions de change sont contrôlées par le gouvernement chinois, les entreprises devront publier une déclaration concernant l’état actuel des capitaux propres des investisseurs étrangers.
Impôt sur les sociétés
- L’impôt chinois prélevé sur les revenus des sociétés est fixé à 25 %. Cependant, le taux à payer dépend également de votre secteur d’activité ainsi que des bénéfices réalisés par votre entreprise. Pour les entreprises à faible profit, vous pouvez vous attendre à payer des impôts à hauteur de 20 %.
- Généralement, il est payé mensuellement ou trimestriellement dans les 15 jours suivant la fin de la période.
- Il est également important de noter que ces paiements seront rapprochés au moyen d’un rapport annuel de rapprochement de l’impôt sur le revenu.
La retenue d’impôt
- Pour toutes les entreprises non-résidentes, vous pouvez vous attendre à devoir payer une retenue à la source, applicable aux paiements de revenus provenant de la Chine. Avant versement, une taxe sera retenue à 10%.
- Cela s’applique en grande partie aux dividendes ou autres produits d’investissement en actions, aux intérêts, aux redevances ainsi qu’aux loyers.
Taxe sur la valeur ajoutée
- Sur la base du montant déclaré de la vente des biens et services, une taxe sur la valeur ajoutée peut s’appliquer.
- Que cela s’applique à votre entreprise dépendra de vos ventes totales réalisées par mois.
La Chine est-elle un bon endroit pour démarrer une entreprise ?
Politique
- La campagne anti-corruption lancée récemment par le président chinois Xi Jinping constitue le plus grand effort organisé en Chine pour lutter contre les problèmes de corruption dans le pays.
- Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International , la Chine est classée 78e sur 180 pays en matière de corruption.
- La récente protestation de Hong Kong pour son indépendance contre la Chine a provoqué de nombreux mécontentements dans les relations bilatérales entre la Chine et Hong Kong.
Économique
- Selon la Banque mondiale , depuis que la Chine a ouvert son économie et réformé son économie en 1978, la croissance de son produit intérieur brut a été en moyenne d’environ 10 % par an. Avec une économie en expansion aussi rapide et d’importants processus d’importation et d’exportation, le pays est un bon endroit pour faire des affaires.
- Son économie nationale est vaste et diversifiée, offrant de nombreuses opportunités. Elle bénéficie également d’un emplacement stratégique en Asie, lui permettant d’accéder à de nombreux marchés asiatiques.
- La récente guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a eu des conséquences néfastes sur la compétitivité et les économies des deux pays.
- Selon Statista , en 2018, les coûts de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier étaient estimés à 5,51 dollars américains de l’heure. Les faibles coûts de main-d’œuvre en font un endroit idéal pour créer votre entreprise, surtout si vous exploitez une entreprise à forte intensité de main-d’œuvre.
Sociale
- La langue officielle désignée par la Chine est le mandarin. On estime que seulement moins de 1 % des Chinois du continent parlent couramment l’anglais conversationnel. Cela peut entraîner des désagréments potentiels lors de la communication et des transactions avec le gouvernement local et les banques. Si nécessaire, CorpX peut vous fournir des services de traduction.
- Selon le Fonds monétaire international , les inégalités de revenus en Chine se sont considérablement accrues au fil des années, ce qui a permis à la Chine de devenir l’un des pays les plus inégalitaires au monde.
- Le système de crédit social chinois signifie également qu’il y a trop de réglementation et de surveillance gouvernementale sur la vie et les comportements quotidiens de ses citoyens.
Technologique
- Selon la Harvard Business Review , le gouvernement chinois est en passe d’augmenter les dépenses chinoises de recherche et de développement de 1,7 % auparavant à 2,5 % de son produit intérieur brut d’ici 2020.
- L’expertise technologique de la Chine a conduit à l’arrivée de grands géants de la technologie tels qu’Alibaba et Tencent , stimulant considérablement son économie.
- Le grand pare-feu de la Chine signifie également que vos opérations commerciales en Chine ne pourront pas utiliser les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram pour effectuer des promotions sur les réseaux sociaux et générer des ventes.
- L’enregistrement des droits de propriété intellectuelle dans le pays est également un processus relativement coûteux et fastidieux.
Légal
- En mars 2019, le législateur chinois a introduit plusieurs nouvelles lois qui devraient avoir un impact positif sur les entreprises étrangères. Cela inclut des lois plus strictes en matière de propriété intellectuelle et de protection des investissements .
- En 2017, le plus haut juge chinois Zhou Qiang a dénoncé le système judiciaire du pays et a souligné les relations imbriquées entre le Parti communiste et le pouvoir judiciaire.
Environnemental
- La Chine augmenterait ses efforts verts. Ceci est réalisé comme l’a mentionné le ministère des Finances , qui doit autoriser une allocation accrue de fonds de 407,3 milliards de yuans à l’écologie et à la protection de l’environnement en 2020.
- Selon le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement , le nombre de sources de pollution a presque doublé depuis 2010.
- En raison de graves problèmes de pollution atmosphérique, le smog étouffant en Chine laisse ses habitants avec de grandes difficultés à respirer.
En savoir plus sur la façon d’enregistrer une société en Chine
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon de démarrer une entreprise en Chine. Notre équipe dévouée et expérimentée reviendra dans les prochaines 24 heures et répondra à toutes vos questions.
FAQ
Quelle est la meilleure entreprise en Chine ?
- La Chine possède le troisième plus grand marché de consommation au monde. Étant donné qu’il s’agit également actuellement du marché de consommation qui connaît la croissance la plus rapide, le marché national des biens de consommation est relativement attrayant pour les nouveaux entrants.
- Outre les biens de consommation, elle détient également le plus grand nombre de brevets, de marques déposées et d’exportations de biens créatifs, ainsi que deux des cinq plus grands pôles scientifiques et technologiques au monde, ce qui en fait un bon endroit pour entrer dans les industries de fabrication et de développement de haute technologie.
Combien coûte la création d’une entreprise en Chine ?
- Bien qu’il n’y ait aucune exigence de capital libéré pour le processus,CorpX vous recommandera de mettre de côté au moins 5 000 $ US comme capital versé pour financer vos frais généraux ainsi que le dépôt initial pour l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise.
- Quant aux honoraires d’engagement de CorpX, ils dépendent des services exacts requis de CorpX. Nos honoraires incluent les frais gouvernementaux et tous les frais seront clairement indiqués dans notre lettre de mission avant le début de la mission. CorpX croit en la transparence avec nos précieux clients et il n’y a pas de frais cachés.
Comment vérifier l’enregistrement d’une entreprise en Chine ?
- Vous pouvez effectuer une recherche du numéro d’enregistrement de votre entreprise à l’aide de la requête d’enregistrement ICP.
Comment obtenir une licence commerciale en Chine ?
- Les entreprises peuvent déposer leur demande auprès de l’Administration nationale de l’industrie et du commerce.
La propriété privée des terres est-elle autorisée en Chine ?
- Non, ce n’est pas autorisé. Toutefois, les entreprises peuvent obtenir des droits d’utilisation des terres transférables.
Quand l’immatriculation à la TVA est-elle obligatoire ?
- Il est obligatoire lorsque les entreprises dépassent 3 100 $ US (20 000 RMB) de fournitures taxables.
Tout le monde peut-il créer une entreprise en Chine ?
- Oui, tout le monde, même les étrangers, peut s’incorporer en Chine. En juillet 2020, la Chine a abrogé la plupart de ses limites protectionnistes à la propriété étrangère dans le secteur financier et a autorisé la pleine propriété étrangère dans les sociétés de valeurs mobilières, de gestion de fonds, de contrats à terme et d’assurance-vie.
- Toutefois, les mesures administratives spéciales pour l’accès des investissements étrangers s’appliquent toujours et certains secteurs sont toujours confrontés à des restrictions quant à la nationalité des propriétaires et des investisseurs autorisés. Les industries des zones pilotes de libre-échange sont également soumises à des restrictions similaires dans 30 secteurs. Certains secteurs comme l’agriculture, l’exploitation des terres rares ou les transports intérieurs nécessitent que les entreprises chinoises détiennent une participation majoritaire.
Comment enregistrer le nom de mon entreprise en Chine ?
- Vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de votre entreprise préféré et le réserver auprès du registraire chinois des sociétés .