Sociétés Non Résidentes des Îls Caïmans

Société non-résidente des îles Caïmans

 

Drapeau des Caïmans

Une société non-résidente des îles Caïmans est également connue sous le nom de société non-résidente « ordinaire ». Elles sont régies par la loi sur les sociétés des îles Caïmans (dernière révision en 2013). Tout étranger peut posséder une société non-résidente.

Il est interdit à ces sociétés de faire du commerce à l’intérieur des îles Caïmans. Cependant, ils peuvent exécuter des contrats sur les îles afin de faire des affaires en dehors des îles. Par exemple, passer des contrats avec des prestataires de services locaux afin de maintenir un bureau dans les îles. Ou encore, passer un contrat avec les touristes concernant la création d’entités juridiques pour eux.

Un certificat de non-résidence sera délivré par le secrétaire financier une fois convaincu que l’entreprise ne s’engagera pas dans des activités commerciales dans les îles.

À tout moment, une société non-résidente peut demander sa transformation en société exonérée.

Contexte
Les îles Caïmans sont un territoire britannique d’outre-mer situé dans les Caraïbes. Sa structure politique peut être décrite comme une dépendance parlementaire sous une monarchie constitutionnelle avec la reine Elizabeth II d’Angleterre comme monarque officiel.

Avantages pour les entreprises non-résidentes

Une société non-résidente des îles Caïmans bénéficie des avantages suivants :

• Propriété étrangère complète : les étrangers peuvent posséder la totalité de l’entreprise.

• Pas de taxes : les îles Caïmans n’imposent aucun type de taxes à leurs citoyens, résidents ou sociétés étrangères. Remarque : Les contribuables américains sont soumis à l’impôt sur le revenu mondial, tout comme ceux des autres pays qui s’applique sur le revenu mondial. Ils sont tenus de divulguer tous leurs revenus à leurs gouvernements.

• Responsabilité limitée : les actionnaires ont une responsabilité limitée à hauteur du montant de leurs actions impayées.

• Confidentialité : les archives publiques ne contiennent pas les noms des actionnaires et des administrateurs. Les actionnaires prête-noms sont autorisés.

• Pas de capital minimum autorisé : Il n’y a aucune exigence d’avoir un capital minimum autorisé.

• Un actionnaire : Un minimum d’un actionnaire est requis.

• Un directeur : Un seul directeur est requis. L’actionnaire unique peut en être l’unique administrateur pour plus de contrôle.

• Aucun reporting : aucune obligation de déposer une comptabilité annuelle, des déclarations de revenus ou d’effectuer des audits.

• Anglais : le fait d’être un territoire britannique d’outre-mer signifie que l’anglais est la langue officielle des îles Caïmans.

Carte des îles Caïmans

Nom de société non-résidente
Les sociétés non-résidentes ne peuvent pas choisir un nom de société identique ou similaire à celui d’autres entités juridiques enregistrées dans les îles.

Le nom de l’entreprise doit inclure le mot « Limited » ou son abréviation « Ltd » à la fin de son nom.

Enregistrement
L’enregistrement d’une société non-résidente est un processus assez simple. Le registraire des sociétés exige le dépôt d’un mémorandum et de statuts.

L’acte constitutif indique l’objet de la société, la raison sociale, le type de société (exonérée ou non-résidente), les types d’actions, le capital autorisé, l’adresse du siège social, les noms et adresses des souscripteurs et la date d’exécution de l’acte constitutif.

Les statuts prévoient les règles et règlements de la société concernant les opérations quotidiennes, les réunions et les pouvoirs des administrateurs et dirigeants, ainsi que les droits des actionnaires.

Limite de responsabilité
La responsabilité des actionnaires est limitée au montant impayé de leurs actions. Cela signifie que si l’entreprise est poursuivie devant un tribunal et qu’un créancier obtient un jugement du tribunal contre l’entreprise ; la responsabilité des actionnaires correspond soit aux fonds qu’ils ont investis dans l’achat de leurs actions, soit à ce qui leur reste s’ils n’ont pas entièrement payé.

Actionnaires
Le nombre minimum d’actionnaires est d’un. Il n’y a pas de limite maximale quant au nombre d’actionnaires. Il n’existe aucune restriction quant à la nationalité ou à la résidence des actionnaires. Les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales.

Les actionnaires prête-noms sont autorisés.

Le capital social peut être libellé dans n’importe quelle devise.

Les actions au porteur sont interdites. La loi autorise l’émission d’actions à leur valeur nominale ou à prime. Un droit d’apport de 50 $ CI est requis lors de l’émission d’actions.

Administrateurs
Le nombre minimum d’administrateurs est d’un. Un seul actionnaire peut être l’administrateur unique. Il n’y a aucune restriction quant à la résidence ou à la nationalité des administrateurs. Par ailleurs, les administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales.

Capital minimum
Il n’y a aucune exigence relative à un capital minimum autorisé.

Agent enregistré et bureau
Chaque société doit nommer un agent enregistré local et avoir une adresse de siège social local.

Comptabilité
Les sociétés non résidentes ne sont pas tenues de déposer des états financiers ni d’effectuer des audits auprès du gouvernement.

Les registres comptables doivent être tenus, mais le gouvernement n’exige aucune norme ou pratique comptable minimale. Les registres comptables peuvent être tenus en dehors des îles et dans n’importe quelle devise.

Il n’est pas obligatoire de déposer une déclaration de revenus annuelle auprès des autorités fiscales.

Société non-résidente des îles Caïmans

Impôts
Les îles Caïmans n’imposent aucun type d’impôts à leurs entreprises.

Il n’y a pas d’impôt sur le revenu, pas d’impôt sur les sociétés, pas d’impôt sur les plus-values, pas de droits de succession ou de succession aux îles Caïmans. Cela inclut les citoyens et les résidents, ainsi que les entreprises étrangères.

De plus, il n’y a pas de taxes de vente ni de TVA. Cependant, ils prélèvent un droit de timbre.

Remarque : les contribuables américains sont soumis à l’impôt sur le revenu mondial, tout comme ceux des autres pays qui imposent le revenu mondial. Ils sont tenus de divulguer tous leurs revenus à leurs gouvernements.

Assemblées générales annuelles
Une assemblée générale annuelle des actionnaires est requise. Toutes les réunions doivent avoir lieu dans les îles.

Registres publics
Les noms des propriétaires véritables, des administrateurs et des actionnaires enregistrés ne figurent dans aucun registre public.

Délai de constitution
Normalement, un demandeur peut s’attendre à ce que le processus de constitution soit terminé en 3 à 4 jours ouvrables.

Les sociétés étagères
ne sont pas disponibles aux Caïmans.

Créer une société non-résidente des îles Caïmans Conclusion

Une société non-résidente des îles Caïmans bénéficie des avantages suivants : propriété étrangère totale ; pas d’impôts ; responsabilité limitée, confidentialité ; un actionnaire, un administrateur, pas de capital minimum, pas d’exigences de reporting et l’anglais est sa langue officielle.

Plage des Caïmans